¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Bouygues Telecom
04 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Encore une histoire d’opérateurs ! Orange renonce à acheter Bouygues Telecom, alors que Telefonica devrait se marier avec l’allemand KPN.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/07/2014 à 21h00

Siège Bouygue Télécom

Pour Orange « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour ce rachat. Bouygues aurait exigé au moins 8 milliards d’euros pour sa filiale télécoms. Orange et Free ont donc momentanément renoncé à s’intéresser à Bouygues.


Dans un communiqué Orange s’explique : «Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms et juge que les conditions que le groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite. »

Cette décision intervient alors que la Commission européenne se montre plutôt favorable à un rapprochement des opérateurs en donnant ainsi, par ailleurs, le feu vert au mariage de Téléphonica (Esp) et de KPN en Allemagne.

Pour Orange il s’agissait d’une première : Jamais un opérateur n’a racheté le numéro trois sur son marché en Europe.

Par ailleurs, pour Orange, récupérer 7.500 à 9.000 emplois en pleine phase de réduction de coûts était- il raisonnable?

Les analystes de la Société Générale considèrent d’ailleurs qu’il y a là «peu ou pas de logique industrielle»pour Orange, qui aurait été contraint de céder trop d’actifs.

Les investisseurs, qui espéraient ce  mariage, ont été bien  déçus : ainsi les  cours des opérateurs télécoms ont chuté en Bourse suite à l’annonce d’Orange : on anticipait une amélioration des marges du secteur grâce à la disparition d’un concurrent… !

Bouygues  continuerait  à exiger 8 milliards d’euros alors Orange voudrait se limiter à 7 milliards d’euros pour la totalité des actifs.

C’est entre Orange et Free qu’un accord n’a pu être trouvé :

Les deux opérateurs s’étaient quasiment mis d'accord pour supporter chacun la moitié du prix total. Mais Free a jugé le montant de 7 milliards trop élevé. De plus, les coacquéreurs ne se sont pas mis d’accord sur le partage des actifs de Bouygues Telecom.

Les difficultés d’un accord Orange- Free autour du rachat de Bouygues :

Quand Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a commencé envisager le rachat de Bouygues Telecom, après la fusion SFR-Numéricâble, il s’est tourné naturellement vers le quatrième opérateur afin de rendre l’opération acceptable pour les « gendarmes de la concurrence ».

Les négociations ont ainsi tourné autour un rachat conjoint - pour partager le risque concurrentiel - et un véritable démantèlement de Bouygues Telecom.

Des intérêts antagonistes !

-         Free Mobile lorgne sur les antennes de Bouygues et ses fréquences, lui permettant de cesser de verser 700 millions d’euros par an en frais de location d’infrastructures à Orange (67% de ses revenus de services mobiles estime-t-on).

 

-         De son côté, Orange veut récupérer les 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires de Bouygues Telecom, c’est-à-dire ses abonnés, mais si possible …sans les charges (réseau, boutiques, employés).

Free aurait accepté de payer un prix supérieur au simple rachat du réseau et d’une partie des fréquences, évalué au départ à 1,8 milliard d’euros.

Il était prêt à reprendre les salariés de Bouygues Telecom affectés au réseau (1.300 personnes), ainsi que la totalité des boutiques et une partie des centres d’appels.

Toutefois, Free souhaitait également reprendre les 2,1 millions d’abonnés fixes de Bouygues Telecom, qu’Orange ne souhaitait pas laisser partir.

De même, Free et Orange se sont disputés les précieuses fréquences du troisième opérateur. D’où le désaccord.

Free avait fait en avril une offre de 4,7 milliards d’euros sur l’intégralité de Bouygues Telecom.

Peut-être que Xavier Niel, le PDG  de Free considère-t-il qu’il est encore trop tôt et que le temps viendra…



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le document présente 55 propositions afin de renforcer la sécurité des acteurs du secteur mais aussi de mieux protéger les internautes. Vers un « 17 internet » ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Sécurité des internautes : 55 propositions au gouvernement pour « protéger les internautes ». - News - publié le 03/07/2014


Le document présente 55 propositions afin de renforcer la sécurité des acteurs du secteur mais aussi de mieux protéger les internautes. Vers un « 17 internet » ?

Sosh offre 200 megabits par seconde en débit descendant, contre 500 megabits pour la marque Orange: La fibre pour seulement 5 euros de plus en entrée de gamme. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

La guerre continue. Orange réplique à Bouygues Telecom sur le fixe très haut débit. - News - publié le 03/07/2014


Sosh offre 200 megabits par seconde en débit descendant, contre 500 megabits pour la marque Orange: La fibre pour seulement 5 euros de plus en entrée de gamme.