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17 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des cours d'informatique en Ecole primaire dès septembre facultatifs et sur temps périscolaire ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/07/2014 à 22h20

Ecole maternelle Saint Joseph, salle multimedias

Le ministre de l'Éducation Nationale souhaite une initiation  des enfants au code informatique en primaire. Il a annoncé dans une interview au JDD que des cours de langage informatique seront dispensés dès septembre prochain.


Benoît Hamon estime que les cours de langage informatique permettraient de «détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique».

Pour lui, la priorité de l'enseignement porte avant tout sur «les apprentissages fondamentaux», à savoir «lire, écrire, parler correctement la langue française, (...) calculer et décomposer les nombres en mathématiques», mais, selon lui, « l’école ne saurait ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines».

Le ministre a indiqué que «LA question n'est plus de savoir s'il faut enseigner le numérique », mais plutôt «de savoir comment, pour quels usages et à quelle étape du cursus le faire».

Neuf mille écoles équipées en haut débit :

Cette initiation au code informatique se ferait sur le temps périscolaire et de manière facultative.

Benoit Hamon a annoncé par ailleurs qu'il comptait également équiper en haut débit «9.000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre» et doter «70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l'horizon 2020 en PC-tablettes».

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L'objectif de la mesure est de «donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté».

«Il ne s'agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs mais de détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale».

L'idée d'un enseignement du langage informatique au primaire avait déjà été lancée avec une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière, le 11 juin dernier. Signé par une trentaine de députés, le texte visait à rendre obligatoire l’apprentissage du codage informatique dès l’école primaire. Elle avait alors reçu un écho favorable de la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.

À l'étranger l'enseignement du codage est déjà inscrit dans les programmes scolaires de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis, de l'Estonie et de l'Angleterre.

Une initiative heureuse ?

Une « bonne idée » ? En tous cas, certains s’insurgent déjà, comme sur le site Atlantico où, sur son blog, «Le Nettoyeur », considérait (en résumant largement), à l’occasion de l’initiative de la députée L. de la Raudière , « que  si l’on regarde l'histoire de l'informatique depuis 50 ans, on constate que les langages informatiques les plus utilisés vont sans cesse vers un niveau d'abstraction plus élevé ».

Il soulignait : «On a commencé, à l'époque où les ordinateurs faisaient la taille d'un immeuble, à changer des 0 et des 1 à la main en manipulant des circuits. Puis on a eu des langages qui donnaient des instructions à l'ordinateur de manière plus abstraite, mais en découpant néanmoins les concepts en instructions très fines. Et au fur et à mesure, les langages informatiques ont évolué vers de plus en plus d'abstraction, vers de plus en plus de ressemblance avec les-concepts-qui-sont-dans-la-tête, et de moins en moins de ressemblance avec une série de 1 et de 0» (…)

 (…) « qu’étant donné la tendance de la programmation informatique, et étant donné l'accélération de l'évolution des technologies, il est fort probable que d'ici qu'un enfant du primaire se mette au « codage » aujourd'hui à ce qu'il sorte de l'université et se mette à chercher un travail dans l'informatique, le concept même de « programmation »   sera complètement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui ; en tous les cas, les technologies seront fort différentes. Il est donc fort probable qu'apprendre le « codage »aux enfants aujourd'hui ne serve absolument à rien».

Une position très tranchée et peut-être excessive ! Le débat reste ouvert ; en tout cas quant au contenu de l’initiation (comme l’indique d’ailleurs le Ministre) mais ne tergiversons pas trop, encore une fois!



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