¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   goTenna
24 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

goTenna : pour communiquer avec son smartphone sans réseau, au moins pour l’instant aux USA

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/07/2014 à 21h30

GoTenna

goTenna : une antenne portable permettant à deux smartphones d’échanger directement des messages, à longue distance, sans utiliser  le réseau GSM ni le satellite.

 

Deux entrepreneurs new yorkais en ont eu l’idée pendant l'ouragan Sandy en octobre 2012, alors qu’Internet et le réseau cellulaire étaient tous deux hors service.

 

Ils ont ainsi conçu goTenna, nouvelle solution de télécommunications décentralisées pour smartphones, permettant d'échanger des messages et des géolocalisations par ondes radio longue portée.

 

Comme la CB (cibi), devenue désormais quelque peu obsolète, goTenna exploite des bandes de fréquences basses (autour de 25 MHz)  avec des portées allant de quelques centaines de mètres en milieu habité à plusieurs dizaines de kilomètres par exemple en mer.

 

Elle fonctionne directement de point à point, sans relais ni réseau centralisé.

 

goTenna se présente comme une antenne externe, servant de passerelle, un peu comme les hotspots  (accès public sans fil) satellite de Globalstar et d'Iridium (1)   

Elle fonctionne sur batterie et l'utilisateur y connecte son terminal via Bluetooth Low Energy (BLE), dans un rayon de quelques mètres.


Un réseau autonome très utile en cas de catastrophes naturelles, pour les randonnées hors norme et dans les concentrations de foule.

Depuis une application dédiée disponible sur Android et iOS, l'utilisateur peut ainsi :

-         envoyer des messages texte individuels ou groupés aux utilisateurs goTenna qui sont à portée.

-         leur partager sa géolocalisation ponctuellement ou en temps réel, sur une cartographie disponible hors ligne.

-         envoyer un SOS à la totalité des utilisateurs à portée.

 

goTenna permet de compenser l'absence de réseau, en cas de catastrophe naturelle ou pour des activités dans des endroits reculés.

 

-         On peut ainsi se prémunir des surcharges de réseau  lors de manifestations publiques très importantes (événements festifs ou sportifs).

-         On peut aussi volontairement se passer des réseaux centralisés pour éviter les surfacturations à l'étranger, ou pour des raisons de confidentialité : Les échanges sont en effet chiffrés (RSA 1024 bits), et peuvent s'autodétruire.

 

goTenna est disponible aux États-Unis, au prix de lancement de 150 dollars la paire, ultérieurement pour 300 dollars.

 

Les fréquences utilisées n'étant pas communiquées, on ne peut pas encore assurer que le produit est autorisé ailleurs, notamment en Europe. 


147 x 25,4 x 12,7 mm pour 57 g, l'antenne se prolonge de 56 mm en utilisation


  (1)             Le système de satellites Iridium, système Iridium en abrégé, est un système global de communications utilisant une constellation de satellites défilants. Il permet de communiquer sur l’ensemble du globe entre des terminaux mobiles, terrestres ou maritimes, et des fournisseurs d'accès. Des canaux de téléphonie et de données sont disponibles, à partir de terminaux portables ou fixes. Il est principalement utilisé par les militaires en mission,  journalistes, navigateurs, scientifiques, les organisateurs de d'expéditions.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La suppression de 18.000 emplois annoncée jeudi par  Microsoft dans le monde entier, dont pas moins de 12.500 chez Nokia (1) , est un choc en Finlande, siège historique de l'ancien numéro un mondial des téléphones, racheté en avril par le géant de l’informatique. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 éme 75005

« La Finlande a été trompée par Microsoft » lance le ministre des Finances finlandais. - News - publié le 23/07/2014


La suppression de 18.000 emplois annoncée jeudi par  Microsoft dans le monde entier, dont pas moins de 12.500 chez Nokia (1) , est un choc en Finlande, siège historique de l'ancien numéro un mondial des téléphones, racheté en avril par le géant de l’informatique.

Droit à l’oubli : Après Google, Microsoft met en ligne un formulaire pour que les internautes puissent se faire oublier de  son moteur de recherche Bing. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 éme 75005

Comme pour Google, les internautes Européens peuvent formuler une demande de « blocage de résultats » ayant trait leur vie privée. - News - publié le 23/07/2014


Droit à l’oubli  (1) : Après Google, Microsoft met en ligne un formulaire pour que les internautes puissent se faire oublier de  son moteur de recherche Bing.