25 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

20 % des clients SFR, soit 4 millions d'abonnés sur 21 millions de clients ont été touchés pour leurs communications et l’accès à Internet via le mobile

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/07/2014 à 18h40

SFR: incident technique

Ce jeudi, SFR a rencontré «un incident technique» sur son réseau mobile. «Il s'agit d'une panne matérielle sur un équipement HLR  (1) déployé par Alcatel-Lucent »a indiqué SFR.


«Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d'abonnés, depuis 8 h 45», précisait ainsi SFR ce jeudi dans la matinée.

Finalement, le service a été rétabli en début d'après-midi. «L'incident a progressivement été résolu entre 13h30 et 15 heures, heure à laquelle le problème était totalement résolu et les communications rétablies », a indiqué un porte-parole de l’opérateur . Peu après 16 heures, SFR a indiqué sur son compte Twitter que l'incident réseau était en cours de résolution et que le service reprenait progressivement.

L'opérateur a décidé « d’offrir à ses clients abonnés impactés les appels et les SMS illimités ainsi que 2Go de données pendant un mois ».

Par ailleurs, « les clients bénéficiant d’un Extra de SFR se verront proposer de plus un Extra supplémentaire au choix parmi iCoyote et CanalPlay, pendant un mois également » a ajouté l’opérateur.

Un équipement déployé par Alcatel-Lucent en cause.

Cet équipement fourni par Alcatel traite tous les clients 4G de SFR ainsi qu'une partie des clients 3G et 2G.

A terme, tous les clients de SFR devraient migrer vers cette nouvelle génération d'équipement. Mais il faudrait auparavant s'assurer de sa fiabilité.

«La cause de la panne et l'équipement ont bien été identifiés et les équipes d'Alcatel-Lucent ainsi que la direction générale du réseau de SFR travaillent d'arrache-pied pour résoudre ce problème au plus vite», avait indiqué jeudi le responsable de la communication de SFR.

De son côté, Alcatel-Lucent avait  indiqué que toutes ses équipes étaient mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Une vaste opération de mise à niveau en cours

SFR, longtemps en avance par rapport aux autres opérateurs français pour la qualité de son réseau mobile, avait pris un certain retard ces dernières années.

SFR avait donc lancé en 2013 un vaste plan de rénovation de son réseau mobile qui l’amène à déployer de nouveaux « équipements d'accès », des antennes et des stations de base, dans les différentes régions.

Ce mouvement de mise à niveau entraîne de façon « régulière »des coupures de réseau pour les clients situés dans les zones de travaux.

C’est le cœur du réseau (l’HLR) qui a été ici touché !

La panne a touché cette fois le cœur du réseau, un équipement appelé HLR (home location register).

Un HLR est une vaste base de données informatiques centralisée gérant la géolocalisation des clients, l'authentification de leurs cartes SIM et la gestion de leur droits mobiles.

SFR, qui a installé tous ses clients 4G sur ce nouvel équipement, prévoit par ailleurs de faire basculer tous les clients 3G et 2G sur ce HLR.

Le HLR, gérant la base de données des clients et le logiciel de facturation est donc au cœur du réseau (1).

Dans les milieux professionnels, notamment depuis de récents incidents (dont celui qui a touché Orange), on sait que cette base de données est vulnérable. Mais le bug  de ce jeudi chez SFR montre encore qu'il n'y a pas de système de sécurité et de redondance capable de répondre immédiatement à une panne de cette importance.

 

(1)          Un réseau mobile est composé de différentes parties physiques et informatiques :




À l'extrémité du réseau se trouvent des équipements d'accès avec l’ensemble des antennes déployées sur le territoire.

Les données sont traitées par des stations de base (BTS), situées au pied des antennes.

Au centre du dispositif, les opérateurs ont installé des réseaux souterrains de fibre optique (appelé « backbone ») qui acheminent ces données à travers le territoire.

Les opérateurs installent, par ailleurs,  au cœur du réseau, des équipements informatiques centralisés comme le HLR qui gèrent la base de données des clients et le logiciel de facturation.

Le HLR est donc un équipement indispensable au bon fonctionnement du réseau. C'est cet équipement, fourni par Alcatel Lucent, qui avait occasionné la grande panne de l'opérateur Orange en juillet 2012 et avait affectant alors ses 26 millions de clients.



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