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30 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Affronter la révolution numérique ? Publication prochaine du rapport de la « mission sur la transformation numérique de notre économie ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/07/2014 à 22h00

Révolution technologique

Bercy veut aider les acteurs publics et privés, à se préparer à affronter le choc de la numérisation. Premières déclarations dans le Journal « Libération » du Président de la Mission.


Constatant que « les acteurs privés et publics n'ont toujours pas pris la mesure de ces bouleversements, et ne sont pas préparés à affronter ce choc de la numérisation », Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin avaient, au début de cette année, nommé Philippe Lemoine, président de LaSer(1), président fondateur du Forum d'Action Modernité et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) à la tête d'une mission de six mois, sur la transformation numérique de l'économie.

La mission de Philippe Lemoine, était, en s'appuyant sur les équipes de Bercy, « d'éclairer sur l'évolution des modèles économiques et des organisations , mais aussi de fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur autour des enjeux de la transformation numérique ».

Il devait  ainsi proposer une cartographie de la maturité et de la maîtrise de ces enjeux et formuler des recommandations d'action pour le public comme le privé.

Il était indiqué que le gouvernement sélectionnerait ainsi de 5 à 10 secteurs d'expérimentation et présenterait des restitutions sectorielles, avant publication finale du rapport de la mission en juillet 2014.

Philippe Lemoine, philosophe et économiste était particulièrement indiqué pour mener cette mission d'autant que la FING, dont il est président, est l’une des associations qui a le plus réfléchi aux questions de l'impact du numérique sur l'évolution de la société.

Répondant à une interview de Libération, Philippe Lemoine, PDG de la société Laser, rappelle dans les colonnes de ce Journal les objectifs de la mission et, avant la publication officielle du rapport, les principales conclusions auxquelles il est parvenu. Nous en reprenons de courts extraits :

Le Contexte sociologique :

« Le climat économique a énormément changé en peu de temps. Les grandes structures, privées ou publiques, ne maîtrisent plus la transformation numérique de la société. Avec le Web, les individus, citoyens et consommateurs ont pris le pouvoir. C’est ce qu’on appelle aux Etats-Unis la « digital disruption ». Comment s’adapter à ce changement, alors que ces groupes ne savent pas travailler avec l’extérieur, avec des PME, des start-up, des communautés et des individus? »

Concernant le diagnostic Philippe Lemoine précise :

« La disruption numérique de l’économie française engendre de vrais risques, comme le siphonage de la marge de nos entreprises par de nouveaux prestataires dotés d’une puissance capitalistique énorme. Selon l’agence Moody’s, Apple, Microsoft, Google, Cisco, Oracle et Qualcomm rassemblent 25% du cash détenu par les entreprises américaines.

Ensuite, nous assistons à une rigidification vis-à-vis des changements issus du numérique de la part des grands acteurs nationaux, qui réclament une approche protectionniste des pouvoirs publics.

Enfin, nous connaissons actuellement un déficit de pensée utopiste. Pour les Français, seuls les Américains seraient capables de changer le quotidien grâce au numérique.

Un manque de confiance en nousqui ne fait que renforcer les «Gafa» [Google, Apple, Facebook, Amazon]. Pourtant, il existe en France une génération d’entreprises créées par des gens plus jeunes, qui ont intégré l’importance du numérique.

L’enjeu c’est qu’elles aient remplacé la moitié du CAC 40 d’ici vingt ans. Aujourd’hui, combien de nos 100 plus grandes entreprises ont moins de 30 ans ? Une : Free. En Europe il y en a 9, contre 63 aux Etats-Unis ».

Le numérique : une menace ou une opportunité ?

Pour Philippe Lemoine : « Le numérique est clairement ressenti comme une menace pour certains petits commerçants et artisans. Et certains secteurs, comme le tourisme, l’édition ou les produits culturels, souffrent de la concurrence des « pure players »

Côté opportunité, il faudrait d’abord que les entreprises françaises cessent de tenir un double langage. Elles proclament leur volonté d’embrasser la révolution numérique, mais dès qu’elles se sentent menacées sur leur créneau, elles vont se plaindre à leur ministre de tutelle, comme le secteur de la culture avec l’arrivée de Netflix.

Néanmoins, je crois beaucoup à cette nouvelle génération d’entrepreneurs en train de naître. Dans les années 50 et 60, des personnalités étrangères au monde de l’entreprise mais proches des mouvements sociaux ou religieux - Trigano et le communisme pour le Club Med, Edouard Leclerc et les séminaristes, la Fnac et les trotskistes - ont imaginé des modèles qui ont conquis le monde. Nous sommes de nouveau dans ce genre de période ».

Quelques propositions :

« Dans le secteur public, les structures de décisions privilégient encore trop les grands projets en matière de technologie. Elles se rassurent en nouant des contrats avec de grosses entreprises informatiques comme Microsoft, IBM ou des intégrateurs. Il n’y a aucune politique de soutien des petites sociétés de logiciels, pour qui nous devons obtenir des commandes de la part des administrations ».

Des raisons d’espérer :

« Il y a une marge de progrès en France pour tirer l’économie vers le haut. Je ne dis pas que ce sera facile. Mais on peut y arriver en impliquant les gens situés dans le bas de la pyramide des entreprises : les individus, qui sont en train de s’approprier les technologies numériques. Et des exemples d’entreprises qui ont réussi leur mutation existent :

Solocal Group, ex-Pages Jaunes, a transformé ses 2 000 commerciaux, habitués à vendre des petites annonces papier à des artisans, en médias-planneurs web.

La Poste a équipé ses préposés de smartphones et propose aux compagnies d’assurance de réaliser pour leur compte des constats de sinistre en prenant des photos sur place. En France, on présuppose que les gens sont rétifs au changement et que l’élite voit clair. Or, c’est souvent l’inverse ».Philippe Lemoine est Président de LaSer, détenue à parité par le groupe Galeries Lafayette et BNP Paribas. Il préside également la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), il est également vice-président de la commission innovation du Medef et membre de la Cnil.



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