¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Azure ML
20 Juin 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Big Data et analyse prédictive : Microsoft lance Azure ML

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/06/2014 à 22h10

Microsoft lance Azure ML

Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données.


C’est le nouvel outil bientôt incontournable des principaux éditeurs et fournisseurs de services : l’analyse prédictive dans le cloud.

C’est ce que propose ainsi Microsoft avec l’annonce du lancement prochain d’Azure Machine Learning (ML). Une version de test publique sera disponible en juillet.

Qu'est-ce que l'apprentissage automatique ?

Pour comprendre l’intérêt d’une solution du type d’ «Azure Machine Learning », il faut d’abord évoquer  la «machine learning».

 Le Machine Learning a été démocratisé par IBM (3) avec Watson (1), son système devenant le champion du jeu Jeopardy aux Etats-Unis.

Ce concept permet à une entreprise de traiter les données, structurées ou non, afin d’être capable de prédire des événements : fraudes, pannes, opportunités de marché, etc.

Il s’agit, pour une machine donnée, de la capacité d’apprendre automatiquement et par elle-même les processus qui optimiseront sa tâche.

L’apprentissage automatiqueest un champ important de l’intelligence artificielle permettant  le développement d’outils pouvant  s’attaquer à de grandes quantités de données qui seraient, normalement quasiment impossibles à analyser.

 La mise en place d’un tel système peut être longue ; en effet la conception suppose que les développeurs aient  prévu le cadre précis dans lequel la solution va évoluer: il faut donner des directives pour fournir un champ d’évolution.

Microsoft fournira ses propres outils

Dans un communiqué, Microsoft met en avant la complexité de la mise en place de ce type de solutions, ainsi que des coûts engendrés : l’apprentissage automatique nécessite des développeurs adaptés.

Ainsi Microsoft vante les mérites de la nouvelle offre qui sera lancée le mois prochain : Azure Machine Learning.

 Microsoft va en fait proposer des outils d’analyse et des algorithmes préconstruits.

Il s’agit d’ailleurs en grande partie des composants dont la firme se sert déjà pour des produits tels que la Xbox et Bing.

 Pour la firme, les entreprises devraient apprécier ce nouvel outil qui exonère d’un investissement lourd au départ : tous les calculs sont effectués par les fermes de serveurs de l’infrastructure cloud.

De même, une entreprise peut créer des API et des services Web faisant directement appel aux données et calculs hébergés. Les outils fournis contiennent par ailleurs des modules de visualisation et de statistiques.

Déjà des réalisations

Plusieurs partenaires sont déjà dans la boucle et se servent d’une préversion d’Azure ML.

Ainsi OSISoft travaille en collaboration avec l’université Carnegie Mellon sur la surveillance en temps réel de la production électrique et de ses problèmes à travers l’ensemble des bâtiments du campus universitaire.

MAX451 développe de son côté une solution aidant les commerces à prévoir les prochains achats de leurs clients.

Le domaine de la santédonne l’ampleur de ce qu’il est possible de faire : ainsi, les bracelets et autres équipements connectés sont capables de stocker de nombreuses informations relatives à des variables de santé.

La collecte et l’analyse de ces données pourrait donc permettre une détection bien en amont de certains problèmes.

Dans un autre domaine sanitaire, on rappellera les travaux auxquels participait Microsoft, réalisés par des chercheurs sur la prise en compte de données médicales pour détecter l’apparition de pneumopathies nosocomiales dans les hôpitaux.

Potentiellement, tous les domaines (finances, santé, transports, e-commerce, etc.) sont concernés.

Azure ML n’est toutefois pas encore sur le marché et seule une préversion sera lancée dans le courant du mois prochain. Microsoft en a profité pour ouvrir un nouveau blog consacré à l’apprentissage automatique, même s’il ne contient pour l’instant qu’un seul billet :

Azure ML permettra « aux analystes et développeurs d’intégrer de l’analyse prédictive dans leurs applications de manière simple et efficace », écrit le responsable de Machine Learning sur un blog.

«Ceci aidera les entreprises à utiliser un important volume de données en apportant tous les avantages du cloud à l’apprentissage automatique».

Pour Microsoft, Azure ML sera plutôt simple à utiliser, sous forme de logiciel drag-and-drop (2).

Pour les développeurs, ils auront recours au langage open source R (de plus en plus utilisé dans l’analyse de données) pour leurs applications.

De plus, Azure ML embarquera des modèles de prédiction prédéfinis.



(1)           Watson est un programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il s'intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project. « Watson »(3)  fait référence à Thomas John Watson entré à la CTR Computing Tabulating Recording Company en 1914, société qui deviendra IBM en 1924.

 

« Watson » a participé en février 2011 au jeu télévisé « Jeopardy », où il a remporté le jeu. Il est capable de comprendre l’énoncé des questions, buzzer, trouver les réponses en quelques secondes, et, grâce à une synthèse vocale, énoncer les réponses et choisir le thème et le montant de la prochaine question.

 

(2)          Le programme est fonctionnel sur la plate-forme Windows et supporte toutes les versions supérieures ou égales à Windows 2000. Comme son nom l’indique, il permet de faire du « drag and drop » : dès que vous voyez une image qui vous intéresse sur un site web, il vous suffit de glisser l’URL du site dans l’interface du logiciel. Il va séparer les textes des images et les mettre dans un dossier configuré à l’avance.


(3)          Voir notre article :

Le rapport annuel d’IBM baptisé « 5in5 » donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cinq champs d’action : L’éducation, le commerce, la médecine, la ville et la Sécurité. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Pour IBM le Big Data représente le principal vecteur d’innovations des 5 prochaines années. - News - publié le 30/12/2013


Le rapport annuel d’IBM baptisé « 5in5 » donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cinq champs d’action : L’éducation, le commerce, la médecine, la ville et la Sécurité.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Batteries, transfo, normes électriques : comment recharger ses appareils nomades même à l'étranger ?- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Voyager avec des portables en vacances : recharges et protections. - News - publié le 19/06/2014


Batteries, transfo, normes électriques : comment recharger ses appareils nomades même à l'étranger ?

On ne se passe plus d'internet, même pendant les vacances. Selon un sondage CSA-RTL, 47% des Français se connecteront fréquemment, par ordinateur ou via leur smartphone, pendant les vacances.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Pour les vacances d'été (pour ceux qui pourront !) : 47 % des Français vont se connecter « fréquemment » à leur internet. Pas tant pour le travail ! - News - publié le 19/06/2014


On ne se passe plus d'internet, même pendant les vacances. Selon un sondage CSA-RTL, 47% des Français se connecteront fréquemment, par ordinateur ou via leur smartphone, pendant les vacances.