21 Juin 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM déploie son programme Smarter Cities pour les villes intelligentes : une association avec Montpellier.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/06/2014 à 23h40

Smarter Citiespar IBM

IBM déploie son programme Smarter Cities pour les villes intelligentes. En France, Montpellier, a signé un partenariat pour la mise en place de nouvelles infrastructures.


La ville intelligente constitue un nouvel axe de développement prometteur.

Selon une étude menée par Frost and Sullivan, ce marché pourrait représenter 1500 milliards de dollars en 2020. Aussi, de multiples entreprises  se positionnent sur ce secteur porteur.

Orange avait déjà présenté son programme Smart Cities, mais IBM est également partant.

Avec Montpellier, le  choix paraît naturel puisque le siège social d’IBM France y est situé et compte tenu du fait, par ailleurs, que la ville joue la carte des nouvelles technologies.

Dans un communiqué, IBM annonce ainsi son partenariat avec Montpellier pour faire de la ville une cité « intelligente ».

 Si l’expression « ville intelligente » est un argument marketing sans trop de définition précise, elle permet cependant de regrouper sous un même vocable toute une série d’applications « Big Data » pour améliorer la gestion de l’urbanisme.

Parmi les mesures envisagées par IBM, on peut ainsi noter la mise en place de plusieurs dispositifs visant à simplifier et à fluidifier la gestion des transports en commun ou de la distribution d’eau.

Montpellier pourrait ainsi bien faire partie des villes pionnières dans le domaine de la gestion numérique en France.

D'autres villes sont également convoitées par IBM, notamment Toulouse ou Lyon selon Philippe Sajhau, vice-président du programme IBM Smarter Cities.

 

ð Gestion du trafic

IBM promet une application permettant de facilement trouver un vélo à disposition, mais ce n’est certes pas le volet le plus original de son programme.

Par contre, il propose des algorithmes capables de simuler en temps réel le trafic routier et de prévoir les possibilités de bouchons en fonction des événements ou manifestations.

Cette application pourrait trouver son utilité pour les différents services de transports publics, mais IBM promet aussi une application de planification de trajet à la disposition des habitants.

On rappellera qu'Orange s'appuie également sur le Big Data (à partir de ses bases clients) pour proposer des solutions de gestion de flux de ce type aux villes ou aux régions.

ð Infrastructures de distribution d’eau

IBM promet la mise en place de capteurs sur l’ensemble du réseau d’eau permettant de mesurer la performance, de détecter les fuites et de contrôler la consommation d’eau en temps réel.

ð Gestion des risques

IBM évoque également le développement d’un partenariat avec la ville de Montpellier  pour la mise en place d’un système de gestion des risques, afin de permettre aux élus de surveiller en temps réel ce qui se passe dans la ville.

Les objectifs d’IBM sont nombreux en la matière :

-          prévoir et anticiper le trafic routier,

-         diminuer la pollution de 20% d’ici 2020,

-         prévenir les inondations

-         et améliorer le rendement du réseau d’eau.

 Ces différentes applications se basent sur la plateforme Intelligent Operation Center, socle de base de l'offre d'IBM en matière de villes intelligentes.

 

Le développement de ce projet porté par IBM et la ville de Montpellier, associe également les universités de Montpellier 1 et 2,  l’Idate (cabinet d'analyses), ainsi qu’à plusieurs start-up locales.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Suite à des retards importants dans le déploiement du très haut débit, le département des Hauts de Seine a ouvert une procédure de « règlement de différends ». Le « 92» prévoyait à l’origine d’installer 827 000 prises optiques d’ici 2015- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Le déploiement de la fibre optique dans les Hauts-de-Seine en difficulté ! - News - publié le 20/06/2014


Suite à des retards importants dans le déploiement du très haut débit, le département des Hauts de Seine a ouvert une procédure de « règlement de différends ». Le « 92» prévoyait à l’origine d’installer 827 000 prises optiques d’ici 2015.

Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Big Data et analyse prédictive : Microsoft lance Azure ML - News - publié le 20/06/2014


Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données.