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24 Juin 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le smartphone d’Amazon : un marché potentiellement limité.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/06/2014 à 20h40

Smartphone d'Amazone

Malgré des innovations incontestables, le géant du commerce en ligne pourrait avoir des difficultés à s’imposer sur le marché américain dominé par Apple et Samsung.


Comme prévu, Amazon a dévoilé, le mercredi 18 juin, son premier smartphone, le Fire Phone.

Commercialisé à partir du 25 juillet, il ne sera disponible dans un premier temps qu’aux Etats-Unis.

Le Fire Phone devrait se heurter à ses concurrents établi depuis longtemps. La puissance d’Amazon pourrait toutefois changer les choses.

 Une cible trop étroite ?

Le Fire Phone devrait être confronté à l’étroitesse de sa cible.

Le smartphone devrait être destiné en priorité à ceux qui ont investi dans l’écosystème d’Amazon :

Des clients de son abonnement Prime soit environ 20 millions dans le monde, et en très grande majorité aux Etats-Unis.

C’est loin d’être négligeable mais cela limite toutefois le potentiel de ventes.

D’ailleurs beaucoup de ces abonnés ont-t-il l’intention de changer de téléphone ?

L’autre limite réside dans le fait que le Fire Phone ne sera disponible que chez AT&T, deuxième opérateur mobile américain.

Par ce choix, Amazon se prive des deux tiers du marché, soit environ 200 millions de clients potentiels.

Par ailleurs,AT&T est l’opérateur où le poids de l’iPhone est historiquement le plus important.

Le marché sera donc plus difficile à conquérir.

Facebook et HTC (1) ont rencontré ce problème lors du lancement commun, de leur smartphone en avril 2013 qui s’est soldé par un échec.

Conquérir les utilisateurs d’iPhone et d’Android

La principale difficulté d’Amazon sera de convertir des utilisateurs d’iPhone et d’Android : ils ont le plus souvent investi dans ces écosystèmes, en achetant des applications, ou en utilisant les services fournis par Apple et Google.

Certes, Apple pense bien de son côté convertir des clients Android. Mais la tâche est beaucoup plus facile, du simple fait que l’application Gmail est disponible sur iOS. Ce ne sera pas le cas de Fire.

Pas d’accès accès à la boutique mobile de Google

Si le smartphone d’Amazon tourne sous une version modifiée d’Android, il n’offre pas un accès au Play Store, la boutique mobile de Google.

A la place, Amazon propose son propre magasin mais qui est beaucoup moins riche.

Les autres services phares de Google, comme YouTube et Maps, sont absents, tout comme Instagram, WhatsApp, Snapchat ou encore Uber.

Sans ces applications, il sera très de rivaliser comme c’est le cas pour Microsoft !



(1)           HTC Corporation, (High Tech Computer Corporation), est le fabricant taïwanais des smartphones destinés au départ à la plate-forme Windows Mobile de Microsoft et depuis 2008, à Android, le système d'exploitation open-source de Google, mais aussi à Windows Phone.



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