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27 Juin 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google I/O 2014 : Android présent tous azimuts! Une nouvelle version compatible.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/06/2014 à 23h40

Google I/O 2014

La Google I/O, qui s'est tenue à San Francisco, a été l'occasion pour Google de présenter  pour la première fois la future version d'Android, baptisée Android L.


La conférence d’ouverture de Google I/O a permis à Google de réaffirmer, devant les nombreux développeurs présents, ses ambitions et été largement dominée par les annonces concernant Android : une nouvelle version de l’OS mobile, sa déclinaison pour les montres connectées, l’automobile et la télévision et une initiative en direction les entreprises.

Android doit s'adapter à tous les appareils.

C'est l'un des orientations principales de Google pour son futur OS mobile, qui sortira à l'automne.

Fonctionnant autour de ART et non plus de Dalvik, la nouvelle version d'Android devrait apporter des gains de performances, notamment pour la gestion de la mémoire ou de l'autonomie.

Mais c'est surtout autour du design et l'ergonomie de son OS que Google semble avoir travaillé.

La nouvelle interface, Material Design, fait référence aux nombreuses animations présentes censées rappeler le mouvement de vrais matériaux, comme le papier.

Android One, un programme pour unifier les smartphones low-cost :

L’une des surprises de cette conférence est  l’annonce d’Android One. Il s’agit d’un design de référence pour les OEM ciblant les marchés émergents.

Objectif : sortir des smartphones à moins de 100 dollars.

Il permettra d’intégrer Android en version d’origine et de bénéficier des mises à jour automatiques. Le lancement se fera en Inde à partir de l’automne.

Android doit en effet être partout et d’abord sur l'énorme marché des smartphones low-cost à destination des pays émergents. Le système mobile de Google doit atteindre des zones du monde qu'il n'occupe pour l'instant que de façon très diffuse.

Dans cette optique, Google met donc en place le programme Android One, permettant aux constructeurs de smartphones low-cost de proposer des appareils basés sur des spécifications techniques maîtrisées par Google, en intégrant un Android « stock » mis à jour par Google.

Lancement des montres LG et Samsung

« Android Wear», c’est la version de l’OS dédiée aux accessoires et vêtements connectés avec d’abord les montres connectées avec trois modèles qui ont été présentés sur scène : la LG G Watch, la Samsung Gear Live et la Motorola 360.

On ignore la date de sortie et s’il s’agit d’un lancement mondial ou limité au marché nord-américain.

Les prix n’ont pas  été communiqués. La Motorola 360 devrait arriver dans le courant de l’été, sans plus de précisions.

Google a procédé à quelques démonstrations sur l’interface d’Android Wear qui se pilote par balayage vertical et horizontal.

La gestion des notifications est répercutée sur le téléphone, de même que la création de notes ou de rappels.

Lorsqu’une application est installée sur un smartphone Android, sa version Wear est automatiquement installée sur la montre.

Les développeurs devraient bientôt pouvoir disposer du kit de développement.

Android Auto, nouveau concurrent de Play Car

Autre vaste marché visé par Google avec son OS mobile : l'automobile.

Alors qu’Apple a déjà annoncé son CarPlay, Android s’aligne avec Android Auto.

L'objectif : relayer le contenu d’un smartphone sur un écran déporté pour des fonctions contrôlées au doigt, et surtout à la voix.

Android Auto est donc une adaptation pour les systèmes multimédia des véhicules.

Il ne s’agit donc pas d’un OS indépendant, mais d’une extension d’un smartphone Android connecté à la voiture.

Android Auto est compatible avec l’instrumentation du tableau de bord et du volant; il propose des fonctions contextualisées et un contrôle vocal performant (recherche et navigation, lecture et dictée de messages).

Android Auto devrait sortir dans l’année, en même temps qu’Android L. Des partenaires constructeurs comme Renault sont évoqués.

 

Pour le moment, Android Auto est surtout orienté autour de la navigation, mais aussi de la communication (lecture de SMS, de mails, appel main libre) et de la musique.

Google a déjà annoncé différents partenariats grâce à son Android Auto Alliance, avec notamment Renault dans ses rangs. 

Android TV : nouvel essai pour Google

Alors que les différentes tentatives de Google dans ce domaine n'ont pas toujours été couronnées de succès, le géant du numérique récidive avec Google Cast.

Cette technologie, qui permet la diffusion du contenu de son smartphone vers un écran de télévision, n'est plus uniquement réservée au Chromecast.

Android TV intègre quelques nouveautés, comme la duplication d'écran, et les surimpressions d'écrans.

Google a également annoncé la possibilité de diffuser sur un écran en dehors du réseau domestique.

Android TV sera disponible dès 2015 sur les téléviseurs HD et 4K de différents constructeurs comme Sony, Sharp, TP Vision ou Philips.

Bouygues Telecom et SFR font partie des premiers partenaires de cet Android TV.

Android ou Chrome OS? Une cohabitation possible ?

Google n'a pas apporté de réponse franche sur ce point mais il semble que Google n’abandonne pas Chrome OS, devancé de plus en plus par Android.

Ainsi, désormais, une application Android pourra tourner sous Chrome OS.

Alors que Google misait auparavant sur le tout en ligne, les applications semblent donc acceptées au sein de Chrome OS.

La convergence entre les deux systèmes mobiles de Google n'est pas clairement annoncée, mais les interactions entre les deux OS sont de plus en plus nombreuses :

-         Accès à distance à un Chromebook depuis un smartphone,

-         possibilité d’assurer la continuité d'une session Chrome entre un smartphone et un PC portable,

-         synchronisation des notifications...


Les entreprises ne sont pas oubliées :

Google n’a pas oublié les entreprises en annonçant plusieurs nouveautés dans ce domaine :

Tout d’abord l’arrivée de l’application Slides sur Android ainsi que la lecture et l’édition natives des documents Office.

L’OS proposera aussi une stricte séparation entre les données personnelles et professionnelles.

Google précise avoir profité de l’expérience Samsung avec l’intégration de sa plateforme Knox.

Par ailleurs, Google a abordé le domaine du cloud computing en annonçant un service dédié au big data :

Il s’agit d’une plateforme cloud « Cloud Dataflow » qui permet de traiter de larges volumes de données et de les visualiser.

Google Fit, la riposte à HealthKit

Avec Google Fit, il s’agit d’un jeu d’API permettant de collecter les données issues d’applications et de capteurs fitness et santé.

Google Fit peut centraliser les informations provenant de plusieurs sources :

Adidas, Nike, Polar et Withings font partie des partenaires.

Un kit de développement sera disponible dans les semaines qui viennent.

On le voit, un large spectre d’applications !




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