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06 Mai 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La sauvegarde des données : des procédures négligées.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/05/2014 à 21h10

Sauvegarde externe

Une étude commandée par Kroll Ontrack montre que les procédures de sauvegardes sont souvent insuffisantes pour préserver ses données sensibles.


Kroll Ontrack, un prestataire spécialisé la recherche de preuves informatiques réalise tous les ans un certain nombre d'études et notamment sur les raisons pour lesquels ses clients ont perdu des données.


La mise en place d'une solution de sauvegarde concerne désormais 65% des répondants contre 60% en 2013.

-         59% ont sauvegardé sur un disque dur externe,

-         15% sur un service de type Cloud

-         et 10% sur des bandes magnétiques

Et 55% procèdent à des sauvegardes quotidiennes.

ð Sur les 35% n'ayant pas de solution de sauvegarde, 53% déclarent vouloir en installer une et 36% pensent qu'ils vont s'y intéresser.

Les freins à l’installation de solutions :

Le principal frein à l'installation d'une solution de sauvegarde est «le temps passé à la choisir »,  puis à l'installer et l'administrer (46% en 2014 contre 56% en 2013).

ð Le coût n'est cité qu'en second (27% des répondants).

Les professionnels plus attentifs :

Dans les données perdues, la proportion de données professionnelles baisse (64% en 2014 contre 67% en 2013) mais les données personnelles augmentent par contre (36% contre 33%).

L’origine des pertes de données :

Les raisons en sont multiples. Mais, en général, la sauvegarde prévue ne s'est tout simplement pas déroulée.

La première cause est due  au caractère manuel ou à l'automatisme inapproprié de la sauvegarde.

-         Une sauvegarde peut être programmée à un moment où l'ordinateur est éteint ou, si elle est manuelle, être simplement oubliée !

-         Le logiciel de sauvegarde lui-même peut ne pas fonctionner convenablement.

-         L'espace de destination de la sauvegarde peut être plein ou défectueux.

-         De plus, le fichier perdu peut ne pas avoir été présent dans un répertoire dont la sauvegarde était prévue.

 

ð La configuration de la sauvegarde automatique doit donc être faite avec suffisamment de rigueur pour que les fichiers importants soient effectivement tous sauvegardés.

 

-         Enfin, le fichier peut avoir été perdu entre sa création et l'échéance suivante de la sauvegarde programmée.

Cette étude a été réalisée auprès de 642 clients de Kroll Ontrack dans le monde entier.



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