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17 Mai 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bouygues Telecom : des projets tous azimuts ! « BT » pourrait adopter le logo B&You ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/05/2014 à 20h30

B&You

Après l’échec de l’opération SFR et parallèlement à l’annonce d’un rapprochement potentiel avec Orange  l’opérateur a annoncé en interne une réflexion stratégique sur le positionnement de sa marque : Il envisagerait notamment  de fusionner sa marque principale avec celle du Web, perçue comme plus moderne et dynamique.

Réel projet ou volonté affichée de « rester dans le coup » ?

Jeudi dernier, lors d'un comité central d'entreprise, la direction de l'opérateur- en attendant le résultat des  autres scénarios-, notamment le rapprochement possible avec Orange a dressé une « feuille de route » dans l’hypothèse d’une poursuite « en solo ». 

Serait ainsi envisagée une simplification draconienne des offres commerciales avec pour l'objectif de revenir à une dizaine d'offres et d'en supprimer les dizaines d'anciennes encore en application.

Cette simplification s'accompagnerait  du lancement d'une « réflexion sur la marque et son positionnement. »

L’opérateur n'exclurait  pas de « fusionner » sa marque principale et B&You, sa marque Web « low-cost » lancée en juillet 2011, six mois avant l'arrivée de Free Mobile, précédant ainsi Sosh d'Orange et Red de SFR.

L’analyse serait la suivante : « A partir du moment où l'on a moins d'offres, est-ce bien utile de garder deux marques ? »

L'objectif serait donc « d'éviter la concurrence entre les deux marques » selon les propos rapportés par des représentants syndicaux présents au CCE. 

Se rapprocher de l’image de Free

 Et en poursuivant l’analyse, si « Bouygues Telecom » ne fait pas rêver, « B&You » est par contre une marque dynamique qui connaît un beau succès commercial.

B&You a conquis près de 1,9 million de clients, dont 126.000 nouveaux clients au premier trimestre tandis que la marque principale en perdait à nouveau  plus de 100.000.

La différence est de plus en plus faible entre les deux marques, alors que B&You propose désormais la 4G à ses clients.

On notera d’ailleurs que le site de Bouygues Telecom présente l'offre Box de B&You sur sa page d'accueil.

Des coffrets B&You sont disponibles dans les boutiques Club Bouygues Telecom,  les cartes SIM devant certes être ensuite à activer en ligne.

Tout cela relève donc un peu de la fiction.

L'effacement de la marque Bouygues Telecom, avec logo déjà démodé, au profit de B&You est donc l’une des hypothèses avancées.

Ainsi, dans le cadre de l'offre de rachat de SFR, il avait déjà été décidé avec SFR d'abandonner la marque Bouygues Telecom et de garder B&You pour toutes les offres « sim only » selon les informations qui avaient alors filtré.

Pour autant l’opérateur ne semble pas prêt à tout miser sur le low-cost.

Mais tout ceci est-il encore d’actualité dans l’hypothèse du « scénario Orange ». Une manière de faire « comme si » ? A moins qu’Orange souhaiterait conserver plusieurs marques ? Une façon d’assurer la transition ?



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