¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Les 25 ans du Web
24 Mars 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les 25 ans du Web : l’occasion de revenir sur les « fondamentaux » du WWW : http, html, liens, URL,navigateurs…

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 24/03/2014 à 22h50

Les 25 ans du Web

Le 13 mars constitue une pierre blanche dans l’histoire de numérique : Le 12 mars 1989 Tim Berners-Lee  présentait  les éléments  de ce qui devait constituer les fondations de ce qui aller devenir le World Wide Web.


Tim Berners-Lee - alors informaticien auprès du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) - envoie à son supérieur Mike Sendall une note qui va révolutionner le monde de l'informatique.

Dans ce document, il propose un système de gestion de l'information associant le principe de l'hypertexte et l'utilisation d'Internet.

 


Tim Berners- Lee


L'équipe de Tim Berners Lee va alors travailler sur cette mise en relation de l'hypertexte, du protocole TCP et du DNS.

En mai 1990, il est rejoint par le belge Robert Caillau (souvent oublié lorsque l’on fait l’histoire Du WWW !) et d'autres membres du CERN pour développer « les trois briques » du web :

ð les adresses URL,

ð le protocole de communication HTTP

ð et le langage de description de pages HTML.

 

ð Pour fédérer l'ensemble de ces éléments, ils élaborent un navigateur baptisé World Wide Web qui fonctionnait sur l'OS NeXTstep.



 Robert Cailliau assis à côté d'un Macintosh affichant NCSA Mosaic.


Progressivement, le WWW va être mis à disposition des chercheurs du CERN puis au milieu professionnel.

En décembre 1994, Tim Berners-Lee fonde le W3C, le World Wide Web Consortium en charge de travailler sur les standards du web. L’explosion des usages du web et l'émergence de nouveaux acteurs comme Yahoo ou Google va suivre.

Aujourd'hui, l'heure est à l'intégration de la mobilité et à une orientation vers le web sémantique.

Le protocole HTTP

L'HyperText Transfer Protocol, (HTTP : « protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données.

Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les « aspirateurs de site Web » ou les « robots d'indexation ».

Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services.

HTTP a été inventé par Tim Berners-Lee avec les adresses Web et le langage HTML pour créer le World Wide Web. (2)

La première version de HTTP était très élémentaire, mais prévoyait déjà le support d'en-têtes MIME (3) pour décrire les données transmises (cette première version reste encore partiellement utilisable de nos jours, sous le nom de HTTP/0.9).

En mai 1996, HTTP/1.0voit le jour. Cette version supporte les serveurs HTTP virtuels, la gestion de cache et l'identification.

En janvier 1997, HTTP/1.1 devient finalement standard de l'IETF. Il est décrit dans la RFC 2068 de l'IETF (4), puis dans la RFC (5) 2616 en juin 1999. Cette version ajoute le support du transfert en pipeline (pipelinage) et la négociation de type de contenu (format de données, langue).

Le Langage HTML

Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage.

Les balises permettent d’indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu’il établit avec d’autres documents.

Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP, permettant d'accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.

 

Le World Wide Web (noté WWW) ou plus simplement le « Web » (mot anglais signifiant toile)

C’est  la « toile virtuelle » formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre-eux par des hyperliens.

Les pages web sont généralement organisées autour d'une page d'accueil, jouant un point central dans la navigation à l'aide des liens hypertextes.

Le site Web  

Cet ensemble cohérent de pages web reliées par des liens hypertextes et articulées autour d'une page d'accueil commune est appelée site web.

Le Web est ainsi une énorme archive vivante composée d'une multitude de sites web proposant des pages web pouvant contenir du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéo, etc.

Le principe du Web

Le web est composé de pages web stockées sur des serveurs web, c'est-à-dire des machines connectées à Internet en permanence et chargées de fournir les pages web demandées.

Chacune des pages web, et plus généralement toute ressource en ligne (image, vidéo, musique, animation, etc.), est repérée par une adresse unique appelée URL.

L'élément indispensable  pour la navigation au sein des pages web est le navigateur (en anglais browser), comme Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator, Safari.

C’est le logiciel client capable :

-          d'interroger les serveurs web,

-         d'exploiter leurs résultats

-         et de mettre en page les informations grâce aux instructions contenues dans la page HTML.

Standard HTML

Il est important de souligner que le langage HTML est un standard, c'est-à-dire qu'il s'agit de recommandations publiées par un consortium international : le World Wide Web Consortium (W3C).

ð Nous reviendrons ultérieurement sur cette notionavec les différentes versions du langage HTML

---------

Capture d'écran d'une requête GET et de sa réponse.

Dans le protocole HTTP, une méthode est une Commande spécifiant un type de requête, c'est-à-dire qu'elle demande au serveur d'effectuer une action. En général l'action concerne une ressource identifiée par l'URL qui suit le nom de la méthode.

 

 

(1) Robert Cailliau né le 26 janvier 1947, est un ingénieur et informaticien belge qui a co-développé le World Wide Web avec Sir Tim Berners-Lee. A partir de 1974, il travaillera au CERN à Genève.

En 1990, il rejoint Tim Berners-Lee sur un projet de système hypertexte destiné à améliorer le partage des documents au CERN. Il s'enthousiasme immédiatement pour le projet. Il collabore à la seconde version du document dont le résultat sera le World Wide Web.

En 1992, il commence le développement du premier navigateur Web pour Macintosh, avant que NCSA Mosaic ne s’impose. En décembre 1993, il lancera les « Web Conferences ».


 (2) À cette époque, le File Transfer Protocol (FTP) était déjà disponible pour transférer des fichiers, mais il ne supportait pas la notion de format de données telle qu'introduite par Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME).



(3) Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) ou Extensions multifonctions du courrier Internet est un standard internet qui étend le format de données des courriels pour supporter des textes en différents codage de caractères autres que l'ASCII, des contenus non textuels, des contenus multiples, et des informations d'en-tête en d'autres codages que l'ASCII.

 Les courriels étant généralement envoyés via le protocole SMTP au format MIME, ces courriels sont souvent appelés courriels SMTP/MIME.

(4) Fondé en 1986, l'IETF (Internet Engineering Task Force) est un groupe de travail informel - de dimension internationale - qui participe au développement de standards pour le monde de l'Internet.

(5) Les RFC (Request For Comments) sont un ensemble de documents qui font référence auprès de la Communauté Internet et qui décrivent, spécifient, aident à l'implémentation, standardisent et débattent de la majorité des normes, standards, technologies et protocoles liés à Internet et aux réseaux en général.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le futur Opérateur national de paie (ONP) qui prévoyait de mutualiser la gestion des rémunérations des quelque 2,4 millions de fonctionnaires d'Etat. Il  ne verra finalement pas le jour. Un nouvel échec qu’il serait bon d’analyser dans un souci d’économies publiques ! -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Vidéo : Recréer virtuellement, en quelques minutes couvrant une soixantaine d’années, le processus de vieillissement d’un visage." - News - publié le 23/03/2014


La réalité recrée grâce aux techniques numériques : Anthony Cerniello et son « modèle »Danielle, une personne virtuelle, qui  passe de l'enfance à l'âge adulte sans rupture apparente, cible les effets de l'âge.

Le futur Opérateur national de paie (ONP) qui prévoyait de mutualiser la gestion des rémunérations des quelque 2,4 millions de fonctionnaires d'Etat. Il  ne verra finalement pas le jour. Un nouvel échec qu’il serait bon d’analyser dans un souci d’économies publiques ! -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Halte au gâchis ! Le projet de logiciel unique de paie des fonctionnaires abandonné. Trop couteux !" - News - publié le 23/03/2014


Le futur Opérateur national de paie (ONP) qui prévoyait de mutualiser la gestion des rémunérations des quelque 2,4 millions de fonctionnaires d'Etat. Il  ne verra finalement pas le jour. Un nouvel échec qu’il serait bon d’analyser dans un souci d’économies publiques !

Washington ne souhaiterait plus jouer un rôle central dans l’attribution des noms de domaines sur Internet et renoncerait au rôle privilégié qu’il  occupe au sein de l’ICANN, au profit d’une gouvernance globale.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Gouvernance de l’Internet : Le gouvernement Américain voudrait abandonner son rôle actuel de « régulateur » privilégié. - News - publié le 22/03/2014


Washington ne souhaiterait plus jouer un rôle central dans l’attribution des noms de domaines sur Internet et renoncerait au rôle privilégié qu’il  occupe au sein de l’ICANN, au profit d’une gouvernance globale.

Apple aborde un marché prometteur, celui du suivi de santé. Plus qu’un simple recueil d’informations sur le patient, l’application Heathbook d’Apple – il devrait arriver avec iOS 8- permettra de suivre sa santé, pourra conseiller et prévenir en cas d’urgence.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Santé « numérique » : Healthbook, le carnet de santé d’Apple. - News - publié le 21/03/2014


Apple aborde un marché prometteur, celui du suivi de santé. Plus qu’un simple recueil d’informations sur le patient, l’application Heathbook d’Apple – il devrait arriver avec iOS 8- permettra de suivre sa santé, pourra conseiller et prévenir en cas d’urgence.