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25 Mars 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Réseaux sociaux et données personnelles : l'UFC attaque en justice Facebook, Twitter et Google +

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/03/2014 à 20h40

Les réseaux socieux

L'association de consommateurs demande à Facebook, Twitter et Google + de respecter le code de la consommation et de la loi Informatique et libertés. Facebook, Twitter et Google + sont assignés ce mardi devant le tribunal de grande instance de Paris par l'UFC-Que Choisir.

Etre plus transparents sur les conditions générales concernant l’utilisation des données :

L'association de consommateurs  saisit la justice pour demander aux réseaux sociaux d'être plus transparents sur l'utilisation des données personnelles des utilisateurs.

Après dix mois de négociations avec les grands des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +, l'UFC Que-Choisir a saisi la justice devant le tribunal de grande instance de Paris en demandant aux géants d'internet visés de clarifier les conditions d'utilisation des données personnelles.

L'étape judiciaire va ainsi être franchie après dix mois de discussions. Les arguments de l'UFC Que Choisir pour clarifier les contrats des trois grands réseaux sociaux n'auront pas convaincu lors de ces négociations : L'association leur reprochait de s'exonérer des dispositions du code de la consommation et de la loi Informatique et libertés.

Faute de solution à l'amiable, la discussion va se poursuivre devant la justice.

Avez-vous lu les conditions d'utilisation ?

«Plus que jamais, la question de l’usage des données personnelles est un sujet préoccupant. Il ne s’agit pas de stigmatiser la collecte stricto sensu de données par les entreprises : elles peuvent avoir une utilité (comparateurs, mémorisation d’une commande…). La véritable question a trait à l’information des intéressés sur la collecte, la finalité de cette utilisation et les moyens de la contrôler», souligne Alain Bazot, le Président  de l'UFC

Le véritable problème est que, les utilisateurs ignorent la plupart du temps que les réseaux sociaux peuvent venir « voler » à leur insu dans ces données personnelles pour les utiliser, les modifier ou les transmettre

L'UFC  donne notamment pour exemple l'icône de partage d'un message ou d'un article via Twitter, Facebook ou Google+ :

«Ce sont des icônes -espions qui permettent de savoir que vous avez visité la page et qui suivent votre comportement sur internet» :

Le but est clair, voire non vraiment dissimulé, à savoir favoriser la publicité ciblée.

Un espionnage de l’utilisateur « à l’insu de son plein gré » (pour reprendre la célèbre formule !) : pour une meilleure lisibilité des contrats entre les réseaux sociaux et les utilisateurs.

Selon l'association de consommateurs, la surveillance de l'utilisateur est organisée à son insu.

Ainsi, Camille Gruhier prend l'exemple de l'icône servant à partager un message ou un article via Twitter, Facebook ou Google+.

« Ce sont des icônes espions, qui permettent de savoir que vous avez visité la page et qui suivent votre comportement sur internet. Cela favorise la publicité ciblée ».

Au-delà de la surveillance des comportements, Amel Paleb, juriste à l'UFC-Que Choisir, demande une meilleure lisibilité des contrats entre les réseaux sociaux et les utilisateurs.

« Il faut des contrats établis en français avec des clauses respectant les codes et les lois nationales, prévues pour protéger les données personnelles ».

Comment se protéger sur internet et notamment sur les réseaux sociaux  ?

Bon nombre des internautes ignorent les moyens de protection ou de contrôle sur le net. Et 85% déclarentêtre dans l'impossibilité d’effacer d'Internet des informations les concernant.

C'est pourquoi l'association de consommateurs demande surtout une meilleure lisibilité des contrats entre les réseaux sociaux et les utilisateurs.

Entre temps, il est souhaitable de bien se protéger :

Même s'il n'y a pas de solution universelle, il existe plusieurs moyens pour réduire les risques de divulgation de ses informations personnelles sur Internet . En règle générale :

-         mettre à jour régulièrement ses logiciels (navigateur, antivirus, pare-feu, etc.) pour bénéficierde la meilleure protection sur son ordinateur.

-         Eviter de saisir ses données personnelles sur les forums.

-         Lors de ses achats, s’assurer que la connexion est bien sécurisée (avec la mention https) et que les coordonnées du vendeur sont vérifiables.

Sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de consacrer un peu de temps pour bien configurer ses comptes où il est possible de ne pas divulguer certaines données comme la localisation géographique.

Un récent sondage CSA pour Orange fait apparaître que 42% des Français pensent que la protection sest détériorée.

Et l’UFC de souligner:«Au-delà de notre action judiciaire contre les géants des réseaux sociaux, le véritable enjeu est d’améliorer l’information sur l’emploi par tous de nos données et les moyens d’en garder le contrôle. En attendant que l’Union européenne adopte un nouveau cadre législatif »



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