¨  Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Les étapes du Web

08 Juillet 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les étapes du Web. Vous avez dit Web 3.0 ? Essai de définition.

| Articles | le 08/07/2013 à 13h



schémat du Web_1.0 , Web_2.0 et Web_3.0 - dépannage, formation et maintenance informatique Paris 13 ème 75013


Du Web 1.0 au Web 3.0 . Quelques étapes marquantes :

1989 :l’idée de la « toile »

Le chercheur Tim Berners-Lee  du CERN conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes et grâce à un navigateur. C’est l’idée de la  toile, tout internaute ayant la possibilité d’aller d’un contenu à l’autre  en suivant des voies multiples. Tim Berners  travaillera  pendant les trois années suivantes à la mise au point  du World Wide Web, « toile d’araignée mondiale ».

 

1993 : présentation de  Mosaic par l’'Université de l'Illinois

L’université de l’Illinois présente son navigateur Web graphique, reprenant les principes de la Toile formulés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Nommée Mosaic, l’application tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation. Elle annonce  la venue de Netscape et autres navigateurs qui au-delà du cercle des initiés pour  rendre Internet accessible au grand public.

 

1994 : Création de Yahoo!

Deux étudiants de Stanford, David Filo et Jerry Yang, créent l’annuaire Internet Yahoo! qui doit permettre aux Internautes de trouver rapidement  l’information grâce à un classement hiérarchique des sites, la difficulté étant alors de trouver le site et  l’information spécifique.

 

1994 : Naissance du W3C

Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium, également appelé W3C. Cet organisme a pour objectif d’émettre des recommandations afin de promouvoir et d’assurer la compatibilité des technologies utilisées sur le Web. L’organisme, essentiel pour assurer l’efficacité des applications tels que les navigateurs, est géré conjointement par des universités et centres de recherche américains, européens et japonais. 

Qu’est-ce que le web 1.0 et  le web 2.0 ?

Le web 1.0  et l’ère du web statique.

A partir des années 1995, le Web 1.0 se construit de manière pyramidale. Les web-masters rédigent et mettent en page des informations .

Mais le mouvement est à sens unique : les internautes ne sont que des « récepteurs »sans aucune possibilité d’être réactif ni de réponse, à l’exception toutefois  des forums et des mails.

C’est que dans l’ère du Web 1.0, l’internaute est passif. La production et l’hébergement des contenus sont  réalisés majoritairement par des entreprises  spécialisées et des agences web, les pages sont statiques et la mise à jour des informations reste très aléatoire.


Ce n’est qu’à partir de 2003 que l’on parle ensuite de Web 2.0

Les internautes deviennent   progressivement  des acteurs ,actifs ; le nombre d’internautes  ayant accès au web est multiplié par 5 (de 500 Millions en 2003 à plus de 2,2 Milliards en 2013). Au gré de leur navigation, les internautes ajoutent du contenu via des liens hypertextes et autres tags, annotations ou commentaires.

Le contenu est créé par les internautes grâce à l’apparition  de blogs, de wikis ( Wikipédia  étant le plus grand wiki du Web) et de journaux citoyens.


L’apparition des réseaux sociaux :

De nouveaux médias débarquent à travers les réseaux sociaux qui  deviennent des espaces d’expression, de discussions, d’échanges et de débat  avec  Facebook, Youtube, Dailymotion, Twiter, Myspace .

La production de contenu est assurée par les internautes  eux-mêmes et l’hébergement est assuré facilement par les entreprises spécialisées . Les données sont partagées, chacun apporte ses propres contenus.

C’est ainsi qu’émerge  le concept d’intelligence collective.

Avec les flux RSS, l’internaute peut se tenir au courant en temps réel des dernières parutions sur les sujets qui l’intéresse.

Et maintenant,  le web 3.0 ?

Sur le plan des technologies, la plupart des outils utilisés par le web 2.0 existaient  déjà bien avant que l’on annonce l’avènement du web 2.0. Ce constat permet aujourd’hui  d’affirmer  que les technologies mises en œuvre pour le web 3.0 existent déjà  comme le web sémantique(1), le Cloud Computing, le web 3D, le « web responsive », le HTML 5.1…

Le web 3.0 devrait être le déploiement à grande échelle de ces différentes  technologies confrontées   aux nouvelles  attentes des internautes.


Quelles sont d’ores et déjà les tendances qui se dessinent ?

Des tendances lourdes permettent d’ores et déjà de définir les principaux contours de ce « nouveau web ».

ð La production du web 3.0 doit être parfaitement compatible avec tous les terminaux, en toute interopérabilité.

ð Toutes les applications logicielles seront accessibles en ligne (Cloud Computing) et s’adapteront aux terminaux utilisés, cela impliquera la fusion des trois mondes Internet existants : l’Internet 3D (l’Internet classique  fusionne avec l’Internet mobile et l’Internet des objets : les puces RFID, les Qr Codes, les outils de la vie quotidienne).

 

Le web 3D, celui qui consiste à afficher un contenu en 3 dimensions existe déjà (contenu « 3D interactive ») ; cette technologie d’affichage se retrouve déjà  dans des visites virtuelles (Musées, expo…), les jeux, des panoramique, cependant  les utilisations devraient « exploser »

Notre environnement Internet se transforme  ainsi peu à peu en un nouveau monde informationnel dans lequel nous devenons complètement  intégré , voire…. ? dépendant.

C’est l’omniprésence de l’ Internet . « Géolocalisés »,  « classifiés » nous serons informés et… sollicités  en continu en fonction de nos centres d’intérêts et des opportunités du moment .

De quoi rêver ….ou…  nous faire frémir!

 

(1)  Web sémantique (Web des données ou Linked Data) : tous les sites seront liés d’une façon ou d’une autre. Ainsi nous sommes pistés notamment au travers de notre navigation, nos différents profils, nos relations et nos commentaires sur les réseaux sociaux.

 Les sites sont envahis de publicités contextuelles en rapport avec les document  consultés et nos habitudes de consommation. Les moteurs de recherche deviennent ….plus « intelligents » et les résultats beaucoup plus fins et plus ciblés. Un monde déjà en marche ! déjà bien exploité par les « marketeurs »


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


BlackBerry devra faire face à des questions difficiles au sujet de son avenir à sa prochaine réunion annuelle qui se déroulera mardi prochain. Après l'annonce la semaine dernière de ses résultats trimestriels lamentables son action a chuté de 28 pour cent.  - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13éme 75013

Quel avenir pour BlackBerry ? - News - publié le 06/07/2013


BlackBerry devra faire face à des questions difficiles au sujet de son avenir à sa prochaine réunion annuelle qui se déroulera mardi prochain.

Une étude réalisée par Custora à propos de l’impact des réseaux sociaux sur la vente en ligne relayée par wired.com montre que le référencement naturel (Organcic Search) reste le premier levier d’acquisition clients, suivi par Adwords (CPC) et l’envoi de Newsletters (Email). Par contre Facebook et Twitter restent peu performants dans ce domaine et surtout, ne progressent pas en dépit de leur nouveauté .  - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13éme 75013

Une étude réalisée par Custora à propos de l’impact des réseaux sociaux sur la vente en ligne - News - publié le 05/07/2013


Une étude réalisée par Custora à propos de l’impact des réseaux sociaux sur la vente en ligne relayée par wired.com montre que le référencement naturel (Organcic Search) reste le premier levier d’acquisition clients, suivi par Adwords (CPC) et l’envoi de Newsletters (Email). Par contre Facebook et Twitter restent peu performants dans ce domaine et surtout, ne progressent pas en dépit de leur nouveauté .

Disparition : Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris, vient de s’éteindre à 88 ans . En 1963 il avait lancé le premier prototype de la fameuse « souris » (qui n’est pas un mulot !) : une véritable révolution informatique - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13éme 75013

R.I.P : Douglas Engelbart, inventeur de la souris - News - publié le 05/07/2013


Disparition : Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris, vient de s’éteindre à 88 ans . En 1963 il avait lancé le premier prototype de la fameuse « souris » (qui n’est pas un mulot !) : une véritable révolution informatique.

Suite aux diverses révélations récentes, on peut se demander ce qui est réellement fait de nos données , stockées volontairement ou non sur Internet ,ainsi que de nos requêtes. Comment naviguer plus « discrètement » sur le web et « faire un pied de nez » aux « marketeurs » en tout genre. Des moteurs de recherche plus discrets . Echapper à l’IP Tracking. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 13 éme 75013

Echapper à l’IP Tracking - Articles - publié le 04/07/2013


Comment naviguer plus « discrètement » sur le web et « faire un pied de nez » aux « marketeurs » en tout genre. Des moteurs de recherche plus discrets . Echapper à l’IP Tracking.

Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis. Je vous propose de découvrir Flutter. Un logiciel bien pratique lorsque vous écoutez souvent de la musique tout en travaillant devant votre ordinateur. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique Paris 14 éme 75014

Flutter : Un contrôleur gestuel pour vos logiciels multimédia - Astuces - publié le 29/06/2013


Vous cherchez à vous simplifier la vie en utilisant des raccourcis gestuels ou vous cherchez tous simplement à en mettre plein la vue à vos amis.