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11 Juin 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google achète Waze la start up israélienne spécialisée dans l’aide à la navigation pour plus de 1 milliard de dollars

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Waze : un GPS convoité par facebook mais récupéré par Google - dépannage, formation et maintenance informatique Paris 16ème 75016

Selon ses estimations, cette année seulement, Wase  aurait fait économiser à 47 millions d’utilisateurs quelque 82 millions d'heures d’embouteillage dans le trafic et permis d’  éviter le rejet dans l’atmosphère  de 844.000 tonnes de monoxyde de carbone. Les utilisateurs moyens de Waze économiseraient  15% de leur temps de conduite.

 

Google est  en passe d'acquérir la start-up  israélienne  Waze, un service communautaire de cartographie et de navigation.  Le centre de développement de l'application restera en Israël pendant au moins trois ans.

Le feuilleton Waze touche à sa fin. Un temps convoitée par Apple puis Facebook, la start-up israélienne devrait être rachetée par Google, ont affirmé, dimanche 9 juin, des médias américains et israéliens. Aucune des deux compagnies n'avait confirmé l'information lundi matin. Selon ces médias, cette opération serait officialisée dans les prochains jours, pour un montant compris entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars (entre 833 millions et 985 millions d'euros).


Waze est un service communautaire de cartographie et de navigation GPS, disponible gratuitement sur Android et iOS, les systèmes d'exploitation mobiles de Google et d'Apple. L'application utilise les données fournies automatiquement par les téléphones de ses utilisateurs pour recommander le meilleur itinéraire en fonction des embouteillages, des accidents de la route ou des travaux. Elle indique les prix dans les stations d'essence et la présence de radars.

Initialement conçue par Ehud Shabtai, un étudiant de Tel-Aviv, l'application se veut désormais être "la communauté mondiale la plus importante de conducteurs" qui collaborent et veulent "gagner du temps et de l'argent sur leur trajet quotidien".




Waze est détenue par un groupe d'investisseurs locaux et étrangers, y compris le fonds  de capital -risque israélien Magma et Vertex. L’ investisseur chinois Li Ka Shing investi 30 millions de dollars dans l'entreprise via Horizon Ventures en Octobre 2011. Les autres investisseurs comprennent les américains du  fonds Kleiner Perkins et Run Ventures ainsi que les américains Microsoft et Qualcomm.

Au total, quelque 67 millions de dollars ont été investis dans l'entreprise depuis sa fcréation  en 2008 par Ehud Shabtai, Amir Shinéar et Uri Levine.


Waze a connu des années de croissance spectaculaire. Environ 12% de ses utilisateurs viennent de États-Unis, et il connait aussi une forte progression en Italie et au Brésil. Sa base d'utilisateurs atteint  aujourd’hui 7,5 millions contre seulement  environ sept millions en 2011. À la fin de 2013, la société prévoit d'atteindre 70 millions .

Selon ses estimations, cette année seulement, il aurait fait économiser à ses utilisateurs quelque 82 millions d'heures d’embouteillage dans le trafic et permis d’  éviter le rejet dans l’atmosphère  de 844.000 tonnes de monoxyde de carbone. Les utilisateurs moyens de Waze économiseraient  15% de leur temps de conduite.

Un accord à l’arrachée :

Les  deux sociétés ont seraient tombées d’accord sur un prix de plus de 1 milliard de dollars.

La recherche et développement de Waze resterait en Israël pendant au moins trois ans a indiqué le PDG de l'entreprise, Noam Bardin .Waze conservera son identité à la fois en tant que société et en tant que marque.

Cet accord intervient environ une semaine et demi après que les pourparlers  entre la société israélienne et Facebook aient été interrompus apparemment suite à l'insistance de Waze pour que sa R & D restent en Israël. Facebook avait cherché à rapatrier les opérations de la société dans son siège de Californie.


Facebook avait offert environ 1 milliard de dollars pour la société israélienne, mais après l’expiration du délai d’exclusivité pour les pourparlers de rachat, Waze s’est apparemment tourné à nouveau vers  Google.

Afin de laisser Waze garder temporairement ses opérations en Israël , Google a contrecarré l'offre de Facebook en payant « cash » la moitié du prix d'achat pour la  moitié en actions.

En outre, la société américaine a décidé de ne pas réduire la taille de l'équipe R & D au cours des trois prochaines années.

Aucune des sociétés concernées n'a officiellement commenté ces informations.

Principal objectif : faire barrage à Facebook :

Waze offre notamment comme application un logiciel  de navigation embarquée destinée aux conducteurs et  qui s'appuie, pour renseigner  ses cartes, sur les informations fournies par ses 47 millions de membres.

Ces services de cartographie sont parmi les cinq applications les plus utilisées sur les smartphones et sont essentiels pour attirer et retenir les utilisateurs mobiles. Le principal avantage de posséder, plutôt que de licences, un service de cartographie est qu'il permet au produit d'être personnalisable  par les utilisateurs.


L'intérêt de Google dans Waze découle principalement de son objectif de bloquer la croissance de Facebook.

Waze utilise les signaux satellites à partir des smartphones  de ses membres pour générer des cartes et des données de trafic, qu'elle partage ensuite  avec d'autres utilisateurs, offrant des informations sur le trafic en temps réel. Parce que sa technologie est conçue pour les médias sociaux, Waze était considérée comme un vecteur important de développement pour Facebook.

Google dispose déjà de son propre service de navigation qui est en concurrence frontale avec Waze. Il a investi massivement dans son système, y compris dans  Google View avec ses images satellites.


Faire équipe avec Waze aurait permis Facebook, qui ne dispose pas actuellement d'un produit similaire, de s’ introduire sur les médias sociaux en concurrence, avec Google dans un domaine clé. Tenant compte de  cette menace, Google était donc disposé pour éliminer la concurrence à offrir des conditions plus généreuses que ne l’aurait fait  Facebook.

Des rumeurs font état qu’ Apple était également sur les rang , mais son PDG, Tim Cook, lors d'une conférence à la fin du mois de mai a indiqué que la société n'a fait aucune offre.



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