¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   UFC que choisir
18 Décembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La qualité des réseaux à l’épreuve des faits

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/12/2013 à 22h00

Appli INFO RESEAU UFC

Où certaines déclarations péremptoires sur les débits risquent de se trouver contredites par l’expérience compilée des utilisateurs eux-mêmes.

Des tests à grande échelle reposant sur le « crowdsourcing » (1) 

  

ð Que Choisir publie sa cartographie collaborative de la couverture mobile

 L'UFC-Que Choisir a annoncé  la mise en ligne d'une carte de couverture des quatre opérateurs, reposant sur le crowdsourcing donc indépendante.

 

Quatre semaines après avoir lancé son observatoire indépendant de la couverture de l'Internet mobile, UFC-Que Choisir met à disposition les premiers résultats sur son site Internet, sous forme de « carte interactive  et collaborative ».

Cette carte repose sur les données transmises par les consommateurs utilisant l'application Info Réseau.

Téléchargée 15 000 fois selon l’UFC, elle a effectué 2 500 000 relevés d'intensité du signal à ce jour : en fonctionnant  en arrière-plan, l'application effectue automatiquement des relevés à intervalle régulier.

Actuellement la couverture n'était  présentée qu'à l'échelle d'une commune et indifféremment du type de connexion (3G, 4G…), pour garantir une bonne « pertinente statistique.

Mais une mise à jour publiée aujourd'hui permet d'utiliser le GPS pour la géolocalisation.

La précision et la pertinence de cette carte collaborative devraient donc s'améliorer à mesure que les consommateurs installeront l'application.

 

Cette mise à jour apporte également une fonction de test de débit.

 

Pour le moment, les résultats seront exclusivement affichés à l'utilisateur, afin qu'il puisse « confronter les annonces des opérateurs à la réalité du terrain ».

 

L'application est disponible pour les téléphones Android, sur le Google Play Store, mais pas pour les iPhone.

 

ð Free mis en défaut par Degroup Test

Selon DegroupTest, Free délivre les plus mauvais débits du marché.

Après l'UFC-Que Choisir c'est aujourd'hui au site Internet DegroupTest de critiquer Free pour ses faibles débits, mais  en 4G cette fois.

Il a été ainsi  publié un comparatif des débits constatés en LTE chez les quatre opérateurs ces deux dernières semaines, suite au lancement de l'offre du quatrième opérateur.

Tout comme la toute récente carte de couverture de l’UFC, le baromètre de DegroupTest repose sur le crowdsourcing, plus précisément sur une application de test de débit.

14 jours après la mise en service du nouveau réseau, elle a permis d’ effectuer 21 000 tests en 4G, dont 5900 sur le réseau de Free (un peu plus d'un quart).

Les quatre opérateurs étant traités de la même manière, on peut donc d'obtenir un classement relatif avec des ordres de grandeur.

 

Les déclarations du PDG de Free contredites

 

«Déjà bon dernier en 3G au 3e trimestre 2013, Free ne fait pas mieux en 4G, » souligne DegroupTest dans son communiqué de presse.

 

Son débit descendant moyen n'est que de 16 Mb/s, contre 22 à 32 Mb/s pour ses trois concurrents.

 

On est très loin du vrai haut débit mobile présenté par Xavier Niel dans le « Journal du Dimanche ».

Il avait en effet comparé le nombre d'antennes exploitant un spectre de 20 MHz, permettant de dépasser 80 Mb/s.

Free en revendiquait 800 lors de l'annonce du nouveau forfait à 2 euros, devant SFR et loin devant Bouygues Telecom, en ajoutant « Les autres antennes ne font pas de haut débit ».

 

Ce qui apparait en fait  c’est qu'avec le débit maximal théorique de seulement 79,2 Mb/s des milliers d'autres antennes utilisant un spectre de 10 MHz, ses concurrents font mieux que lui.

 

Quant au débit ascendant moyen, il est d'environ 5 Mb/s chez Free contre plus ou moins 10 Mb/s chez la concurrence.

 

Par ailleurs, si Orange résout son problème de temps de réponse (ping), comme il l'a annoncé à DegroupTest, et qu'il prend également sur ce point la première place, Free sera encore bon dernier.

 

Rappelons enfin que Free ne dispose que d'une licence dans la bande des 2600 MHz, celle qui porte et celle qui pénètre le moins bien, par rapport à la bande des 800 MHz dont disposent les trois autres opérateurs.


(1)   Le crowdsourcing (consiste en l'utilisation  des pratiques ou du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées de manière isolée  par une institution  ou par une entreprise.

Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies de crowdsourcing.

Le travail peut être collaboratif ou au contraire s'effectuer purement en parallèle.

Il peut s'agir de remplir une tâche au moindre coût, mais des approches plus collaboratives, sociales ou altruistes existent, faisant appel à des réseaux spécialisés ou au grand public.

Certaines démarches de sciences participatives et sciences citoyennes l'utilisent, pour acquérir un plus grand nombre de données, à des échelles géographiques qui seraient autrement inaccessibles à des chercheurs insuffisamment nombreux.

Le crowdsourcing peut être « actif » (des gens collaborent à trouver une solution à un problème) ou « passif » (on peut par exemple déduire du nombre de recherches sur un thème sur internet la popularité d'un sujet et en faire une information d'intérêt général, comme par exemple dans le cas de la prédiction de l’arrivée de la grippe à partir des mots clés tapés, ce dont nous faisions état dans un précédent article consacré aux Big Data



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Elle souligne plusieurs risques inhérents à leur détention et leur utilisation. Après la Banque de France, l’Autorité bancaire européenne (EBA) met en garde les détenteurs des monnaies électroniques "virtuelles", comme le bitcoin -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

L'autorité bancaire européenne alerte sur les risques du bitcoin - News - publié le 18/12/2013


Après la Banque de France, l’Autorité bancaire européenne (EBA) met en garde les détenteurs des monnaies électroniques "virtuelles", comme le bitcoin

Après avoir ajouté la 4G à l’ensemble de ses forfaits classiques début décembre, Bouygues Telecom lance, ce mardi 17 décembre, le très haut débit mobile sur ses forfaits low cost B & You sans aucun surcoût. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

La 4G : un univers impitoyable ! La guerre du « low cost » est engagée ! - News - publié le 17/12/2013


B&You dégaine à son tour ! Et les échanges fusent entre Orange et Free qui étoffe son offre.

Après de nombreuses manipulations fastidieuses, le Mac Plus s'est  effectivement retrouvé mis en ligne, mais avec une connexion restreinte à …19 Ko/s. -   Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

« Un Mac Plus de plus de 27 ans arrive à se connecter à internet » ! - News - publié le 16/12/2013


Ceci ressemble à un écho digne de la rubrique « chiens écrasés » d’un échotier local, ceci est certes anecdotique mais, au-delà d’une simple blague digne d’ « Hibernatus », on pourra en tirer des enseignements plus sérieux tant sur le plan de  l’ingéniosité du développeur que sur les performances (un peu poussives certes) d’un matériel presque trentenaire !

Le Darknet : Mythes et réalités. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

Le Darknet : Mythes et réalités. - News - publié le 16/12/2013


« Le Darknet » devient de plus en plus l’objet de reportages plus ou moins sérieux et souvent légèrement «racoleurs», propres à effrayer l’auditeur ou le téléspectateur peu au fait des tenants et aboutissants de ces réseaux très particuliers.