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10 Novembre 2013 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Géolocalisation par les enseignes physiques: vous êtes contacté en regardant une vitrine ou aux abords d’un magasin.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 10/11/2013 à 00h30

Optimeyes, logiciel publicitaire pour boutique

logo Vizmo35% des mobinautes acceptent d'être contactés par une enseigne, grâce à la géolocalisation, en passant à proximité d’un magasin équipé.

A l’occasion du lancement de la solution mobile Vizmo (1), l'Ifop a étudié les comportements de géolocalisation, d'achat et de paiement des mobinautes français.

Ainsi, premier enseignement : 35% des « mobinautes » accepteraient d'être contactés par une enseigne grâce à la géolocalisation.

65% seraient intéressés par des bons de réduction et 26% par des « avantages » en magasin.

L’enquête révèle d’autres enseignements sur les comportements d’achat ou de paiement :


ð Les mobinautes sont en forte majorité favorables au paiement sans contact : 7% des enquêtés sont d’ores et déjà dotés de ce type de solution,

86% considèrent ce moyen de paiement comme rapide et 73% en font une solution d'avenir.

Il y a encore toutefois des réticences : 65% des mobinautes doutent encore de la fiabilité du système et 69% de sa sécurité.


ð 32% des mobinautes ont déjà effectué un achat en ligne via un smartphone ou une tablette : ainsi 35% d'entre eux l'ont fait au cours de la dernière semaine et 72% au cours des trente derniers jours.

L'habillement (24%), les voyages (13%) et l'alimentation (10%) constituent les principaux types d'achats effectués sous cette forme.

 


(1)           Vizmo, proposé par l’IFOP est  une offre d'étude reposant sur le téléphone mobile.logo Vizmo

Les résultats sont compilés et exploitables en moins de 3 heures.

Vizmo est destiné à réaliser de courtes enquêtes auprès des mobinautes. Sa particularité est de s'appuyer entièrement sur les plates-formes mobiles pour contacter les profils consommateurs mais également pour compiler les résultats.

Vizmo est un concept  « mobile to mobile » : les consommateurs sélectionnés sont contactés directement sur leurs smartphones pour participer à une enquête.

Le format du questionnaire  est volontairement court : une dizaine de questions, soit 5 minutes environ. La base de données de l'institut compte plusieurs centaines de milliers de profils qualifiés, mais seulement 20 000 d'entre eux ont renseigné leur numéro de mobile.  Selon  le directeur général de l’IFOP, l’offre va grossir très rapidement. Parmi les critères de ciblage : l’opérateur téléphonique, la marque du Smartphone et la géolocalisation (dans 30% des cas).

Au final, les résultats sont compilés pour être directement accessibles avec un équipement (téléphone ou tablette) doté d'un navigateur Web. L’IFOP promet une restitution élaborée des résultats dans les 3 heures.

Le coût du produit est de 3500 euros pour une enquête de 10 questions envoyée à 500 contacts qualifiés.

Vizmo sera proposé par l’IFOP aussi bien pour des opérations stratégiques que tactiques : retour d'expérience sur une application, réaction à une campagne...

L’IFOP compte également pousser ce produit pour des enquêtes média. En effet, 90% des consommateurs regardent la télévision avec leur téléphone mobile à portée de main.

Ceci est donc idéal donc pour réaliser des enquêtes de comportement et de satisfaction sur un programme durant sa diffusion.


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