¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Vers quel système d’exploitation ?
09 Février 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fin annoncée de Windows XP. Repoussée par trois fois depuis 2009, son retrait est définitivement fixé au 8 avril. Vers quel système d’exploitation vont se tourner les utilisateurs entreprises ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/02/2014 à 23h30

Les système d'exploitation windows

Déstabilisé par les tablettes et la menace de Samsung de se détourner de l’OS de Microsoft, Windows pourrait souffrir du retrait de XP déjà annoncée depuis plus d'un an.

 

 Après sa mise en service en 2001, il n’était pourtant plus possible de conserver un OS conçu avant le développement  de l’internet et des réseaux sociaux.

ð Un casse-tête pour 30% du parc des ordinateurs toujours équipés de l’ XP.

Succédant à un Windows "Me" (1) décevant et précédant le peu convainquant Vista apparu en 2007, XP sera la plus appréciée des versions de Windows.

Cependant conçu en 1998 pour être commercialisé en 2001, XP n’avait pas encore été  imaginé dans une optique «Cloud ».

Il n’y aura donc plus de mise à jour et, surtout, plus de correctifs de sécurité gratuits. Les développeurs devraient donc, eux aussi, l’abandonner et l’on peut envisager que les constructeurs de nouvelles imprimantes ne proposeront plus de pilotes pour cet OS à la retraite.

Si l’on parle beaucoup de l’abandon de XP, le retrait concomitant d’Office 2003 semble ne pas marquer les esprits.

C’était  pourtant une suite bureautique qui offrait l’avantage de pouvoir être utilisée sans limite dans le temps alors que ceci sera de moins en moins vrai pour les versions proposées sur le web.


ð Quel système d’exploitation adopter ?

L’éventuelle migration de XP vers Windows 7 ou 8 va poser quelques problèmes. Surtout pour des équipements de plus de 6 ans d’âge. En principe, un processeur de 1 GHz avec mémoire de 2 Go suffira, mais on conseillera un dual core et 4 Giga de mémoire pour un véritable usage multimédia.


ð Les entreprises craignent encore Windows 8  apparue en 2012 (avec la mise à jour 8.1 de 2013) et sa double interface (classique et tactile).

C’est donc Windows 7 lancée en 2009 dont la compatibilité avec les logiciels anciens est plus grande, qui aurait dû les attirer.

Mais la vente de Windows 7 devait, en principe prendre fin vers décembre 2014. Cette échéance vient d’être annulée sine die sur le site de Microsoft.


La fin du support étendu de Windows 7 demeure elle officielle pour 2020 et 2023 pour Windows 8

 

ð Samsung, l’un des principaux vendeurs de PC, mais surtout de tablettes et de smartphones, envisagerait d’abandonner Windows.

D’abord à cause de la chute du PC traditionnel dont les ventes sont historiquement basses avec une chute de plus de 10% en un an.

Samsung serait aussi intéressé par le format Chromebook, basé sur le "Chrome OS" de Google : Des ordinateurs branchés sur le web et l’univers informatique « SaaS»  "software as a service" qui déplace la puissance machine du terminal (PC) vers le cloud (serveurs distants).

Chrome OS s’appuie principalement sur des applications web, alors que Windows repose encore plutôt  sur les logiciels traditionnels.

Comme d'autres constructeurs, Samsung accepte mal de voir Microsoft le concurrencer directement sur le marché des tablettes avec ses modèles "Surface".

Un choix judicieux serait d’opter pour les nouveaux PC hybrides dotés de deux OS: Windows et Android. Intel et ARM proposent désormais ce type de configuration pourtant encore assez rare.

Quant à la nouvelle version de Windows, elle pourrait s’appeler Windows Blue et se composerait d’une compilation de Windows 8, Windows Phone 8, Outlook et Skydrive sur le modèle de ce que propose déjà Google.  A quand ce Windows « Blue » ? D’ici la fin de l’année ?


ð Les rumeurs sur Windows 9 freinent l'adoption de Windows 8 dans les entreprises. Dans ces conditions, Windows 8 connaitra-t-il le même sort que Vista ?

Selon les experts, les rumeurs de l'arrivée possible d’un « Windows 9 »  n'incitent guère les entreprises encore sous Windows XP à opter pour Windows 8. 

Selon une société spécialisée dans la migration des entreprises vers les dernières versions de Windows et d'Office, le temps d'apprentissage, la mise à jour du matériel et la compatibilité des applications sont déjà des obstacles à l'adoption de Windows 8, et la plupart des entreprises utilisant encore Windows XP se tourneront probablement vers Windows 7.

Rares sont les clients qui ont choisi de passer de XP à Windows 8.

Le support technique de Windows 7 étant garanti jusqu'au 14 janvier 2020, cela laisse du temps pour les entreprises de voir apparaître une ou deux autres versions de Windows en substitution de  Windows 8 jugé trop déstabilisante.


La compatibilité des applications constitue le  frein majeur à l'adoption de Windows 8

Dans le monde de l'entreprise, les nouvelles fonctionnalités et interfaces ne sont pas déterminantes et les spécialistes considèrent que les utilisateurs cherchent avant tout de la stabilité, et pas nécessairement le dernier produit  soit disant innovant. Par ailleurs, les entreprises doivent être sûres que leurs applications courantes s'adaptent correctement à l'interface tactile de Windows 8. Elles ne veulent en aucun cas à avoir à réécrire leurs applications.

Pour Scott Dowling de la firme « En Pointe Technologies » (2), basée à Gardena, Californie :« L'exécution d'applications dans un environnement virtuel sous Windows 8 pose le problème de la compatibilité des applications » et pour lui, la question du hardware n’est pas vraiment un problème dans leur prise de décision.

La plupart des clients avaient déjà mis leur PC à niveau et acquis des matériels qui dépassaient largement les exigences minimales de Windows 8. Le problème se situe donc ailleurs.

 

(1)   Windows Millennium Edition (parfois abrégé Me), ainsi dénommé à l'occasion du millénaire, constituait la 3ème édition de Windows 98. Windows Millennium est un système d'exploitation lancé par Microsoft le 14 septembre 2000. Entièrement basé sur Windows 98, qui lui-même était basé sur Windows 95, Windows Millenium était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle (Windows 2000 Professionnel).

 

(2)  En Pointe Technologies , basée à Gardena, Californie , est un fournisseur de solutions technologiques fournissant des produits et services informatiques à des moyennes et grandes entreprises, des établissements d'enseignement, et organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif à l'échelle nationale et mondiale . En Pointe Technologies emploie et plus de 1200 employés dans le monde



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dans un contexte de guerre économique et commerciale autour de la 4G, cette  technologique devrait révolutionner les usages télécoms et l’ Internet des particuliers et entreprises. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

La 4G comme réseau fixe pour les entreprises. A quelles conditions ? Les avantages de la 4G ; une technologie data mobile. - News - publié le 08/02/2014


Dans un contexte de guerre économique et commerciale autour de la 4G, cette  technologique devrait révolutionner les usages télécoms et l’ Internet des particuliers et entreprises.

Pour les PME et salles difficiles à installer, Google propose un pack assez peu onéreux, facile à installer, combinant une Chromebox, une webcam Logitech et sa technologie Hangouts. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

La visio-conférence à la portée des (« moyennes ») PME et organisations. Google complète son offre aux entreprises avec le lancement d'une solution légère de visioconférence Chromebox for Meetings. - News - publié le 08/02/2014


Pour les PME et salles difficiles à installer, Google propose un pack assez peu onéreux, facile à installer, combinant une Chromebox, une webcam Logitech et sa technologie Hangouts.

Microsoft vient d’annoncer la nomination de son nouveau directeur général, et le départ de Bill Gates de la présidence du conseil d'administration. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Après Bill Gates et Steve Ballmer, Satya Nadella nommé nouveau patron de Microsoft. - News - publié le 07/02/2014


La déclaration du nouveau DG dans un mail à ses salariés : « dans la décennie à venir l’intelligence artificielle sera partout ».

Lors de la conférence All Things Digital 2013, le constructeur de téléphones (racheté par Google en 2011) a présenté son dernier projet : une pilule à ingurgiter pour se connecter à ses appareils électroniques. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Le hit-parade des meilleures (ou plus farfelues ?) des innovations 2013 : Une pilule pour ne plus avoir à retenir son mot de passe! - News - publié le 07/02/2014


Lors de la conférence All Things Digital 2013, le constructeur de téléphones (racheté par Google en 2011) a présenté son dernier projet : une pilule à ingurgiter pour se connecter à ses appareils électroniques.