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16 Février 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La course pour le marché chinois de l’internet

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/02/2014 à 22h50

Site de vente chinois Alibaba.com

Le géant chinois du e-commerce Alibaba (1) veut se renforcer dans les services de cartographie en ligne. La lutte des « grands » sur le plus grand marché du monde.


La Chine s’est vraiment « éveillée » à l’économie numérique !

Alibaba.com (en chinois: 阿里巴巴) est un site web de commerce électronique d'origine chinoise. Il est le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial.

Au troisième trimestre 2013, le site de navigation avance pour sa base de données 77 millions d'usagers actifs par mois.

Dans une lettre datée de lundi 10 février, Alibaba propose d'acquérir l'intégralité de la base de données de navigation chinoise AutoNavi, cotée au Nasdaq ; il  en détenait déjà 28 % depuis mai 2013.

L'acquisition des 72 % restants placerait la valeur de cette plate-forme de cartes en ligne à 1,58 milliard de dollars (1,16 milliard d'euros).

Alibaba, tente ainsi d'étendre son activité à la cartographie en ligne, une activité dominée jusqu'à présent par le moteur de recherche Baidu et sur laquelle le troisième géant local du Web, le spécialiste des réseaux sociaux et messageries Tencent, essaie de prendre une place.

Dans une lettre aux actionnaires d'AutoNavi, le vice-président du groupe Alibaba, Joe Tsai, souligne que le marché des applications de navigation est devenu bien plus concurrentiel, à mesure que des acteurs de taille importante s’y sont positionnés.

 Alibaba s’estime bien placé pour réussir du fait des complémentarités entre les deux entreprises.

Plus de la moitié du chiffre d'affaires de cette entreprise convoitée basée à Pékin est tiré de la fourniture de systèmes de navigation pour automobiles.

 AutoNavi dispose , dans ce pays très contrôlé, d’une licence gouvernementale qui lui a permis de s'imposer comme le partenaire incontournable aussi bien pour Google qu'Apple sur le marché chinois.

Cette société subit toutefois la concurrence de Baidu, qui, depuis le mois d'août 2013, offre gratuitement son système de navigation routière et règne déjà sur 54,3 % du marché des cartes en ligne.

Quant à Tencent, il s'est aussi lancé dans ce secteur en acquérant 36,5 % de Sogou, un autre site de cartographie, pour 448 millions de dollars.

La course pour le marché chinois de l’internet :

Chacun veut intégrer ces services à son cœur de métier:

-          Baidu en favorisant les recherches en ligne,

-         Alibaba en s'appuyant sur la localisation des commerçants de son site de vente aux particuliers Taobao,

-         Tencent en le combinant à l'application de messagerie WeChat, qui a dépassé les 300 millions d'usagers.

Dans cette course pour dominer le marché chinois de l'Internet qui compte 618 millions d'internautes et le plus grand nombre d'usagers de smartphones au monde,chacun marche sur les plates- bandes du voisin.

Tencent se développe rapidement dans le paiement en ligne, qui constitue le marché historique et le véritable  le savoir-faire traditionnel  d'Alibaba.

 Alibaba a de son côté acquis 18 % de Sina Weibo, plate-forme de microblogsque l’on peut comparer  à Twitter  et la plus populaire en Chine.

Alibaba à la conquête de monde :

Resté jusqu'ici assez replié  sur la Chine, le groupe de e-commerce vient également d’annoncer ce 11 février, son intention de lancer une plate-forme de vente en ligne à destination des particuliers aux Etats-Unis, baptisée 11 Main.

Pour couronner le tout, 2014 devrait être pour Alibaba  l’année de son introduction en Bourse, vraisemblablement sur la place de New York. L'opération devrait dépasser la centaine de milliards de dollars et être la plus importante introduction boursière depuis celle de Facebook, en 2012.

 




(1)                      La société est cotée sur la bourse de Hong Kong et est détenue à 71,5 % par Alibaba Group. Ce holding non coté est détenu à 7,4 % par son fondateur Jack Ma et sa famille, et à plus de 33 % par Yahoo!

En juillet 2011, Alibaba Group possédait 3 des 100 sites mondiaux les plus visités : Taobao (14è), alibaba.com (56è), AliPay (85è), plus le site China yahoo! crédité de 42 000 000 de visiteurs uniques mensuels par Google/adplanner.

Alibaba.com est aussi partenaire, aux côtés de l'US Commercial Service (US Department of Commerce) et du Hong Kong Trade Development Council du site destiné aux prestataires de service internationaux : Globaltrade.net.

Début février 2014, Bloomberg a estimé la valorisation d'Alibaba à 153 milliards de dollars.

Alibaba, champion du commerce électronique, à l’instar de Tencent et de BaÏdu se lance désormais dans la finance.

Ils offrent désormais des placements aux rendements assez avantageux en se confrontant banques traditionnelles.

Alibaba a ainsi  lancé, vendredi 14 février, un placement à 7 % dans la Compagnie d’assurances-vie de la rivière des Perles.

Mercredi, le produit était déjà réservé par 1,65 million d’usagers !



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