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13 Janvier 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’iPhone fête cette semaine son 7ème anniversaire. Plus qu’un nouveau smartphone, une révolution … et un tournant pour Apple.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 13/01/2014 à 20h15

La révolution Iphone de chez Aplle

L’iPhone entre depuis cette semaine dans sa huitième année.

C’est en effet le 9 janvier 2007 que l’iPhone a été présenté pour la première fois par Steve Jobs. Son lancement commercial va débuter quelques mois plus tard, en juin 2007 aux Etats-Unis, puis en fin d’année 2007 en Europe.

On peut dire que ce « concept » a contribué à changer profondément le visage du marché mondial de la téléphonie mobile mais aussi, peut-être plus  encore, celui des smartphones.

Mais l’iPhone a également constitué un facteur de transformation d’Apple lui-même.

Source Apple


Source Apple

 

Si le lancement de l’iPhone a été immédiatement tourné en dérision par le patron de Microsoft, Steve Ballmer, estimant  qu’aucun téléphone vendu à ce prix ne pourrait correspondre aux attentes de la demande, le nouveau terminal a radicalement transformé  le marché des téléphones portables.


Une petite révolution :

A l’époque, c’était d’ailleurs encore un marché où les smartphones perçaient encore très progressivement ; qui plus est, le tactile était rare sinon inexistant.

De nouveaux acteurs ont donc émergé sur  ce marché désormais mondialisé  de la téléphonie mobile.

Et d’abord Apple : Entre 2007 et 2009, les ventes d’iPhone ont pratiquement été multipliées par 20, passant ainsi de 1,39 à 20,73 million d’unités.

Depuis 2012, Apple vend plus de 100 millions d’iPhone par an.

 Ainsi, en 2012, le constructeur a ainsi écoulé 125millions d’iPhone et 150,2 millions en 2013.

Le petit nouveau est ainsi devenu  rapidement l’un des géants du marché des smartphones, le segment le plus en pointe de la téléphonie mobile.

 En 2008, il n’était encore que le 3e constructeur en volume (13,8 millions), derrière RIM (23,6) et Nokia (60,5).

Source IDC

 

 

Source IDC


 

Source Gartner

 

Mais en quatre ans le paysage a changé :

ð Samsung est devenu le  leader  sur un marché de 722,4 millions de smartphones grâce à 215,8 millions de terminaux livrés dans le monde.

ð Apple se classe second avec 135,9 millions d’iPhone vendus.

ð Quant à Nokia et RIM, ils sont maintenant quelque peu « largués »

Par ailleurs, le paysage du marché mondial des téléphones mobiles lui aussi a profondément changé depuis l’introduction de l’iPhone et pour diverses raisons.

Ainsi en 2006, Nokia le leader  détenait 34,8% du marché. En 2012, ce n’est plus que 19,1%, et essentiellement grâce à ses téléphones classiques ou « feature phones » (c’est-à-dire des téléphone moyenne gamme polyvalents à prix modéré, voix et messagerie texte).

La même année, Apple, avec un seul appareil, «son»smartphone, est parvenu à s’emparer  de 7,5% de ce marché des appareils mobiles d’un peu plus de 1,7 milliard de terminaux livrés.


Un tournant pour Apple :

Avec l’iPhone, Apple n’a pas seulement bouleversé le marché de la téléphonie mobile.

Il a profondément fait évoluer son cœur d’activité, en réitérant une opération  déjà réalisée au début des années 2000 avec l’iPod.


Source Apple

 

Source Apple

 

Ainsi, l’iPhone est devenu le terminal phare d’Apple, supplantant tous les autres appareils de la marque en terme de volume et de chiffre d’affaire.

Au cours du 4e trimestre 2013,  plus de la moitié (52%) des revenus d’Apple provenaient de la vente d’iPhone, contre  seulement 10% fin 2008 et 1,9% fin 2007.

Plus que jamais la croissance  d’Apple dépend désormais des ventes d'iPhone.

Avec l'iPhone, Apple a parallèlement fait émerger un écosystème autour de sa plate-forme mobile iOS.

En 2013, son App Store a ainsi permis à Apple de dégager 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

 

En conclusion, on ne soulignera jamais assez que le marché des mobiles ce n’est plus seulement une question de vente d’appareils, de terminaux, mais aussi le plus en plus de développement d'un ensemble d’applicatifs.



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