¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   La 4G
05 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

4G : 3,7 millions de Français en ont bénéficié au 1er trimestre selon l’ARCEP.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/07/2014 à 23h20

La 4 G et les français

Par ailleurs, selon l'Observatoire des marchés de l'Arcep, on comptait fin mars 77,6 millions de cartes SIM en service, avec un taux de pénétration de 118%.


En janvier dernier, Bouygues Telecom, Orange et SFR annonçaient déjà  avoir chacun 1 million de clients 4G.

Toutefois on pouvait se demander si ces chiffres excellents correspondaient  à de nouvelles souscriptions à la 4G ou s’ils incluaient une partie d'anciens clients qui avaient vu leur forfait 3G  être dotés   automatiquement de la 4G, sans pour autant l'utiliser, faute d’être équipés d'un smartphone compatible.

Les chiffres semblent se confirmer aujourd’hui : En effet, l’Arcep, le régulateur des télécoms, indique dans son Observatoire des marchés, avoir comptabilisé au 1er trimestre 3,7 millions de clients ayant utilisé le réseau 4G au cours des trois derniers mois pour se connecter à internet.

Le régulateur indique à ce propos qu'elle comptabilise uniquement des clients actifs qui disposent donc à la fois d'une offre 4G et d'un terminal compatible.

(L’Arcep attire par ailleurs  l'attention sur le fait que cette définition peut différer de celles des chiffres des opérateurs, dont certains comptabilisent les offres 4G commercialisées).

Toutefois, les opérateurs semblent désormais avoir une appréciation plus mitigée face à un certain attentisme de la clientèle.

Un tassement des demandes pour la 4 G. Plus de 51% des clients mobiles Français sont encore en 2G:

En effet, fin mars, le 9e Baromètre trimestriel de l'économie numérique réalisée par Médiamétrie pour l'Université Paris-Dauphine fait apparaître que 21% des personnes interrogées avaient l’intention de souscrire à un abonnement 4G, mais que 51% ne semblent pas être intéressées.

Les évolutions constatées :

L'Arcep indique que le parc compte désormais 77,6 millions de cartes SIM en service (dont 7,3 millions pour le « M2M »(1)), soit un taux de pénétration de 117,9% et une progression de +3,9 millions.

Le trafic « data» poursuit sa croissance effrénée avec+76% de croissance annuelle à 56.629 téraoctets.

La consommation moyenne en data atteint ainsi 262  mégaoctets mensuellement par client (hors cartes internet) au premier trimestre 2014.

Selon l’ARCEP:« L’accroissement de 3,9 millions en un an au premier trimestre 2014 provient à la fois du nombre de forfaits et abonnements (hors cartes SIM « machine to machine ») qui augmente de 3,9 millions en un an (dont 700 000 au cours du premier trimestre 2014), et de la forte progression du nombre de cartes « MtoM » (+2,0 millions en un an) ».

Le nombre de cartes prépayées poursuit sa baisse et recule de 2,0 millions par rapport à mars 2013 indique l'Arcep.

Baisse de la facturation moyenne mensuelle :

La situation ne semble pas s'améliorer pour les opérateurs. Alors que les investissements devraient se maintenir à un haut niveau, la facture moyenne dans le mobile continue à s'effriter : 16,1 euros par mois contre 19,1 euros il y a un an.

Le revenu des services mobiles s’élève à 3,4 milliards d’euros HT au premier trimestre 2014,  en recul depuis le deuxième trimestre 2011, mais, indique l’ARCEP : «la baisse enregistrée ce trimestre, est inférieure à celles enregistrées depuis le début de l’année 2013 (-13,4% en un an au premier trimestre 2014 contre jusqu’à -15,7% en un an au quatrième trimestre 2013) »

L'Arcep prévoit enfin une stabilisation des prix cette année.

(1)M2Mou MtoM : « Machine to machine » ou M2M est un terme utilisé en informatique et télécommunication pour désigner les technologies permettant à deux machines d'échanger des informations.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Loin de menacer leur survie, le digital pourrait permettre aux concessions automobiles classiques de se réinventer estime Google, exemples à l'appui.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Lors de la conférence Auto du 30 juin à Paris Google repense la concession automobile de demain - News - publié le 04/07/2014


Loin de menacer leur survie, le digital pourrait permettre aux concessions automobiles classiques de se réinventer estime Google, exemples à l'appui.

Pour Orange « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour ce rachat. Bouygues aurait exigé au moins 8 milliards d’euros pour sa filiale télécoms. Orange et Free ont donc momentanément renoncé à s’intéresser à Bouygues. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Encore une histoire d’opérateurs ! Orange renonce à acheter Bouygues Telecom, alors que Telefonica devrait se marier avec l’allemand KPN. - News - publié le 04/07/2014


Pour Orange « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour ce rachat. Bouygues aurait exigé au moins 8 milliards d’euros pour sa filiale télécoms. Orange et Free ont donc momentanément renoncé à s’intéresser à Bouygues.