¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Big Data
06 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Après le plan « Cloud », le plan « Big Data ». Combien d’emplois crées ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/07/2014 à 18h30

Emploi Big data

Pour les auteurs du plan «Big Data»(1) qui vient d’être adopté, 80.000 nouveaux emplois pourraient être créés d’ici 2020.


Dans le cadre des 34 plans industriels (2) mis en route par le gouvernement vient d’être adopté le plan Big Data.

Comme pour le plan Cloud, il se compose d’une série de mesures et d’un calendrier de mise en œuvre (voir tableau ci-dessous) . Pour ses auteurs, François Bourdoncle (FB & Cie et ex-Dassault Systèmes) et Paul Hermelin (Capgemini), la France peut et doit devenir une référence dans le Big Data.

Le Big Data, véritable gisement d’emplois en France.

Selon les auteurs de ce plan, les perspectives économiques de ce marché justifient d’en faire une priorité industrielle pour l’Etat.


-         Le secteur du Big Data français est valorisé à 9 milliards d’euros en 2020.


-         Et en termes d’emplois, «les actions du plan représentent un potentiel de création ou de consolidation de plus de 137.000 emplois d’ici 2020».


Paul Hermelin évalue à 80.000 le nombre de créations d’emplois.

Le ministère du travail, dans son rapport Métiers 2022, prévoit quant à lui, dans le cadre de son scénario le plus optimiste, 110.000 nouveaux emplois dans l’informatique en 2022. Le ratio 80 000 /110 00 en faveur du Big Data peut paraître quelque peu optimiste !

Une autre estimation effectuée dans le cadre du contrat d’études prospectives, ayant pour objectif de définir  les besoins en compétences et en recrutement de la filière numérique, avait  évalué à 36.000 le nombre de créations d’emplois d’ici 2018.

En 2013, Fleur Pellerin elle-même misait sur 10.000 emplois grâce au Big Data.

On le voit il subsiste donc bien des incertitudes

Un centre de ressources et d'innovation 

Quoi qu’il en soit, le plan se veut volontariste !

-         Afin de développer l’environnement industriel en France, les auteurs du rapport préconisent, entre autres, la formation de « data scientists », actuellement peu nombreux qui pourraient être 2.000 en France d’ici 5 ans.

-         Le plan préconise par ailleurs la création d’un centre de ressources et d’innovation dédié au Big Data. Celui-ci devrait  notamment permettre à des startups d’accéder à des jeux de données d’acteurs privés et publics.

Cette mesure du plan serait déjà en voie de finalisation. « Les grandes entreprises amènent des jeux de données et demandent aux start-up de proposer les usages qui pourraient en être faits. La proposition la plus innovante est ensuite retenue pour un projet à mener avec le soutien des pouvoirs public » précise François Bourdoncle.

Dans le secteur privé, des initiatives proches existent d’ailleurs déjà :

Le site datascience.net organise différents challenges en partenariat avec des entreprises, dont la SNCF et GDF-Suez.

 Ecometering met aussi à disposition des jeux de données dans le but de modéliser la consommation électrique des entreprises.

-         A destination des startups, le plan Big Data propose un « soutien aux éventuels projets d’accélérateurs Big data et aux fonds d’amorçage qui pourraient émerger dans le cadre de l’initiative french tech».

 

-         Le plan souhaite aussi impliquer les pouvoirs publics au travers du recours au Big Data dans le cadre de la modernisation de l’action publique et par une évolution législative et réglementaire.

L’objectif est de lever les éventuelles entraves à l’émergence de la filière Big Data.

Voir nos articles :

 

           (1)  Voir notre moteur de recherche : mot clé « Big Data »
 

          (2)...14 sept. 2013 : 34 plans pour la reconquête industrielle de la France. Le numérique ... Énergies renouvelables, biotechnologies, Big Data, objets connectés... Le gouvernement plus particulièrement mis l'accent sur les filières liées au numérique.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Par ailleurs, selon l'Observatoire des marchés de l'Arcep, on comptait fin mars 77,6 millions de cartes SIM en service, avec un taux de pénétration de 118%.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

4G : 3,7 millions de Français en ont bénéficié au 1er trimestre selon l’ARCEP. - News - publié le 05/07/2014


Par ailleurs, selon l'Observatoire des marchés de l'Arcep, on comptait fin mars 77,6 millions de cartes SIM en service, avec un taux de pénétration de 118%.

Loin de menacer leur survie, le digital pourrait permettre aux concessions automobiles classiques de se réinventer estime Google, exemples à l'appui.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Lors de la conférence Auto du 30 juin à Paris Google repense la concession automobile de demain - News - publié le 04/07/2014


Loin de menacer leur survie, le digital pourrait permettre aux concessions automobiles classiques de se réinventer estime Google, exemples à l'appui.