08 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM France fête bientôt son 100ème anniversaire et envisage de convertir 2000 postes aux nouveaux métiers du numérique. 300 emplois nouveaux à Lille.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/07/2014 à 23h50

IBM à Lille

IBM annonce la création de 300 emplois supplémentaires dans son IBM Services Center ouvert depuis juin 2013 sur le site d’Euratechnologies à Lille. D’ici trois ans, ce site devrait compter 1000 emplois au lieu des 700 initialement prévus.


Alain Benichou, président d’IBM France, venu sur site à cette occasion a confirmé le plan de croissance de l’IBM Services Center.

L’IBM Services Center à Lille ouvert depuis juin 2013 sur le site d’Euratechnologies devrait compter d’ici trois ans 1000 emplois au lieu des 700 initialement prévus.

Annoncé le 24 juin 2013, ce centre de services accueillera d’ici la fin de cette année son 200ème salarié.

« 40% d’entre eux sont de jeunes diplômés et 60 % des ingénieurs expérimentés », a précisé le président, en ajoutant que «85 % des premiers salariés seront originaires du Nord-Pas-de-Calais».

Le centre reçoit une centaine de candidatures chaque mois : il travaille, en étroite relation avec Pole Emploi de Lille pour le recrutement, ainsi qu’avec plusieurs grandes écoles locales :Telecom Lille, Edhec et Skema...


IBM Services center, qui est le seul équipement de ce genre en France, compte parmi ses clients des grands comptes : des banques (le Crédit Mutuel notamment), Airbus Group Safran…

Les applicatifs développés concernent le secteur bancaire, les assurances, la maintenance dans le secteur industriel ou encore les smart cities (pour la gestion de l’énergie).

Il leur apporte des compétences technologiques pour répondre localement à leurs besoins en termes de développement, de gestion d’applications et de services d’intégration de systèmes.

« L’organisation mise en place avec Euratechnologies nous permet maintenant d’accueillir un autre Services Center pour notre division Global technology Services. Cela va générer la création de 300 emplois supplémentaires » a souligné Alain Benichou.


IBM ouvre dans ces conditions son recrutement à des administrateurs système et des responsables de gestion d’application.

Pierre de Saintigon, premier adjoint à la Mairie de Lille et Président d’Euratechnologies a de son côté annoncé l’ouverture, sur le site lillois, d’un master pro en Big data.

La formation, ouverte dès la rentrée prochaine, sera assurée de manière conjointe par les écoles d’ingénieurs Telecom Lille, Edhec et Skema.

« Nous pouvons également espérer un partenariat prochain avec HEC », a souligné Pierre de Saintignon, l’adjoint de Martine Aubry à la Mairie de Lille.

En juillet, IBM France fêtera ses 100 ans.

Le 15 juillet 1914, la société ITR, International Time Recording, s'implantait en France.

Comme l'a rappelé Alain Benichou, président d'IBM France, il s’agissait de première création de ce qui qui allait devenir IBM France (le 5 octobre 1948).

Cette société américaine avait en effet choisi la France pour sa première implantation internationale. Il n'était alors question que de la fourniture de systèmes de mesure du temps pour aider les manufactures à améliorer la productivité dans les ateliers et de machines statistiques à cartes perforées.

Parmi les premiers clients, on allait trouver SKF, les Chemins de Fer du Nord et Renault.

Aujourd’hui, IBM fonde toujours de grands espoirs sur l'informatique de demain avec son système cognitif Watson (1), notamment dans le secteur des centres d'appels.

« Une grande banque américaine qui dépense environ 1,8 milliard de dollars par an pour son call center travaille avec IBM sur un « proof of concept » (2) pour considérablement réduire sa facture avec l'aide d'une solution reposant sur la plate-forme Watson », a indiqué M.Benichou.

Si ce système cognitif n'est pas encore disponible en français (l'espagnol est attendu après la langue anglaise), Orange observe avec grand intérêt cette solution pour également diminuer les coûts inhérents à ses centres d'appel, dont une grande partie est d’ailleurs délocalisée au Maroc.

(1) Watson est un programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il s'intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project. Le nom « Watson » fait référence à Thomas John Watson, un des fondateurs de la CTR Computing Tabulating Recording Company en 1914, société qui deviendra IBM en 1924.


(2) Voir nos articles, notamment :

Le rapport annuel d’IBM baptisé « 5in5 » donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cinq champs d’action : L’éducation, le commerce, la médecine, la ville et la Sécurité. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Pour IBM le Big Data représente le principal vecteur d’innovations des 5 prochaines années. - News - publié le 30/12/2013


Le rapport annuel d’IBM baptisé « 5in5 » donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cinq champs d’action : L’éducation, le commerce, la médecine, la ville et la Sécurité.

Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs devrait racheter la division « serveurs » du géant américain IBM. La fin d’ « une époque » ! - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9 éme 75009

IBM se désengage encore plus du secteur des matériels informatiques, activité jugée trop peu rentable. - News - publié le 23/01/2014


Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de micro-ordinateurs devrait  racheter la division « serveurs » du géant américain IBM. La fin d’ « une époque » !


IBM mise sur le Big Data

La stratégie d’IBM est de dégager des ressources pour se concentrer notamment sur le «cloud», le stockage à distance, et dans l'analyse massive des données, le Big data.

Le géant américain avait  annoncé mi-janvier la création d'une nouvelle division «Watson» dédiée au «Big data».

Il a ainsi décidé d’investir dans la construction de 40 fermes de serveurs géantes dans le monde pour développer son activité de«cloud computing». Ce sont 2,2milliards de dollars qu'IBM envisage de consacrer à ces nouvelles activités.

Ces «fermes» disposeront de capacités de stockage et de calcul considérables pour être louées aux entreprises du monde entier.

 

  (3) proof of concept : Une « preuve de concept » ou POC (de l'anglais : proof of concept), ou encore : démonstration de faisabilité, est une réalisation courte ou incomplète d'une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité.La preuve de concept est habituellement considérée comme une étape importante sur la voie d'un prototype pleinement fonctionnel.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les prix des offres « Entreprises » (E1, E3 et E4) et « secteur public » d’Office 365 augmenteront d’environ 15% à partir du 1er août. Les clients d’un contrat Software Assurance ou Enterprise Agreement, ne sont pas concernés- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Microsoft : 15% d’augmentation des prix d’Office 365 (entreprises) au 1er août (pour certains contrats) ! - News - publié le 08/07/2014


Les prix des offres « Entreprises » (E1, E3 et E4) et « secteur public » d’Office 365 augmenteront d’environ 15% à partir du 1er août. Les clients d’un contrat Software Assurance ou Enterprise Agreement, ne sont pas concernés.

La procédure permettant à un internaute de se «faire oublier» : Google annonce qu'il reçoit environ un millier de demandes par jour pour désindexer un lien de son moteur de recherche.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

Droit à l'oubli : 70 000 demandes reçues par Google en un mois. - News - publié le 07/07/2014


La procédure permettant à un internaute de se «faire oublier» : Google annonce qu'il reçoit environ un millier de demandes par jour pour désindexer un lien de son moteur de recherche.