¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Microsoft
17 Juillet 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft : Des innovations, la confirmation de nouvelles orientations (cloud, mobile) mais des restructurations prévisibles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/07/2014 à 22h50

WPC Microsoft

Lors de la conférence mondiale des partenaires (WPC), qui se tenait du 13 au 17 juillet à Washington, le P-DG de Microsoft, Satya Nadella, a voulu être rassurant pour  ses employés et ses partenaires.


«Des traditions vont être remises en cause », avait écrit le PDG de Microsoft dans un message à ses employés. « Nos priorités vont être revues et ajustées ».

Dans son intervention Satya Nadella s'est concentré sur plusieurs innovations dans le domaine professionnel, mais c'est la démonstration sur scène de Skype Translator, un outil de traduction vocale en temps réel, pour les conversations en ligne qui a surtout  impressionné l'assistance.

La priorité au mobile et au « Cloud »

Dans le prolongement de la stratégie « One Microsoft », mise en place par son prédécesseur Steve Ballmer (1) juste avant son départ, Satya Nadella a voulu donner la priorité au mobile et au cloud (l'informatique dématérialisée).

Une stratégie « duale »plus professionnelle que ses concurrents :

Au niveau du développement des produits, Satya Nadella a confirmé sa confiance dans  la stratégie « cloud et mobile en premier », en mettant l’accent désormais sur « la productivité et les plateformes ».

L’idée est de capter les utilisateurs par le biais d’applications qui permettent de travailler mieux et plus vite, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Cette stratégie se démarque tranche de celle de Google ou d’Apple, d’avantage tournés vers des usages purement grand public.

Parmi les logiciels montrés en exemple figure d’abord Office 365, que Microsoft veut transformer en une offre universelle disponible sur toutes les plateformes.

Dans ce cadre, Satya Nadella a également cité Power Q&A, une extension d’Office 365 qui répond de manière intelligente aux questions de l’utilisateur, ou Cortana, un assistant personnel basé sur la reconnaissance vocale.

Il a mentionné également des produits en cours de développement comme Skype Translator, un logiciel de traduction audio en temps réel, ou Delve, un agrégateur d’informations proche de Google Now, mais destiné au travail.

Skype translator :

Parmi les démos assurées lors de sa conférence, Microsoft a pu présenter Skype Translator devant les 14 000 partenaires avec une démonstration  qui semble avoir été assez probante.

Elle a ainsi permis une conversation Skype entre le Britannique Steve Clayton de Microsoft s'exprimant  en anglais et une de ses amies s'exprimant en allemand. Une traduction audio est opérée en temps réel  de l'anglais vers l'allemand ou inversement :



C'est le cloud qui associe les technologies de communication Skype avec la traduction de Microsoft Translator et la reconnaissance de la parole basée sur un réseau de neurones artificiels.

Skype Translator s'appuie ainsi sur un modèle de calcul permettant d'agir tel un cerveau artificiel pour apprendre de lui-même des capacités aussi complexes que la parole.

Skype Translator devrait être proposé avant la fin de l'année, dans une version bêta d'abord sous la forme d'une application pour Windows 8.

Le PDG de Microsoft a évoqué l'intérêt de Skype Translate par exemple pour un service client et une application « dans de nombreux autres contextes où la communication humaine peut être fondamentalement transformée ».

La Xbox mise en exergue :

Enfin, le PDG de Microsoft a donné des assurances sur la pérennité de la Xbox, suite à certaines rumeurs de vente à moyen terme.

«Nous allons continuer à innover et à développer notre base de fans Xbox » indique  Satya Nadella.

Pour lui la console de jeu représente aussi un véritable laboratoire pour de nombreuses technologies utilisées aujourd’hui dans différentes offres Microsoft qui proviennent directement de Xbox : interfaces utilisateurs dans Windows, reconnaissance vocale dans Skype, intégration de Kinect dans Windows, calcul graphique dans Azure...

En toile de fond : Un Plan de licenciements drastique.

Selon Bloomberg, Microsoft préparerait toutefois, dans ce contexte, un plan de licenciements suite à l'acquisition de Nokia et à l'intégration de  ses 30 000 employés qui avait fait  grimper ses effectifs à 127 000 salariés.

Le nombre de licenciements dépasserait ainsi  les 5 800 départs du dernier plan de ce type, organisé  par Steve Ballmer en 2009.

Des rumeurs font état de plus de 10 000 licenciements, suite aux nombreux doublons induits par l'arrivée des salariés de Nokia. L'annonce de ce plan pourrait intervenir le 22 juillet.

 

(1)          C’était par un mail envoyé à ses salariés, le 11 juillet 2013 que Steve Ballmer, alors le PDG de Microsoft, avait alors officialisé la réorganisation de son groupe par un mail à ses salariés.

Cette nouvelle stratégie était baptisée « One Microsoft ». Elle avait pour but « d’innover plus rapidement, avec plus d’efficacité et de potentiel dans un monde qui change vite». « En allant de l’avant, notre stratégie va se concentrer sur la création d’une famille de produits et de services pour les particuliers et les entreprises qui aideront les utilisateurs autour du globe, à la maison, au travail et en déplacement »indiquait-il.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le ministre de l'Éducation Nationale souhaite une initiation  des enfants au code informatique en primaire. Il a annoncé dans une interview au JDD que des cours de langage informatique seront dispensés dès septembre prochain.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

>Des cours d'informatique en Ecole primaire dès septembre facultatifs et sur temps périscolaire ? - News - publié le 17/07/2014


Le ministre de l'Éducation Nationale souhaite une initiation  des enfants au code informatique en primaire. Il a annoncé dans une interview au JDD que des cours de langage informatique seront dispensés dès septembre prochain.

Les deux groupes devraient  concevoir ensemble des applications mobiles pour l'iPhone et la tablette iPad à destination des entreprises en intégrant des technologies d'IBM.  -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 éme 75006

>Apple s’allie à IBM pour des applications mobiles : Apporter les capacités d'IBM en terme de « big data » sur les appareils d'Apple. - News - publié le 16/07/2014


Les deux groupes devraient  concevoir ensemble des applications mobiles pour l'iPhone et la tablette iPad à destination des entreprises en intégrant des technologies d'IBM.