02 Mai 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La RATP fait sa « révolution digitale »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/05/2014 à 5h30

Modernisation de la RATP

Désireuse de se moderniser et d’offrir plus de services à ses usagers, la RATP, consciente par ailleurs des besoins en mobilité en constante progression chez les usagers, se veut désormais à la pointe des nouvelles technologies numériques.


En présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, et patron du Syndicat des transports d’IDF (Stif) l’entreprise de transports en commun parisiens a présenté ses prochains projets.

La présentation s’est déroulée à la station Charles de Gaulle-Étoile, qui dispose désormais d'un nouvel habillage modernisé.

Grâce aux nouvelles technologies la RATP souhaite innover et faciliter le travail de ses collaborateurs et la vie de ses usagers.

Premier point : la RATP compte rhabiller toutes les salles d’accueil, en mettant notamment en place un nouveau système de signalisation, afin de simplifier les déplacements des voyageurs.

Le site de la RATP s’étend en effet sur 303 stations de métro et 65 gares RER.


ð Les écrans numériques avec les heures de passage des trains (ou des bus en surface) et qui signalent les éventuels  (mais trop fréquents !) problèmes et ralentissements sur le trafic seront plus clairs et modernisés.


ð Les écrans IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les Espaces) vont remplacer progressivement le téléaffichage existant.


Ils seront connectés avec les données de la SNCF et d’Optile : ils pourront ainsi renseigner sur les correspondances disponibles. D’ici 2015, 3000 afficheurs vont être mis en place.

Leur implantation a commencé en 2012 ; 800 sont déjà installés aujourd’hui.

De nouveaux écrans numériques et …tactiles. Un site « test » à l’Etoile.

La Station Charles de Gaulle-Étoile, avec ses 8 980 000 passagers par an, sera expérimentée pour tester l’écran « Zenway », développé par IXXI, une filiale du Groupe RATP, créée il y a quatre ans.

Les usagers pourront ainsi accéder, via cet écran tactile, à toutes sortes d’informations concernant un lieu en particulier :

- Quelles sont lignes à proximité ?

- Les horaires des prochains passages ?

- Les itinéraire prendre ?

- Quels restaurants et hôtel dans les alentours ? Quels lieux à visiter ?

La RATP semble ainsi dépasser sa fonction première, pour se mettre (enfin ?) au service aux voyageurs, parisiens, ou de province souvent déroutés, et des touristes.

Les utilisateurs de cet écran «test » pourront dans cette première phase donner leur avis et permettre d’améliorer les différentes fonctionnalités.

Une équipe  d’agents « modernisée »

 Les agents de la RATP seront dotés de mini-tablettes tactiles ou de smartphones (selon leurs activités) dès septembre prochain.

Grâce à ces nouveaux outils, ils devraient pouvoir donner une meilleure information, plus précise et  surtout en temps réel : état du trafic, suivi de la maintenance ou de l’entretien des équipements…

Des bornes d’information.

Pour remplacer les agents de la RATP (souvent trop invisibles aux dire des usagers !), des bornes d’information Visio Service ont été expérimentées à Denfert-Rochereau et Porte de Versailles.

Le bilan semble positif : une trentaine de nouvelles bornes seront donc déployées d’ici 2016.

Une appli mobile qui fait peau neuve :

L’application de la RATP (disponible sur l’AppStore)  sera adaptée  début avril :

La page d’accueil est personnalisable par les détenteurs de smartphones ou tablettes, qui peuvent consulter les horaires en temps réel de leurs lignes « favorites » et les consulter plus rapidement.

Dès la page d’accueil, ils peuvent aussi décrire un itinéraire, ce qui n’était  pas le cas auparavant.

Une fonctionnalité baptisée « Autour de moi » permet en un clic sur un picto d’avoir l’ensemble des informations sur les autres modes de transports proches d’une station : bus, tramway, etc.

 Le compte Twitter sur réseau est aussi directement accessible via l’appli.

Le déploiement de la 4G :

La RATP continue dans la droite ligne de ce qu’elle avait déjà annoncé : l’accord avec SFR, Bouygues Telecom et Orange, va permettre de déployer la 4G et la 3G+ dans le métro et le RER, ceci en fonction des offres souscrites par les usagers.

D’ici 2015, 170 stations de la RATP seront connectées, proposant un service Internet mobile à 75 % des voyageurs.

 Il faudra attendre 2016 pour que ces possibilités soient accessibles à tous.

Le confort visuel …aussi !

La RATP s’était engagée en mai 2013 à remplacer progressivement tout l’éclairage des stations et gares de son réseau, ce qui représente plus de 150000 points lumineux.

Des LED remplaceront les éclairages actuels. Une centaine de stations seront équipées de ces éclairages d’ici 2017.

Révolution numériqueet mais aussi révolution énergétique obligent !



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