¨  Dépannage-Maintenance-Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Très haut débit
10 Mars 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Très haut débit : 11 millions de logements éligibles en 2013.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/03/2014 à 21h10

Installation réseaux fibre optique

Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH).

Fin 2013, 11 millions de logements (soit + 24% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 3 millions via des offres FttH (soit + 38% en un an).Un petit rappel du vocabulaire technique en matière de réseau.

La modernisation des réseaux en câble coaxial se poursuit.

 Ainsi, à la fin du quatrième trimestre 2013, environ 8,6 millions de logements étaient éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA et HFC (2) supérieur ou égal à 30 Mbits/s (+ 1,6 % en un an), dont 5,2 millions sont éligibles à des offres à très haut débit supérieur ou égal à 100 Mbits/s (soit + 8,5 % en un an).

A noter qu’ au sein du parc câblé total, 3,5 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones très denses. 

Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH).

Au 31 décembre 2013, 2,98 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 38% en un an.

Pour 1,5 million, soit la moitié de ces logements (+36% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire.

Parmi ces 2,98 millions de logements, 586.000 sont situés en dehors des zones très denses et 484.000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique.

Par ailleurs, le VDSL2 est ouvert à l'échelle nationale depuis le 1er octobre 2013.

Parmi les lignes couvertes par cette technologie, l'ARCEP comptabilise aujourd'hui plus de 2,3 millions de lignes éligibles au très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mbits/s).

 

Au total, à la fin du quatrième trimestre 2013, 11 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, dont 5,8 millions (53%) en-dehors des zones très denses.

Ces 11 millions de logements éligibles au très haut débit doivent être rapprochés des 30,8 millions de lignes principales du réseau de cuivre.


(1)             Un réseau FTTH (en anglais :Fiber to the Home ou littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné.

La boucle locale est la partie située entre le central téléphonique et le point de branchement optique situé sur le palier de l'abonné servant à la distribution des abonnés.

Le raccordement final (section entre le palier et le domicile de l'abonné) peut être effectué en fibre optique ou en réutilisant le réseau de cuivre existant.

Dans le cas d'un réseau intégralement fibré, on parle de boucle locale optique.

FTTLA est le sigle du terme anglais « Fiber To The Last Amplifier », en français « fibre jusqu'au dernier amplificateur ». Le réseau câble pouvant utiliser plusieurs amplificateurs et la FTTLA vise à remplacer le câble coaxial jusqu'au dernier amplificateur (vers l'abonné) par de la fibre optique. Il s'agit du nom d'une technologie visant à réutiliser le réseau câble existant notamment sur la partie terminale en installant de la fibre optique plus près de l'abonné tout en utilisant le câble coaxial des réseaux câbles pour les derniers mètres jusqu'à l'abonné.

 

(2)            HFC : En informatique, les réseaux Hybrid Fibre/Coax sont des architectures hybrides où on retrouve de la fibre optique et du câble coaxial.


(3)            Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre.

VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe de 34 à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.

(DSLAM = sigle de l'anglais de « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », soit en français, « Multiplexeur d'Accès à la Ligne d'Abonné Numérique »ou encre: « Multiplexeur d'accès DSL »).


les principales évolutions des déploiements au cours de la période récent



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Face aux « historiques », les réseaux sociaux et la messagerie instantanée  sont très présents. Les co-fondateurs de WhatsApp font désormais également leur apparition dans le classement de Forbes. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Comment devenir milliardaire ? L’Economie numérique n’est pas de reste avec quatre multimilliardaires de 32 à 72 milliards de dollars ! De nombreuses autres entrées au classement Forbes. Notamment chez Facebook. - News - publié le 09/03/2014


Face aux « historiques », les réseaux sociaux et la messagerie instantanée  sont très présents. Les co-fondateurs de WhatsApp font désormais également leur apparition dans le classement de Forbes.

Une nouvelle surprenante pour ceux qui en étaient restés aux « bisbilles » et échanges de mots aigres-doux entre Martin Bouygues et Xavier Niel ! Mais les affaires sont les affaires ! Nouvel épisode du jeu de Monopoly « téléphonique »: On apprend ainsi avec surprise que Bouygues Telecom est en négociations exclusives pour céder l'intégralité de son réseau mobile à Free. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Free va-t-il récupérer le réseau mobile de Bouygues ? L’objectif : faciliter le projet de fusion avec SFR - News - publié le 09/03/2014


Une nouvelle surprenante pour ceux qui en étaient restés aux « bisbilles » et échanges de mots aigres-doux entre Martin Bouygues et Xavier Niel ! Mais les affaires sont les affaires ! Nouvel épisode du jeu de Monopoly « téléphonique »: On apprend ainsi avec surprise que Bouygues Telecom est en négociations exclusives pour céder l'intégralité de son réseau mobile à Free.

La dépendance d’internet aux décideurs US ne fait pas de doute mais il ne faut pas être aussi schématique  compte tenu de l’existence d’instances internationales dont les imbrications sont complexes. Pour y voir plus clair, l'ICANN propose une infographie pour savoir qui dirige Internet dans le monde. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Qui dirige Internet ? Les américains, certes, mais aussi des organisations internationales multiples. - News - publié le 08/03/2014


La dépendance d’internet aux décideurs US ne fait pas de doute mais il ne faut pas être aussi schématique  compte tenu de l’existence d’instances internationales dont les imbrications sont complexes. Pour y voir plus clair, l'ICANN propose une infographie pour savoir qui dirige Internet dans le monde.

« Do not track » ! L'agence de collaboration des consommateurs Communispace publie un rapport sur la publicité en ligne. Les internautes y révèlent leurs attentes et expriment un rejet massif du « tracking » en vue d'une utilisation marketing. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Publicité en ligne : échapper au marketing personnalisé. Le rejet de 87% des internautes. - News - publié le 08/03/2014


« Do not track » ! L'agence de collaboration des consommateurs Communispace publie un rapport sur la publicité en ligne. Les internautes y révèlent leurs attentes et expriment un rejet massif du « tracking » en vue d'une utilisation marketing.