¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , Hadopi note le mauvais référencement d'offre légale

23 Mars 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Téléchargements de films. La Hadopi note le très mauvais référencement de l'offre légale , trop peu visible.

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News   


Logo Hadopi - réparation et dépannage informatique Paris 13ème 75013

 

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), chargée de la lutte contre le téléchargement illégal, a publié, mercredi 13 mars, son rapport sur le positionnement de l'offre légale dans les moteurs de recherche, sachant que 57 % des internautes utiliseraient un moteur de recherche pour accéder à un film (étude CSA).

 

Le logiciel Linkstorm a été  mis en place pour analyser la qualité du référencement de l'offre légale. Il  collecte les résultats de recherches sur les téléchargements d'œuvres, en parcourant anonymement les moteurs de recherche.

A partir de ce travail considéré comme objectif, Hadopi  vient de publier un premier rapport sur la visibilité des services licites par rapport aux sites illégaux.

 

Les résultats font apparaître un très mauvais positionnement de l'offre légale dans les moteurs de recherche.

 

Linkstorm a ainsi permis de comparer la visibilité de l'offre légale face aux sites illicites sur Google et Bing (2), pour déterminer si les sites labellisés disparaissent sous les propositions de téléchargements illicites ou si, au contraire, ils sont bien représentés.

Au vu de ces premiers résultats, il apparaît que l'offre licite de films dématérialisés souffre d'un très net  déficit de visibilité parmi les 10 premières réponses renvoyées par les moteurs de recherche sur les requêtes les  plus formulées par les internautes qui souhaitent regarder un film.

 

La part du nombre d'occurrence des différentes catégories identifiées varie selon les mots clés utilisés.

 

Le champ de l’étude

« De fin novembre à la mi-mars, Linkstrom a analysé les résultats sur des recherches liées à trois cents films disponibles sur les plateformes labellisées. Sur chaque œuvre, il a réalisé huit requêtes par moteur étudié. Deux millions de résultats de recherche et 50 000 sites correspondants ont été traités », indique la Haute Autorité dans son rapport.

L'étude se concentre sur les dix premiers résultats pour chaque mot-clé, soit la première page d'une recherche Google ou Bing. (Il aurait également été éclairant  d'étudier la part de sites légaux dans les trois premiers résultats, ceux les plus consultés par les internautes !).

L'étude compare les dix-neuf plateformes de vidéo labellisées PUR l'offre légale –  (3) au reste des sites visibles dans les moteurs de recherche.

A noter que  des sites légaux qui n'ont pas encore intégré le label PUR ne sont pas considérés comme offre légale, à l'image de l'offre vidéo d'iTunes. Ces autres résultats de recherche sont catégorisés par supposition : "apparemment licites" ou "apparemment illicites", "contenu généré par les utilisateurs" (UGC) ou encore "éditorial" pour les sites et blogs parlant de cinéma.

 

Les sites labellisés quasiment invisibles sur Google

Le rapport relève que "sur les deux moteurs considérés et sur l'ensemble des requêtes analysées en 15 semaines, les sites labellisés représentent 3 % des premières réponses". Tout le reste concerne l'offre non labellisée regroupant aussi bien les sites "apparemment illicites" que les plateformes "apparemment licites", ainsi que tous les autres espaces référencés.


 Evolution de la part cumulée de référencement des categorie de sites en fonction des emaines - Réparation, dépannage , maintenance , installation informatique Paris 13ème 75013

Résultats par type de requête

Seul point de satisfaction, la Hadopi constate que deux requêtes particulières font nettement mieux que les six autres. La recherche "nom du film + streaming" permet aux sites labellisés de représenter près de 5 % des premières réponses, tandis que la demande "nom du film + télécharger" donne 9 % de sites labellisés dans les premiers résultats.

Pour d'autres requêtes, la mauvaise position des sites labellisés n'est pas vraiment surprenante. Ainsi, la combinaison "nom du film + torrent" ne retourne pratiquement aucune plateforme PUR. De même pour les requêtes "nom du film" et "nom du film + film complet", alors qu’on peut penser qu’il n’y avait pas ainsi de volonté d'accéder à des contenus échangés illégalement.


  Part cumulée du référencement des sites llabellisées sur l'ensemble des semaines en fonction des mots-clés de l'étude - Réparation, dépannage , maintenance , installation informatique Paris 13ème 75013

L'enjeu du référencement

L'enjeu pour l'offre légale en général et les sites labellisés en particulier est pourtant de taille. En effet, les internautes vont rarement au-delà de la première page de résultat. Et lorsqu'ils le font, ils ne vont guère dépasser les pages 2, 3, voire 5 pour les plus courageux. En outre, de nombreux 'internautes n’utilisent  pas les astuces de la recherche avancée, qui permettent d'affiner  les résultats.

  

Les solutions pour Hadopi

La plus radicale mais controversée, serait  une intervention directe du moteur de recherche. L'étude a porté  ici sur Google et Bing :Il faudrait que ces deux moteurs de recherche déclassent les sites manifestement illicites ou améliorent artificiellement le référencement des sites légaux !

 

A noter que l'offre légale ne se limite pas aux solutions labellisées

 

Le rapport n'est évidemment pas, on l’a vu, très flatteur  pour les sites PUR.  A noter cependant que l’ l'offre légale ne se limite pas à ces plateformes. D'autres sites légaux mais non labellisés existent.

En additionnant les résultats, l'offre légale globale est plus riche et plus diversifiée, notamment  pour la requête "nom du film + VOD".

Ce cumul des résultats est néanmoins encore très faible face à l'écrasante place prise par les sites manifestement illicites dans certaines recherches.

 

Sur la requête "nom du film + streaming",les « illicites » occupent 66,26 % des premiers résultats. Ce pourcentage atteint 59,73 % pour "nom du film + télécharger",85,58 % pour "nom du film + torrent" et 45,05 % pour "nom du film + regarder".

 

(1) Un focus sur les films

le rapport ne balaie pas la totalité des domaines de l'offre légale. Dans cette étude, le département "recherche, étude et veille" de l'Hadopi s'est concentré sur les sites labellisés proposant "précisément" un accès à des films. Les autres univers (musique, jeux vidéo, littérature, logiciels, photographie...) ont été volontairement écartés.

 

Pour effectuer ce travail, Linkstorm a reproduit "le comportement d’un utilisateur lorsqu’il souhaite accéder à un film via un moteur de recherche. Sur 19 semaines d’analyse, dont 4 de test, il a permis l’analyse pour 300 films pour chacun desquels il a réalisé 8 requêtes par moteur étudié. Deux millions de résultats de recherche et 50 000 sites correspondants ont été traités par le programme".

 


(2) Google contrôle plus de 90 % de la recherche en ligne. Arrive ensuite Bing, qui s'occupe presque le reste. Les autres solutions sont ultra minoritaires .

 

(3)PUR :Promotion des Usages Responsables. Selon le principe : "tu télécharges, oui, mais tu le fais dans les règles et tu payes".

L'objectif du label PUR, acronyme de Promotion des Usages Responsables, est de permettre aux internautes de repérer facilement les services en ligne respectueux du droit d'auteur grâce à la présence d'une icône bleue traversée d'une flèche verticale blanche. Cela s'inscrit dans la mission de l'Hadopi de promotion et de développement de l'offre légale sur Internet.

Depuis son lancement en 2011, il a été décerné à un peu moins de 50 plates-formes, les plus connues :iTunes, Spotify, Deezer, INA, FNAC, Virgin Mega... 

Petit rappel sur la Hadopi

HADOPI est le nom usuel et simplifié choisi pour désigner la loi « Création et Internet »  avec la « Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet » (dite HADOPI 1), et d’autre part,  la « Loi n°2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet » (dite HADOPI 2).

Le terme « HADOPI » vient de la contraction des initiales de la « Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet » (H.A.D.O.P.I.), nouvelle autorité administrative indépendante créée par la loi HADOPI 1.Logo Hadopi PUR - Réparation, dépannage , maintenance , installation informatique Paris 13ème 75013

Les lois HADOPI résultent d’une volonté de protection des droits d’auteurs, principalement pour les œuvres musicales et cinématographiques, misen danger  avec l’explosion du téléchargement illégal sur Internet notamment via les réseaux d’échanges peer-to-peer (d’ordinateur à ordinateur).

Les lois HADOPI prévoient un système de « riposte graduée », qui va du simple courriel d’avertissement jusqu’à une coupure pure et simple de la connexion Internet, incitant ainsi les internautes à cesser toute activité illégale de ce type sur la Toile.

La loi HADOPI 2 donne la possibilité à la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet de communiquer au juge des adresses IP, collectées avec le concours des Fournisseurs d’Accès à l’Internet (FAI) tels que Orange ou Free par exemple.

L’adresse IP permettra de connaître le nom et l’adresse du détenteur de l’abonnement à l’Internet et donc de le localiser géographiquement.

Les risques du téléchargement illicite :

Une fois l’identité de l’auteur de la contrefaçon connue, et après que les deux lettres, une première d’avertissement par mail, et une seconde de rappel par lettre recommandée, aient été envoyées, le juge prononcera alors une sanction de coupure de la connexion Internet pendant une année complète.

Par ailleurs , l’abonné déconnecté d’Internet devra continuer à payer sa facture pendant toute la durée de la coupure, car il ne pourra résilier son contrat avec son FAI.

Dans le cas d’offres de type « triple-play » (Internet, TV et téléphone fixe illimité) on ne supprimera que l’accès à Internet, les services de téléphonie et de télévision par ADSL devant être obligatoirement maintenues.

S’il advenait que le contrevenant souscrivait  une offre Internet auprès d’un autre opérateur après qu’une décision de justice ait déjà suspendu son premier abonnement, il se verrait condamner à une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.

barre-dépannage et formation informatique Paris


Voir nos News : 


Prototype d'implant par EPFL: Testes sanguins - 23/03/2013

Espionnage sur Internet : les cookies suite - 22/03/2013

Téléchargement illégal /Sécurité : Attention, une nouvelle escroquerie ! - 22/03/2013

Yahoo prendra-t-il le contrôle de Dailymotion ? - 21/03/2013

Fujitsu Laboratorie : Bilan médicale par vidéo ! Souriez c'est pour votre santé ! - 21/03/2013

Pour les mordus du Mac : Le nouvel iMac 21,5 pouces représente un chef d’œuvre de technologie et d’esthétisme. - 19/03/2013

Méfiez-vous ! infrarouge aux rayons X: Nouveau Malware Android - 18/03/2013

Quand la tablette commande un drone aquatique ! - 17/03/2013



Voir nos Articles : 


Free Mobile : le nouvel opérateur oblige ses concurrents à s’adapter. Regard sur le paysage de la téléphonie mobile en 2012 - 20/03/2013

Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ? - 19/03/2013

Le traçage publicitaire sur Internet : la guerre déclarée ? Faut-il aller plus loin et bloquer les cookies de suivi ? - 18/03/2013

TPE/ PME, associations, créateurs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants: bien choisir son logiciel de Comptabilité - gestion, trésorerie, suivi client…… - 16/03/2013

L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires. - 13/03/2013

Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE) - 09/03/2013

Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée - 06/03/2013



Voir nos Astuces : 


Connexion internet via votre IPhone, c’est possible - 20/03/2013

Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1). - 10/03/2013

Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013

Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013

Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013

Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013

La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013