¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   cybersécurité
19 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La cybersécurité : Un petit opuscule à lire d’urgence (PUF, « Que sais-je ?») de Nicolas Arpagian (1), expert en sécurité.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/01/2015 à 20h30

Cybersecurite

Compte tenu de la dépendance grandissante de pans entiers de nos existences à l'égard des systèmes informatiques , la cybersécurité est devenue une nécessité vitale. Ceci rend d’autant plus utile de lire, en introduction d’ouvrages plus développés, le petit Que Sais-je de Nicolas Arpagian.


 De pans entiers de nos existences (données personnelles,  médicales, bancaires…) pour les particuliers , de nos modes de production (informatique d'entreprise ou équipements industriels)pour les entreprises  et de notre défense (numérisation de l'espace de bataille et des systèmes d'arme) pour les Etats  à l'égard des systèmes informatiques font de la cybersécurité une nécessité vitale.  

D’autant que ce nouveau théâtre d'ombres consacre le principe de la guerre asymétrique, un concept qui apparait de plus en plus dans les médias à l’occasion des événements récents : des États peuvent être attaqués par des militants isolés, des sociétés commerciales être visées par des services de renseignements gouvernementaux, des particuliers mis en cause par d'autres personnes privées, et des entreprises la cible de compétiteurs indélicats.

Pas seulement une question de moyen mais un état d’esprit :

Sur le terrain numérique, la taille des budgets de communication et de sécurité informatique ne garantit pas l'avantage.

Au-delà des moyens de répression et de contrôle, la véritable sécurisation de l'intégralité du maillage informatique ne peut passer que par la responsabilisation de l'ensemble de ses utilisateurs :

C'est en sachant ce que l'on risque de perdre sur la Toile que l'on peut entreprendre une démarche de sécurisation de nos données sensibles.

Il faut ainsi s'interroger sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie, et un droit à l'intégrité de son « patrimoine numérique ».


(1)             Nicolas ARPAGIAN est rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique.

Directeur scientifique du cycle "Sécurité Numérique" à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), il est, outre « La Cybersécurité » (Que Sais-Je ? PUF, 2010),  l’auteur de plusieurs essais : L’Etat, la Peur et le Citoyen (Vuibert, 2010), La Cyberguerre - La guerre numérique a commencé (Vuibert, 2009), Liberté, Egalité...Sécurité (Dalloz, 2007).

Le 11 novembre, Nicolas Arpagian, directeur scientifique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, et Laurent Heslault, expert sécurité chez Symantec étaient les invités du Grand Journal, présenté par Delphine Liou, sur BFM Business.


Video :




barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dans un billet diffusé via Google+, le géant américain annonce la fin du programme « Explorateurs » qui permettait aux personnes intéressées d’acquérir une version de développement des lunettes connectés.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Google met un terme au programme Google Glass, tout au moins dans sa forme actuelle. Les ventes cesseront à compter du 19 janvier. - News - publié le 19/01/2015


Dans un billet diffusé via Google+, le géant américain annonce la fin du programme « Explorateurs » qui permettait aux personnes intéressées d’acquérir une version de développement des lunettes connectés.

Après l’émotion ressentie devant les attentats odieux perpétrés en France la semaine dernière, les internautes ont eu la désagréable surprise de découvrir sur Google Maps, la référence : « Al-Qaïda au Yémen » sur l’emplacement du Palais de l'Elysée :-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Cyberattaque : Google Maps piégé ? Durant quelques heures, ce vendredi, Google Maps affichait une indication d’un gout plus que douteux sur le Palais de l'Elysée. - News - publié le 18/01/2015


Après l’émotion ressentie devant les attentats odieux perpétrés en France la semaine dernière, les internautes ont eu la désagréable surprise de découvrir sur Google Maps, la référence : « Al-Qaïda au Yémen » sur l’emplacement du Palais de l'Elysée :