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3 Mars 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

PME : un Blog est-il nécessaire ? à quelles conditions ?


Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles    Thème : -


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Aujourd’hui de nombreuses entreprises, y compris les PME et TPE, disposent d’un site Web qui fait partie d’une stratégie ou, plus modestement, d’une politique de communication désormais incontournable.

La nécessité de créer un blog (1) n’apparait pas encore une nécessité et suscite d’ailleurs une certaine méfiance compte tenue de certaines dérives apparues dans des milieux  « moins professionnels » dirons-nous.

Et pourtant les spécialistes de la communication, du marketing et de la stratégie commerciale s’accordent pour considérer que la création d’un blog devient de plus en plus incontournable.


Nous reprenons ici leurs arguments :

Pourquoi un blog, à quoi sera sert- il ?

Si l’opportunité de créer un site ne fait plus débat, le blog , qui peut être complémentaire,  répond à d’autres besoins et attentes. Le blog intervient au deuxième degré : il ne s’agit pas de délivrer des messages commerciaux du style « nous sommes les meilleurs » mais il intervient de manière plus subtile ; Il s’agit plutôt d’un espace de dialogue sur lequel l’entreprise peut échanger avec ses clients actuels ou potentiels et son environnement économique ou institutionnel ou encore les leader d’opinion.

Le blog est à double sens et constitue un moyen de développer le dialogue alors qu’un site fonctionne à sens unique en délivrant un message.

Le blog est aussi une manière d’aborder la clientèle de manière moins « intrusive » ou agressive », un moyen également de se démarquer de la concurrence.

C’est aussi une manière de mettre en avant son expertise de même que pour les particulier c’est un moyen d’exprimer une opinion, une certaine vision du monde et de l’environnement.

Le blog permet de créer une communauté d’intérêt, c’est le cas pour l’entreprise autour de ses produits ou services.

A partir du moment où cette communauté aura pris une certaine ampleur, il est possible de créer « l’évènementiel » autour de son activité.

Ceci présente également un avantage majeur : il est possible de contrôler ce qui se dit sur vous (comme pour un homme politique ou une vedette par exemple) sur ses produits et services pour une entreprise. En un sens c’est un moyen discret et subtil  de « contrôle » (nous ne parlerons pas de « manipulation » de l’opinion.

Un client insatisfait pourra s’y exprimer, ce qui apparemment est un signe de grande liberté et tolérance (ceci permettant également de connaître l’état de l’opinion) mais il sera toujours possible de réagir et de « canaliser » contrairement au forum sur lequel on dispose de moins de contrôle. 


Le blog permet d’améliorer sous certaines conditions son référencement sur le Web :

Le référencement « naturel » tient compte des contenus publiés par l’entreprise et de la qualité de ces contenus. Il est donc particulièrement important de communiquer sur un contenu riche qui améliorera ce référencement naturel et permettra d’améliorer le référencement naturel, de fidéliser une audience . Ceci est bien plus profitable que le référencement payant du site pour y générer un trafic. Cependant pour générer régulièrement le contenu indexable par les moteurs de recherche,

la fréquence de publication (le rafraîchissement),la richesse et la pertinence du contenu sont très importants.

Sous ces conditions les réseaux sociaux peuvent également et « en relai » contribuer à générer du trafic, donc de la notoriété.

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Conditions de succès et contraintes :

Un blog doit être alimenté régulièrement et avoir une certaine « tenue » sur le fond et la forme. Pour ce faire, il est possible de proposer à d’autre professionnels non concurrents de partager des articles et d’échanger des liens.. Ceci permettra d’augmenter votre crédibilité, la « e-réputation », et votre notoriété. Pour cela également il faut visiter d’autres blogs, y laisser des commentaires, en somme faire parler de vous.

On le voit cela requiert un minimum de professionnalisme . La construction d’un blog peut être gratuite (comme un site) (2) et ne nécessite pas forcement l’intervention d’un professionnel du Web, simple affaire d’intérêt et de gout au départ ; mais requiert du temps et du suivi.

Il faut au départ définir aussi une certaine stratégie, une organisation temporelle et une certaine ligne éditoriale avec un calendrier des « publications » avec au minimum deux publications hebdomadaires. En cas de surcharge il convient donc de déléguer.

Qu’il soit géré en interne ou externalisé le travail de suivi et de mise à jour nécessite un investissement en temps ou/et en argent et une certaine…patience : les résultats ne se mesurent pas dans les huit jours mais à beaucoup plus long terme.

 

Le blog est donc un outil à gérer avec précaution mais qui doit permettre à n’en pas douter de créer et  développer des relations fortes avec un public choisi pour le développement d’une politique commerciale efficace.

 

(1)             Courte définition et procédure  : Le blog est une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l’auteur publie des actualités (notes, billets…), des liens vers des sites web ou des textes de sa création.

(2)            Le principe des blogs est basé sur l'utilisation d'un outil en ligne permettant d'insérer et de mettre en forme ses articles. Dans un premier temps, trouver un hébergeur de blogs pour y ouvrir un compte et dans un second temps, publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

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