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14 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Notre Smartphone nous trahit : des applications qui nous « espionnent ».        C’est ce que laisse entendre une étude publiée le 9 avril par la CNIL et l’INRIA.

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



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Notre smartphone espionne -t-il nos faits et gestes ?

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) se penchent sur la question .

Dans quelle mesure nos téléphones mobiles multimédias porteraient atteinte à notre vie privée ?: Comme le précise l'étude rendue publique mardi 9 avril par les deux organismes , "le smartphone est un véritable hub de notre vie digitale".

C’est ainsi qu’il va stocker toutes sortes d'informations sur notre vie privée : compte en banque, photos, adresse, contacts.

Il permet également de se géolocaliser grâce à Internet et donc d'envoyer en permanence des informations sur notre position.

Pour mener à bien leur étude, la CNIL et l'Inria se sont intéressés aux applications téléchargées sur les terminaux mobiles. Plus particulièrement aux iPhones.

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur un logiciel créé par l'Inria ;celui-ci  permet, quand il est intégré dans un smartphone, de repérer les informations auxquelles les applications intégrées dans celui-ci ont accès. Ainsi, ont pu être analysés les « comportements » de  six Smartphones confiés à des membres du personnel de la CNIL pendant trois mois.

Ceux –ci les ont utilisés sans modifier leurs habitudes. A l'issue de l'expérimentation, la CNIL a ainsi pu récolter jusqu'à neuf gigaoctets de données.

Résultat : sur un total de 189 applications testées, 58 accèdent en permanence, dont la plupart sans raison apparente, à la géolocalisation de l'appareil. 30 accèdent pour leur part au nom de l'appareil et 15 au carnet d'adresse.

Dans son rapport, la CNIL indique même qu'il existe de nombreux "acteurs tiers" invisibles au propriétaire du téléphone et destinataires de ces données : celles-ci ne seraient utilisées que dans le but de recueillir des statistiques sur l'utilisation des applications, mais cette pratique interpelle la Cnil.

La présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin considère que  les magasins d'application et les développeurs devraient laisser la possibilité au propriétaire du smartphone de faire le tri  quant aux données il partage avec le programme téléchargé.

"Il faudrait vraiment pouvoir recueillir le plein consentement de l'utilisateur, explique Mme Falque-Pierrotin ; pour l'instant, une personne qui veut télécharger une application n'a pas vraiment le choix : soit elle donne son consentement avec les conséquences que cela implque, soit elle ne choisit pas l'application ».

Selon la CNIL, il est grand  temps de mettre en avant le nécessaire respect de la vie privée. Des réglages de paramètres plus simples pourraient par exemple, selon la CNIL , être intégrés aux systèmes d'exploitation afin  de permettre  aux  utilisateurs,  d’assurer eux – mêmes le contrôle de leurs données partagées. A suivre…. !


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