¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.

2 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles



image de fibre optique suite - Réparation, formation, installation,maintenance et dépannage informatique Paris 10ème 75010


Part 1 : Le marché du très haut débit fixe : Une forte progression au dernier trimestre 2012 et sur l'année.


Face aux difficultés de déploiement de l’accès FTTH, les câblo-opérateurs européens en tête dans la course au très haut débit

 

Rappelons qu’un réseau  réseau FTTH (de l'anglais « fiber to the home » traduit  en français par fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné. Il s'agit donc d'une boucle locale optique.

Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles de téléphonie en cuivre.

 

Dans la technologie de type FTTH celle utilisée par Orange, la fibre optique arrive jusqu'à une prise terminale murale du logement de l'abonné. Ces travaux d'installation d'une fibre dans l'habitation de l'abonné conduit à un surcoût pour l'opérateur.

 

Ainsi, l’équipement des immeubles nécessite une procédure souvent longue: il faut l’autorisation de la ville pour les réseaux de voierie urbaine, l’accord de l’AG annuelle des copropriétaires, prendre rendez-vous avec les locataires, prévoir des travaux de perçage dans les appartements entre autre.

Ainsi déployer un accès FTTH coûte en moyenne 1000 euros par logement, contre 200 euros en câble THD . Fitch Ratings, l’agence de notation qui a ainsi  chiffré ce surcoût   estime  par ailleurs que dans ces conditions les câblo-opérateurs sont actuellement en position de force et vont encore dominer le marché très Haut Débit dans les années à venir.

Selon Fitch non seulement l’équipement en fibre optique est nettement plus cher que la réutilisation du réseau câblé, mais de surcroît les offres THD ne seraient pas particulièrement rentables. « Les offres Fibre ne génèrent que 3 à 5 euros de revenus supplémentaires par abonné, comparé au DSL. Chez France Telecom, le réseau FTTH mettra 20 ans avant d’être rentable », ajoute-t-on chez Fitch.

 

 

En convertissant leurs accès câble en très haut débit, les câblo-opérateurs gagnent facilement des parts de marché partout en Europe Les opérateurs FTTH, au contraire peinent à s’affirmer.


Le retour en force du  câble coaxial. (1)

Alors que les opérateurs historiques européens s’interrogent pour savoir comment ils vont pouvoir déployer la fibre optique dans les meilleures conditions notamment dans un contexte économique morose, les câblo-opérateurs progressent. Dans presque chaque pays où les câblo-opérateurs sont présents, ils dominent le marché du très haut débit fixe (THD).

Dans l’Europe des 27, le câble de type Docsis 3 – qui permet d’atteindre des très hauts débits — couvre en moyenne presque 40 % de la population alors que la fibre optique dépasse à peine les 10 % et le VDSL 20 %.

 comparaison VDSL, Fibre et Docsis au niveau nationnal - image de fibre optique suite - Réparation, formation, installation,maintenance et dépannage informatique Paris 10ème 75010

En France, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Malgré la volonté affirmée des pouvoirs publics de développer la FTTH, la majorité des utilisateurs accèdent au THD par l’intermédiaire du  câble coaxial, en l’occurrence celui de Numéricable, unique câblo-opérateur en France.

Selon l’Arcep, le câble THD  offre des accès supérieurs à 100 Mbit/s à plus de 4,7 millions de logements.  Alors que la fibre optique FTTH  n’est éligible que pour 2,1 millions de logements. Soit deux fois moins.

Au niveau commercial, Le réseau de Numéricable remporte  81 % de parts du marché THD (si l’on ajoute les abonnées de Bouygues qui utilise le même réseau), contre 11 % pour Orange, 3 % pour SFR et 3 % pour Free.

 

Répartition des clients THD selon les opérateurs, fin 2012 - Réparation, formation, installation,maintenance et dépannage informatique Paris 10ème 75010

 

Le grand avantage des câblo-opérateurs est qu’ils peuvent sans grande difficulté convertir leurs accès TV/haut débit en accès très haut débit. Les câbles sont déjà posés ! Il n’y a pas besoin de les remplacer en effet, une mise à jour des équipements terminaux suffit avec des débits pouvant théoriquement aller jusqu’à 400 Mbit/s en descendant, et 100 Mbit/s en montant.

Ainsi, Numéricable, propose d’ores et déjà des offres THD à 200 Mbit/s.

Si les câblo-opérateurs utilisent aussi la fibre optique, c’est seulement jusqu’au dernier amplificateur. Mais ce sont généralement les derniers mètres qui sont les plus chers à installer.

Les autres opérateurs « FTTH », doivent quant à eux non seulement tirer la fibre au niveau de la chaussée, mais également avoir l’accord des occupants pour équiper en fibre optique l’intérieur des habitations.

 

(1)Câble coaxial

Le câble coaxial est progressivement remplacé par les câbles RJ 45.

Définition du câble coaxial:

Un câble coaxial se présente sous forme d'un conducteur central (à base de cuivre), entouré d'un isolant puis d'une gaine conductrice (tressée ou enroulée) qui fait office de blindage.

Le tout est recouvert d'une enveloppe en PVC.

Types de câbles coaxiaux:

Il existe deux types principaux de câbles coaxiaux :

•             75 Ω d'impédance caractéristique pour la vidéo ;

•             50 Ω pour l'instrumentation, les applications radio et hyperfréquences.

Applications du câble coaxial:

Initialement développé dans les années 1970 pour les lignes numériques à longue distance (LGD), le câble coaxial a depuis été remplacé pour cette application par la fibre optique.

Actuellement, on trouve principalement des câbles coaxiaux dans les applications suivantes :

•             entre l'antenne TV et le poste de télévision ;

•             dans le réseau câblé urbain ;

•             dans les câbles sous-marins et les liaisons téléphoniques (ancienne génération).

Avantages et inconvénients de ce câble:

Le câble coaxial est un support difficile à mettre en place et à raccorder (poids, rigidité, connectique délicate) mais très performant.

Il offre ainsi un débit plus élevé et une moindre sensibilité aux perturbations électromagnétiques que la paire torsadée utilisée dans le câblage RJ 45 (Ethernet).

On lui préfère cependant cette dernière dans les applications informatiques et les réseaux domestiques, pour des raisons de coût et de facilité de mise en œuvre.


barre-dépannage et formation informatique Paris

Voir nos News : 


31/03/2013 - Facebook devrait présenter ce 4 avril « son » Smartphone

30/03/2013 - Etude WEBROOT : 45% des entreprises sont vulnérables aux attaques sur internet.

29/03/2013 - La fondation « 42 », une école revue par Xavier Niel

28/03/2013 - Compte Facebook bloqué ! Qu’ai-je donc bien pu faire comme « bêtise » ? Ai-je été « incorrect » ?

28/03/2013 - Cyberbunker en guerre contre Spamhaus perturbe internet !! Des cyberattaques par DDoS !

27/03/2013 - Skype dans le collimateur de l’ARCEP. Les « acteurs traditionnels » se rebellent face à cet opérateur atypique.

27/03/2013 - Les révélations de windows Blue - une mise à jour de Windows 8

25/03/2013 - Presse, livres :la percée du Numérique. Les équipements en forte progression. Evolution des habitudes de lecture et d’achats.



Voir nos Articles : 


01/04/2013 - Le marché du très haut débit fixe : Une forte progression au dernier trimestre 2012 et sur l'année.

29/03/2013 - Office 365 : de nouvelles offres pour les TPE-PME

26/03/2013 - L’espérance de vie moyenne d’un ordinateur : 5 ans ou plus ? Changer ou réparer ? Pour ne pas céder à la pression de la ...! 

20/03/2013 - Free Mobile : le nouvel opérateur oblige ses concurrents à s’adapter. Regard sur le paysage de la téléphonie mobile en 2012

19/03/2013 - Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?

18/03/2013 - Le traçage publicitaire sur Internet : la guerre déclarée ? Faut-il aller plus loin et bloquer les cookies de suivi ?

16/03/2013 - TPE/ PME, associations, créateurs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants: bien choisir son logiciel de Comptabilité…

13/03/2013 - L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires.

09/03/2013 - Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE)



Voir nos Astuces : 


24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?

20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible

10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).

08/03/2013 - Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique

01/03/2013 - Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné

20/02/2013 - Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ?

10/02/2013 - Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8

09/02/2013 - La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ?