¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Intel
31 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Internet des objets : Intel présente un modem(1)3G miniature à usage des objets connectés dans des zones à faible réception de signal comme les garages ou les sous-sols des maisons.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 31/08/2014 à 22h00

Modem 3G XMM 6255

Le modem 3G XMM 6255 disposant d'un amplificateur de puissance intégrée doit permettre d'assurer une communication fiable pour les objets connectés situés dans des zones à faible réception de signal. Les débits descendants annoncés atteignent 7,2 Mbits/s.


Intel entend jouer un rôle majeur  sur le marché de l'Internet des objets.

Membre actif de l'Open Interconnect Consortium sensé répondre à la problématique de standardisation dans ce domaine et promoteur de l'informatique sans fil, le spécialiste des processeurs a franchi un autre pas en présentant cette fois un modem 3G miniature conçu pour les objets connectés.

Le constructeur n'hésite  pas à le qualifier de «plus petit modem cellulaire au monde » et voit d'un bon œil son intégration au sein de nombreux objets connectés avec notamment des applications domestiques, des terminaux pour la sécurité à la personne ou encore dans le domaine de la santé et du bien-être mais également des montres connectées.

Le modem 3G miniature XMM 6255 se voit doté d'un amplificateur de puissance intégrée et se trouve embarqué sur une carte électronique d'une surface de 300 mm2 comprenant un émetteur-récepteur (SMARTi UE2p) ainsi qu'un processeur de bande de base (X-GOLD 625).

En termes de capacités de bande passante, ce modem affiche un débit en liaison descendante de 7,2 mégabits par seconde et de 5,6 mégabits par seconde en liaison montante, sachant qu'il sera possible d'atteindre un débit supérieur par l'ajout d'une seconde antenne.

D'autres standards de communication doivent également être supportés par la nouvelle carte électronique d'Intel dont le GPS et le Wi-Fi.

Selon Intel, son modem XMM 6255 3G apporte plusieurs atouts comme la capacité à assurer une communication fiable dans des zones à faible réception de signal comme les garages ou les sous-sols des maisons.



------------------------------------------------------------------

(1)       Le modem (pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet notamment de se connecter à Internet.

Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement.

On parle de modem pour désigner les appareils destinés à faire communiquer des machines numériques entre elles (ex: ordinateurs, systèmes embarqués) à travers un réseau analogique (réseau téléphonique commuté, réseau électrique, réseaux radios…).

Toutes ces catégories de modems servent bien souvent à accéder à Internet ou même à faire de la téléphonie numérique.

C’est donc un dispositif électronique, en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique. Il effectue la modulation : codage des données numériques, synthèse d’un signal analogique qui est en général une fréquence porteuse modulée. L’opération de démodulation effectue l’opération inverse et permet au récepteur d’obtenir l’information numérique.

Depuis la fin des années 1990, de nombreuses normes de télécommunications sont apparues avec autant de nouveaux types de modems : RNIS (ou ISDN) (2), ADSL, GSM, GPRS, Wi-Fi, Wimax…

Historique :

Les modems ont été utilisés pour la première fois dans le système de défense aérien SAGE à la fin des années 1950.

Le but était de connecter des terminaux situés sur des bases aériennes, des sites de radars et les centres de commande et de contrôle aux centraux SAGE éparpillés aux USA et au Canada. SAGE utilisait un système de lignes dédiées mais les équipements à leur extrémité étaient similaires aux modems modernes.

IBM était le principal fournisseur de SAGE pour les ordinateurs et les modems. Quelques années plus tard, on devait assister à la naissance d’un mini-SAGE utilisé comme système automatique de billetterie, pour lequel, les terminaux placés dans les agences vendant les billets, étaient reliés à un ordinateur central chargé de gérer les disponibilités et le calendrier. Le système, connu sous le nom de « Sabre » était un parent éloigné du système moderne Sabre (3).

Durant des années le développement de nouvelles technologies de communication a permis la multiplication des modems de manière indirecte.

La France fut durant près d’une décennie le pays disposant du nombre de modems par habitant le plus important, grâce à la quasi-omniprésence du Minitel … ! Le fax a lui aussi joué dans cette évolution.

Caractéristiques :

La principale caractéristique d’un modem, est sa vitesse de transmission. Celle-ci est exprimée en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou en kilobits par seconde (kbit/s, kb/s ou kbps).

Depuis plusieurs années, la norme 56 kbit/s constitue le standard.

A cette vitesse, on se rapproche des limites théoriques de débit d’information pour une ligne téléphonique utilisant une seule fréquence porteuse.

Pour des débits plus élevés, des systèmes utilisant des porteuses multiples ont été mis au point, tels l’ADSL.

Ces techniques nécessitent bien évidemment l’utilisation de modems spécifiques.


------------------------------------------------------------------

 

(2)       Un réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est réseau de télécommunications constitué de liaisons numériques autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s contre 56 kbit/s pour un modem classique.

Dans un réseau téléphonique analogique, une boucle sur une paire torsadée de fils de cuivre entre le commutateur central de la compagnie de télécommunications et l'abonné (boucle locale) supporte un canal de transmission unique. Ce canal ne traite qu'un seul service simultanément : la voix ou les données. Avec un Réseau Numérique à Intégration de Services, la même paire torsadée est divisée en plusieurs canaux logiques.On peut donc considérer l'architecture RNIS comme une évolution entièrement numérique des réseaux téléphoniques plus anciens, conçue pour associer la voix, les données, la vidéo et toute autre application ou service. RNIS s'oppose donc au réseau téléphonique commuté (RTC) traditionnel ; elle a été standardisée à la fin des années 1980.

------------------------------------------------------------------

 

(3)        Sabre est un système de réservation informatique ou « Global Distribution System » (GDS) pour le transport ferroviaire et aérien de passagers, ainsi que pour l'hôtellerie et les autres prestations de tourisme. Les quatre plus importants GDS sont l'espagnol Amadeus, ainsi que les américains Sabre, Galileo, ou encore WorldSpan.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Grâce à des harnais GPS montés sur un chien  et un troupeau de brebis des chercheurs ont pu identifier l'algorithme du chien de berger qui pourrait bientôt s'appliquer aux robots.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Curiosité scientifique : l'algorithme « du chien de berger » applicable à la robotique. - News - publié le 31/08/2014


Grâce à des harnais GPS montés sur un chien  et un troupeau de brebis des chercheurs ont pu identifier l'algorithme du chien de berger qui pourrait bientôt s'appliquer aux robots.

D'après l'ONG Flowminder il est possible de prédire la propagation du virus Ebola grâce aux données collectées par les opérateurs mobiles en Afrique.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Le Big data appliqué à la santé (1) : prédire la propagation du virus Ebola à partir des mouvements des smartphones dans les pays africains ? - News - publié le 30/08/2014


D'après l'ONG Flowminder il est possible de prédire la propagation du virus Ebola grâce aux données collectées par les opérateurs mobiles en Afrique.