¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Bracelets connectés
20 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bracelets connectés en tous genres : de réelles innovations ou des gadgets peu crédibles ? A voir néanmoins !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/12/2014 à 22h00

Bracelet connecté

Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles inventions plus ou moins sérieuses.  Aujourd’hui, attardons nous sur deux de ces inventions qui viennent d’être présentées et qu’il faut prendre plus ou moins au sérieux…à moins que… ? : D’abord le bracelet affichant un smartphone virtuel sur l’avant-bras. Ensuite le bracelet qui enregistre vos films ou émissions lorsque vous vous endormez.

ð Cicret : le smartphone virtuel qui suscite la polémique



Conçu par une start-up française, le projet consiste en un bracelet connecté doté d'un pico-projecteur affichant sur le poignet un terminal virtuel.

Sur le papier, le projet est séduisant.

Cette  start-up française travaille sur l'idée d'un smartphone virtuel projeté sur le bras de l'utilisateur à partir d'un simple bracelet.

Baptisé Cicret, ce projet s'appuie notamment sur une campagne de financement en ligne et agite les internautes.

Tous les technophiles en rêvent en effet mais ce projet  laisse toutefois sceptique !

Ce bracelet doté d'un pico-projecteur et de capteurs afin d'afficher un smartphone virtuel sur l'avant-bras parait tout droit sorti des films de science-fiction datant de quelques décennies.

La start-up française affirme avoir déjà convaincu un riche investisseur indien.

Mais pour certains observateurs critiques, Cicret n'est pas prêt de voir le jour.

Ce projet ambitieux repose en effet sur une équipe très restreinte (5 personnes dont un seul technicien), sans la présence actuellement d’un partenaire industriel ou l’existence de brevet déposé.

Toutefois, un des responsables de Cicret annonce un prototype pour juin 2015 avant une mise en production massive.

Actuellement le budget prévu est loin d'être bouclé ; en effet, seulement 14% des 700.000 euros envisagés pour le développement ont été collectés.

Mais la véritable question est : En l'état actuel des choses, un tel projet est-il réalisable sur le plan technique?

Certains en doutent  à propos notamment du pico-projecteur dont la taille, même pour les plus petits modèles, apparaît trop importante pour s'intégrer  dans un bracelet normal.

Des interrogations se font jour également quant à  la batterie qui doit être suffisamment puissante pour afficher le smartphone virtuel.

Si le projet fait rêver, car il pourrait changer la donne dans le rapport entre l'homme et la machine, pour le moment, on peut se demander s’il ne s’agit pas justement d’un doux rêve ?

 Certains parlent d’une une arnaque ! A ne pas négliger toutefois…

 

ð Kipstr : un bracelet qui enregistre ce que vous regardez quand vous vous endormez dans votre fauteuil trop épuisé pour voir la suite… !

 Kipstr


Développé par deux ados britanniques qui paraissent (voir photo !) tout droit sortis d’une vielle BD américaine des années 50, le bracelet KipstR est compatible avec le boitier TiVo de Virgin Media, qui va reconnaître  quand son utilisateur s'assoupit devant la télévision et peut lancer l'enregistrement du programme visionné.

Ryan Oliver et Jonathan Kingsley ne sont âgés que 14 et 15 ans.

 

Ryan Oliver et Jonathan Kingsley


Ces deux ados britanniques ont conçu le bracelet KipstR, imprimé en 3D, et compatible avec le boîtier TiVo distribué par Virgin Media.

L'accessoire a d'ailleurs attiré l’attention du groupe, qui a décidé de le produire, et de le faire tester à certains de ses clients durant les fêtes de fin d'année (où les programmes sont souvent soporifiques !).

Le bracelet intègre un oxymètre d'impulsion, permettant  de détecter si quelqu'un est en train de s'assoupiren mesurant la quantité d'oxygène présente dans le sang ainsi que l'évolution du débit sanguin. Ces paramètres changent en effet lors du sommeil.

Ce premier modèle de KipstR est ainsi capable de lancer l'enregistrement du programme que l'utilisateur regardait au moment de s'endormir, afin puisse reprendre le visionnage ultérieurement.

La commercialisation du produit n'est pas prévue dans l'immédiat : il est, pour l'heure, testé par un petit nombre d'utilisateurs.

On peut se demander s'il serait vraiment pertinent de proposer un tel produit, d’un emploi en soi limité quant à sa finalité affichée, mais la possibilité de trouver dans de futurs bracelets connectés un oxymètre d'impulsion pourrait avoir une utilité plus large.

En attendant, les deux ados à l'origine de la démarche sont aux anges quant à  leur collaboration avec Virgin :

«C'est un défi génial, nous avons beaucoup appris et sommes heureux du résultat final. Tout ça nous a donné un avant-goût de ce que nous aimerions faire lorsque nous quitterons l'école, et nous sommes impatients de nous lancer sur un nouveau projet ».

On ne peut que les féliciter déjà pour leur enthousiasme !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


D'ici la fin de l'année, les Français devraient être 10 millions à utiliser les réseaux 4G des opérateurs français. La 4G entre progressivement dans les foyers sous l’effet des campagnes publicitaires et des promotions. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10éme 75010

Deux ans après son lancement, la 4G est un succès en France : Plus de 10 millions de Français sont passés à la 4G. - News - publié le 19/12/2014


D'ici la fin de l'année, les Français devraient être 10 millions à utiliser les réseaux 4G des opérateurs français. La 4G entre progressivement dans les foyers sous l’effet des campagnes publicitaires et des promotions.

L'éditeur de logiciels Norton  s'associe à une marque de vêtements pour produire un pantalon et une veste empêchant le vol d'informations via la technologie sans contact. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10éme 75010

Déréférencements : La France reste la « championne européenne » des demandes de droit à l'oubli avec déjà 50 000 demandes formulées. - News - publié le 19/12/2014


Selon le directeur de Google France, les internautes français sont « les plus actifs en matière de droit à l'oubli en Europe ». Mais Google éprouve des difficultés à arbitrer les demandes.