¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Sécurité des cartes bancaires
28 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité des cartes bancaires : Un nouveau dispositif high-tech avec micro caméra « expérimenté » à Marseille dans les parkings publics.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/12/2014 à 16h50

Fraude à la carte bancaire

A Marseille des malfaiteurs équipaient certaines caisses de paiement de parkings souterrains d'un dispositif particulièrement ingénieux, encore inédit dans les parkings.


Un enquêteur de la police judiciaire explique : « Ce petit bijou de technologie comporte un appareil électronique de captation des données bancaires, et une minuscule caméra qui filme les mains de la personne en train de composer le code secret de la carte ».

«Ce type de piège (skimmer) a déjà été utilisé sur des distributeurs automatiques de billets, voire sur des pompes à essence automatiques, mais à ma connaissance, jamais encore dans un parking ».

Cet engin high-tech doit permettre  aux malfrats de cloner de fausses cartes bancaires avec les données d'une vraie.

Le premier prototype a été repéré par un agent de sécurité d’un parking du 6ème arrondissement de Marseille.

 Il s'agit d'un mini-boîtier extra-plat qui était installé dans la fente à carte bancaire d'une caisse de paiement.

Mal installé toutefois car un client a retiré sa carte et…. le dispositif  lui est resté dans les mains !

Après vérification, l'autre caisse du parking était, elle aussi, piratée. 

Aussitôt prévenus de l'incident, les services de police ont vérifié les caisses des autres parkings et découvert des boîtiers identiques avaient installés dans les caisses d’un autre parking géré par la même société Q Park.

On ignore pour l’instant si les « skimmers » ont déjà transmis des données bancaires.

Il semblerait que les appareils découverts ne peuvent pas réaliser de télétransmissions. Il faudrait  donc que les malfaiteurs viennent les récupérer pour exploiter les données.

Il semblerait que le repérage rapide n’ait pas laissé le temps aux malfaiteurs de venir sur place récupérer les données copiées.

On ne sait non plus depuis combien de temps ce piratage a cours.

Il faudra opérer des recoupements qui seront effectués par le groupement interbancaire.

En analysant les retraits frauduleux, l’on pourra voir si plusieurs cartes utilisées sont passées sur le même appareil.

La police judiciaire cherche bien sûr de son côté à identifier les auteurs de cette escroquerie.

Il est donc conseillé aux usagers des parkings de se montrer extrêmement vigilants lorsqu'ils réalisent des paiements électroniques aux caisses.

Rappel des règles bancaires en cas d’escroquerie aux cartes :

En cas d'anomalies constatées relevés bancaires, il faut faire  immédiatement opposition.

La banque rembourse entièrement si la carte a été utilisée sans le code confidentiel, pour des retraits ou des achats sur internet.

 L’on de  13 mois pour réclamer un remboursement à partir de la date d'opposition.

Le remboursement a lieu  dans un délai d'un mois après avoir déposé la réclamation.

Si des transactions frauduleuses ont été effectuées en employant le code confidentiel, l’on se trouve remboursé pour les retraits et débits effectués avant le l’opposition ait été faite, mais une franchise de 150€ sera déduite.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Des études ont démontré que les personnes qui lisaient sur l’iPad avant de se coucher ont souvent des problèmes de sommeil avec un réveil plus difficile. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Les impacts négatifs de la lecture sur une tablette, avant le coucher, sur le sommeil. - News - publié le 27/12/2014


Des études ont démontré que les personnes qui lisaient sur l’iPad avant de se coucher ont souvent des problèmes de sommeil avec un réveil plus difficile.

Les services en ligne de jeux vidéo de Sony et Microsoft ont été pris pour cible par des pirates informatiques depuis ce mercredi. Un vrai coup dur pour les millions de joueurs de la planète, surtout en cette période de fêtes ! - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Piratage informatique : le PSN et le Xbox Live de Sony et Microsoft ciblés par des pirates. - News - publié le 26/12/2014


Les services en ligne de jeux vidéo de Sony et Microsoft ont été pris pour cible par des pirates informatiques depuis ce mercredi. Un vrai coup dur pour les millions de joueurs de la planète, surtout en cette période de fêtes !