09 Novembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Euratechnologies envisage de créer un incubateur franco-chinois à Shenzhen dédié aux objets connectés . Un pont entre start-up françaises et les entreprises chinoises via Huawei.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 09/11/2014 à 20h10

TIC lillois

En marge du Digital In-Pulse Forum organisé par Huawei Euratechnologies, le pôle d'excellence « TIC » lillois (1), a signé une convention avec l'association des industriels de l'Internet des objets de Shenzhen pour créer un incubateur franco-chinois.


En attendant qu'une filière industrielle française des objets connectés voie le jour, les acteurs du secteur sont nombreux à se fournir en composants et à faire assembler leurs produits dans la région de Shenzhen, dans le sud du pays (près de Hong-Kong).La ville est la capitale mondiale du hardware.

L'un de ses quartiers centraux - celui de HuaQiangBei - est un véritable hypermarché de l'électronique et ,en lien avec les usines voisines, l'on y peut trouver tous types de composants.

Les Français qui travaillent dans le hardware sont de plus en plus nombreux à s'y installer.

Pour les accompagner, les pôles de la « French Tech »essayent  de bâtir des partenariats avec des acteurs locaux.

Fin octobre, la région lyonnaise a signé un partenariat avec celle de Shenzhen.

C’est en marge du premier forum Digital In-Pulse, le 30 octobre, que le pôle d'excellence TIC lillois Euratechnologies a signé un partenariat avec la Shenzhen Association of Internet of Things.

Un incubateur franco-chinois à Shenzhen dédié aux objets connectés.

Les deux structures, chinoises et lilloise,vont travailler ensemble pour créer un incubateur franco-chinois à Shenzhen dédié aux objets connectés.

Il pourrait accueillir cinq premières start-up françaises en 2015.

« Il y aura probablement des start-up lauréates du concours Inno'Start organisé avec Huawei en septembre 2014, pour les aider à continuer à écrire leur histoire avec le marché chinois » note  Raouti Chehih, directeur général d'Euratechnologies.

En échange, cinq start-up chinoises devraient être accueillies en France pour travailler à renforcer leur présence sur le marché européen.

LILLE, en pointe de la high Tech

Euratechnologies a lancé en septembre un programme d'accélération baptisé « EuraTech in China », un véritable « kit d'installation » pour les start-up françaises de la high tech souhaitant se développer en Chine.

Il comprend un accès à des locaux à Shanghaï, avec un tarif préférentiel pour les entreprises basées dans le Nord Pas de Calais.

Lille (dont la maire Martine Aubry est « représentante spéciale » de la France en Chine pour le ministère des Affaires étrangères) se positionne ainsi comme un trait d'union entre les écosystèmes français et chinois.


(1)             Voir nos articles, notamment :



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Remplacer les clés de chambres à l’hôtel par des iPhone. Ceci est aujourd’hui réalité… tout du moins dans certains hôtels de la chaine américaine Starwood. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

A l'hôtel, l'iPhone sert de clé …. au moins aux USA. La fin de « l’homme aux clés » ! ? - News - publié le 08/11/2014


Remplacer les clés de chambres à l’hôtel par des iPhone. Ceci est aujourd’hui réalité… tout du moins dans certains hôtels de la chaine américaine Starwood.

La dernière version du client de messagerie Outlook pour Mac permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctions d'archivage et de travailler avec Office 365. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 éme 75014

Microsoft met à jour Outlook pour Mac. - News - publié le 07/11/2014


La dernière version du client de messagerie Outlook pour Mac permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctions d'archivage et de travailler avec Office 365.