¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Elon Musk
18 Novembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des satellites pour connecter le monde entier, un nouveau défi pour Elon Musk

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/11/2014 à 23h30

Elon Musk

Elon Musk souhaite se lancer dans le secteur des satellites pour permettre au monde entier d’accéder à  Internet à l’instar de Google et Facebook, qui ont des projets semblables pour fournir un accès à Internet dans des régions reculées.


Selon une information du Wall Street Journal, l'entrepreneur et inventeur américain envisage de mettre sur pied une entreprise dont la mission sera de déployer autour de la Terre des petits satellites qui fourniront un accès à Internet à bas prix dans des régions du monde déshéritées.

Le projet consisterait  à construire une flotte de 700 micro-satellites d’un poids inférieur à 120 kg. Ce qui parait accessible dans la mesure où la miniaturisation des satellites permet aujourd'hui de déployer en orbite des objets de quelques dizaines de kilos.

La démarche entreprise par Elon Musk ressemble par certains aspects aux projets de Facebook et de Google (2).

Facebook a imaginé l'usage de lasers et de drones pour connecter le monde entier (avec des tests prévus pour l'année prochaine avec des avions sans pilote) tandis que Google a acquis les microsatellites de Skybox Imaging et les drones orbitaux de Titan Aerospace.

Bill Gates*, investi d’un nouveau rôle dans le domaine humanitaire, n’hésite pas à se montrer fort critique devant ces projets en déclarant notamment: «Lorsque vous mourez de la malaria, j'imagine que vous pouvez lever les yeux et voir le ballon-sonde mais je ne suis pas sûr que cela vous sera d'une grande aide considérant  que les problèmes sanitaires des pays du Sud doivent être résolus en priorité ».Rien n’empêche de faire l’un et l’autre, les questions sanitaires d’abord, mais cela n’exclut pas pour autant l’accès à internet, d’autant qu’il peut jouer un rôle en matière d’éducation sanitaire.

Elon Musk est passionné, entre autre, d'espace. L'une de ses entreprises, SpaceX, est spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux. Elle a notamment mis en orbite des satellites pour notamment participer ultérieurement au ravitaillement de la station spatiale internationale.


*(A ce propos on pourrait retourner le compliment après avoir vu Bill Gates dans le cadre de l’émission d’Elise Lucet –Cash investigation-, fuir lamentablement –à moins qu’il n’ait pas bien compris l’objet de l’interview- les questions embarrassantes sur l’exploitation des enfants dans les mines d’Afrique liée à la fabrication des terminaux mobiles où les fournisseurs de Nokia-Microsoft sont également concernés)

 

 

(1)           Elon Musk, est né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud) ; il est un entrepreneur connu pour être le cofondateur de Paypal, SpaceX, Tesla Motors et SolarCity. Il est aussi à l'initiative du projet Hyperloop.

En 1995, Elon Musk suspend son doctorat en physique énergétique de l'université Stanford pour cofonder Zip2 Corporation, éditeur d'un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises.

En mars 1999, Musk cofonde une banque en ligne nommée X.com. X.com cessera par la suite ses services bancaires, mais la société Paypal de paiement en ligne, qu'elle avait acquise en mars 2000, rencontre un très grand succès.

En février 2001, X.com change de nom pour Paypal qui sera vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars.

En juin 2002, Musk fonde sa troisième société, Space Exploration Technologies (SpaceX).

SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux, avec l'objectif d'abaisser les coûts de lancement.

Musk est plus connu du grand public pour le rôle qu'il joue au sein de Tesla Motors dont il est devenu président en octobre 2008.

Il est également l'investisseur et le président du conseil d'administration de SolarCity (produits photovoltaïques et services).


Voir notre article :

« O3b » : Un nouveau projet de couverture généralisée du globe pour l’accès à internet



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La valeur boursière de l'éditeur de Windows est en effet  passée devant celle d'Exxon, mais reste encore assez loin de celle Apple. La firme de Cupertino dépasse ainsi le pic précédemment enregistré en 1999 par la société de Bill Gates, laquelle avait atteint 616 milliards de dollars.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 éme 75013

Désormais valorisée à 410 milliards de dollars, Microsoft est redevenue la 2ème plus grosse valorisation boursière. Les deux plus grosses valorisations boursières au monde sont désormais celles de deux entreprises du secteur informatique. - News - publié le 17/11/2014


La valeur boursière de l'éditeur de Windows est en effet  passée devant celle d'Exxon, mais reste encore assez loin de celle Apple. La firme de Cupertino dépasse ainsi le pic précédemment enregistré en 1999 par la société de Bill Gates, laquelle avait atteint 616 milliards de dollars.

Le gouvernement américain vient d’accorder  325 millions de dollars à IBM et Nvidia (1) afin qu’ils construisent deux nouveaux supercalculateurs dont la puissance devrait dépasser les 100 pétaflops (2).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 éme 75013

BM et Nvidia vont construire pour les États-Unis deux nouveaux supercalculateurs. La concurrence est rude avec la Chine ! - News - publié le 17/11/2014


Le gouvernement américain vient d’accorder  325 millions de dollars à IBM et Nvidia (1) afin qu’ils construisent deux nouveaux supercalculateurs dont la puissance devrait dépasser les 100 pétaflops (2).