¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Google
20 Octobre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google veut-il «euthanasier la mort »? Le «transhumanisme ». Analyse du Docteur Laurent Alexandre auteur de «La mort de la mort » (JC Lattes).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/10/2014 à 23h10

Google repousse la mort ?

Google s'intéresse de très près aux questions de santé et de génétique. On sait que  son dernier projet est  d’étudier des milliers de génomes pour prévenir des maladies.En somme, le géant d'internet souhaiterait  s'attaquer à  la question de la maladie et de l'immortalité.


Selon Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde.

Laurent Alexandre est une personnalité scientifique doublé d’un acteur économique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside la société de séquençage de génome DNA Vision.

Le Docteur Alexandre s'intéresse « aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la « techno médecine » et des biotechnologies ».

Il y a rédigé un essai très remarqué intitulé « La Mort de la mort » dans lequel il affirme que « l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né ».Voici très résumés les principaux thèmes développés :

Pour Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde

En effet, l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle.

Progressivement ils s'en rapprochent. En fait, et personne ne l'a vu venir, ni les utilisateurs du moteur de recherche, ni ses concurrents. Il a fallu du temps pour que la stratégie des dirigeants de Google soit comprise.

En deux ans, Google a réussi à pénétrer trois marchés clés :

Celui de la « lutte contre la mort » : elle a créé Calico, une filiale ayant  cet objectif fou d'augmenter l'espérance de vie de vingt ans d'ici à 2035.

Elle a investi dans le séquençage ADN avec sa filiale 23andMe, mais aussi dans un projet de lentilles intelligentes pour les diabétiques, qui mesurent en temps réel la glycémie.

Parallèlement, en moins d'un an, Google a racheté les huit principales sociétés de robotique dont Boston Dynamics, ou Nest, leader mondial de la domotique et des objets intelligents…

Enfin, depuis quelques années, Google débauche les plus grands noms de l'intelligence artificielle.Comme Ray Kurzweil, le « pape » du transhumanisme, qui vient d'être nommé ingénieur en chef du moteur de recherche.

«Google maîtrise toutes les technologies qui sous-tendent le transhumanisme»

Selon Le Docteur Alexandre, cette idéologie est née dans les années 1950. Elle considère légitime d'utiliser tous les moyens technologiques et scientifiques pour augmenter les capacités de l'homme – son corps, son cerveau, son ADN – et pour faire reculer la mort.

À l'époque, ce n’était de la science-fiction ; aujourd'hui cela devient concret. Google soutient cette idéologie et maîtrise toutes les technologies qui la sous-tendent : la robotique, l'informatique, les moteurs de recherche et l'intelligence artificielle, les nano biotechnologies, le séquençage ADN dont le coût a été divisé par 3 millions en dix ans.

Google a été la première à comprendre la puissance de la révolution des technologies NBIC, la  convergence des nanotechnologies, de la  bio-ingénierie, l’informatique et des sciences cognitives  qui va construire le XXIe siècle et donner une puissance extraordinaire à la lutte contre la mort.

Car ces technologies NBIC constituent en réalité une seule et immense industrie, qui contrôlera toutes les autres.

« La bataille entre le microprocesseur et le neurone a commencé, et l'intelligence artificielle arrive à grands pas ».

Selon la loi de Moore, la puissance informatique double très rapidement. Le nombre d'opérations réalisées par les plus gros ordinateurs est multiplié par 1.000 tous les dix ans et donc par 1.000.000 en vingt ans.

En 1950, un ordinateur effectuait 1.000 opérations par seconde. Aujourd'hui, on atteint 33 millions de milliards d'opérations par seconde. Ce sera 1.000 milliards de milliards en 2029.

Autour de 2040 émergeront des machines dotées de la capacité du cerveau humain.

Et d'ici à la fin du siècle, elles nous dépasseront en intelligence, ce qui poussera l'homme à vouloir « s'augmenter » par tous les moyens.

« L'Eglise » Google.

Pour le Dr Laurent Alexandre, le projet de Google « flirte » avec le mystique. Dans l'émission d'Europe 1 « Pourquoi Docteur », il explique d'ailleurs que « Google agit plus comme une Eglise que comme un business, poursuivant des objectifs quasi religieux. Ses dirigeants veulent créer une intelligence artificielle et euthanasier la mort »

L’objectif du projet Baseline est de trouver des «biomarqueurs » de bonne santé, de la même manière que les scientifiques établissent des « biomarqueurs » pour les maladies. A long terme, ces éléments permettraient de prévenir certaines maladies ainsi que de trouver de nouveaux traitements.

Mais comme le rappelle Laurent Alexandre, « Nous ne sommes pas que le fruit de nos chromosomes, l’environnement joue aussi un rôle ».

Aussi, l'approche choisie par Google ne pourra pas répondre à tout, puisqu'elle ne prend pas totalement en compte les facteurs environnementaux.

Il n'en reste pas moins que sa place est de plus en plus importante dans le domaine de la génétique, de l'intelligence artificielle et des biotechnologies.

Il s'agit de la seule firme de la Sillicon Valley qui se préoccupe de ces questions de maladies.

Et grâce aux avancées permises par un tel projet, les enfants qui naissent aujourd'hui vont sans doute voir leur espérance de vie se rallonger considérablement.

Google tout puissant ?

Mais pour Laurent Alexandre, les Etats devront agir rapidement pour encadrer d’éventuelles dérives dans « la lutte de Google contre la mort », car de nombreux problèmes éthiques peuvent être soulevés par ce projet.

« Si Google arrivait au bout de son projet, modélisait un génome humain parfaitement sain, et permettait à chacun d'entre nous de découvrir nos prédispositions médicales, il est clair que la machine ne pourra jamais remplacer les explications et l'humanité d'un médecin ».

« Hacker le cerveau »

Pour prolonger ces réflexions, les Assises de la sécurité et des systèmes d'information, qui se tenaient à Monaco du 1er au 4 octobre, ont accueilli le Dr Laurent Alexandre, dans le cadre d'une conférence ayant pour thème « Hacker le cerveau ».

Séquençage de l'ADN, « bio hacking », capteurs intelligents pour surveiller la santé... A travers ces tendances, Laurent Alexandre  analyse à nouveau la stratégie technologique de Google.

Le Dr Laurent Alexandre dans sa conférence sur la convergence entre technologie et cerveau,  revient sur les tendances du transhumanisme, sur lesquelles, selon lui, Google construit sa stratégie technologique, et des projets comme le Human Brain Project.




barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon le Gartner, moins de 10% des ventes d’appareils numériques en 2014 concernent les tablettes. L'ultramobile et l'hybride connaissent par contre une très forte progression.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Les ventes de tablettes ralentissent, selon le Cabinet Gartner, au profit des hybrides. - News - publié le 19/10/2014


Selon le Gartner, moins de 10% des ventes d’appareils numériques en 2014 concernent les tablettes. L'ultramobile et l'hybride connaissent par contre une très forte progression.

Le groupe industriel japonais Kawada Industries, qui a installé dans plusieurs usines nippones des robots semi-humanoïdes capables d’effectuer des tâches délicates et très variées, vient de présenter à Tokyo un humanoïde susceptible de tenir un bar. Un moyen de lutter contre la pénurie de main- d’œuvre !-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Robotique : A l’ occasion de la « Japan Robot Week », l’industriel japonais Kawada Industries présente à Tokyo un humanoïde capable de rivaliser (avec un peu de lenteur) avec les barmen « humains ». - News - publié le 19/10/2014


Le groupe industriel japonais Kawada Industries, qui a installé dans plusieurs usines nippones des robots semi-humanoïdes capables d’effectuer des tâches délicates et très variées, vient de présenter à Tokyo un humanoïde susceptible de tenir un bar. Un moyen de lutter contre la pénurie de main- d’œuvre !