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Nouveaux iPad: Apple devient paresseux mais engrange, malgré tout, les recettes.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 23/10/2014 à 23h30

Boutique Apple

Apple a annoncé deux nouveaux iPad, l'Air 2 et le mini 3, pas très différents des précédentes versions de la tablette. Sur un marché en perte de vitesse, les innovations se font rares.


Le nouvel iPad, l'iPad Air 2, est plus fin que son prédécesseur de 18%. Il mesure 6,1 mm d'épaisseur. C'est la principale nouveauté du nouveau modèle !

Certes, il est plus rapide et l'écran s'améliore avec un nouveau revêtement anti-reflet, mais, ce sont des détails pour beaucoup de consommateurs.

Apple ne pourra pas éternellement faire de l'amincissement de sa tablette son principal argument de vente !

Apple engrange les recettes malgré tout !

L'iPad représente un business de 30 milliards de dollars par an pour la firme, plus que les revenus de McDonalds ou Time Warner.

Peu de nouveauté mais de plus en plus de choix.

L'iPad Air 2 est donc un iPad Air plus fin, doté de la reconnaissance d'empreintes TouchID et d'une puce A8, et vendu dans un coloris supplémentaire (doré).

L'iPad mini 3 est un iPad mini 2 auquel on a ajouté TouchID.

Il conserve son processeur A7.

Le fait est : il n'y a pas grand-chose de neuf.

Mais, en revanche, Apple n'a jamais eu autant de versions en vente simultanément puisqu’il il maintient la fabrication des deux précédentes versions du mini, et de l'iPad Air.

Il préfère tabler sur une vaste gamme de prix, de stockage et de performances, plutôt que sur une véritable différenciation fonctionnelle.

Difficile de s’y retrouver : il y a déjà six prix différents pour chacun des deux nouveaux modèles (choix entre trois tailles de stockage et WiFi ou WiFi+3G) ; et encore plusieurs versions pour l'iPad mini 1 et 2, et l'iPad Air.

Ainsi, la fourchette de prix s'étend entre 249 dollars et 829 dollars. 

Fin d’une époque faste ! Apple réoriente-t-il sa stratégie ?

Les ventes d'iPad ont reculé aux deux premiers trimestres de cette année, sur un an (-9% au deuxième trimestre, -13% à 29,6 millions d'unités sur le premier semestre), alors qu’il y a peu encore les taux de croissance étaient supérieurs à ceux de l'iPhone.

D'après les analystes, l'iPad devrait enregistrer trois années de déclin successives entre 2014 et 2016, passant de 71 millions d'unités lors de son exercice 2012-2013 à 60,1 million en 2016. 

Le marché des tablettes, dans son ensemble, ne régresse pas mais sa croissance s'est ralentie.

Elle devrait atteindre 11% cette année, contre 55% en 2013 selon Gartner. 

La concurrence des phablettes !

Plusieurs raisons expliquent ce repli :

La concurrence des grands smartphones (les «phablettes »), les taux de pénétration atteints sur les marchés occidentaux et la fréquence de renouvellement du matériel, pour ceux qui possèdent déjà une tablette, en sont les principaux freins. 

Les ventes de phablettes pourraient dépasser les ventes de tablettes dès 2015.

Entre l'iPhone 6 Plus (5,5 pouces) et l'iPad mini 3 (7,9 pouces), il n'y a que 6 cm de diagonale d'écart.

Certaines phablettes d'autres marques sont plus grands (comme le Nexus 6 pouces de Google).

De leur côté, les ordinateurs portables sont devenus plus fins, plus légers et parfois tactiles, et certains sont moins chers qu'un iPad haut de gamme.

Pour certains utilisateurs, ces évolutions rendent une tablette - dont l'usage se fait à 80% à la maison - superflue.

Par ailleurs, les tablettes proposent à peu près les mêmes applications qu'un smartphone.

Et surtout, plus de 42% des Américains seraient déjà équipés d'une tablette et le taux d'équipement grimpe à près de 70% chez les foyers bénéficiant des plus hauts revenus.

Chez Apple, le taux de renouvellement est en baisse depuis 2012 et sa part de marché dans les foyers américains est passée de 46% il y a deux ans à 37%.

A noter par ailleurs la concurrence de produits moins chers, suffisants pour un usage purement média. Aujourd'hui, la tablette d'Amazon coûte moins de 100 dollars !

Quelles conséquences pour Apple?

Pour Apple, le parc installé continue d'augmenter, et des réservoirs de croissance existent dans le système éducatif et l'entreprise.

A ce niveau, pas besoin de grosses innovations.

On peut ajouter, que la baisse des ventes n'a pas eu d'effet sur le cours de Bourse depuis le début de l'année, et que l'iPad représente 16% du chiffre d'affaires.

Cependant, le point critique pour Apple est l'iPhone, qui génère plus de marge que l'iPad.

S'il y a transfert des ventes de l'iPad mini vers l'iPhone 6 Plus, par exemple, Apple fait plus de profits.

Etant donné les perspectives du marché des tablettes, il ne faut pas s'attendre à une révolution sur cette ligne de produits. 

Les futures innovations viendront plutôt d'un produit différent. L'Apple Watch en est un, et peut-être  y en aura-t-il  d'autres si Apple revient à la hauteur de sa réputation ?



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