¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Apple I
28 Octobre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un Apple I vendu aux enchères pour 905.000 dollars. Record battu !

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 28/10/2014 à 22h50

Apple I

Un exemplaire en état de marche assemblé dans le garage de Steve Jobs bat le précédent record de 671.000 dollars... De quoi alimenter un nouveau marché ?


Peut-être un nouveau filon pour les collectionneurs : Aujourd'hui, il semble plus profitable de placer ses économies dans les « antiquités informatiques ». Mais pas n'importe lesquelles !

Il s’agit ici du mythique Apple I.

 

  

 

Une de ces machines avait déjà trouvé preneur aux enchères pour plus de 670.000 dollars.

Un nouveau record !

Une jolie plus-value ! : achetée 500 dollars en 1976, une carte-mère d'Apple I a été vendue 905.000 dollars (700.000 euros) aux enchères, mercredi. Il s'agit d'un record pour l’ Apple I.

La raison: le modèle vendu est l'un des 50 originaux assemblés à la main par Steve Wozniak, (1) et l'un des 15 encore en état de marche, selon Bonhams.

Il faut toutefois ajouter une alimentation, un clavier et un écran, qui n'étaient pas vendus avec.

C'est le musée américain Henry Ford, dédié aux innovations, qui a remporté les enchères.

Les commissaires-priseurs en sont les premiers surpris.

Mais ils mettent en avant l'état de la machine, fonctionnelle.

Il faut y adjoindre  les accessoires associés : un clavier, un écran et deux lecteurs de cassette.

En effet, à l'époque, un logiciel était exécuté à partir d'une… cassette audio même si les privilégiés avaient des lecteurs de disquette 5,25 pouces.

Par ailleurs, il faut rappeler que ces ordinateurs assemblés dans le garage de Steve Jobs à la main (par Steve Wozniak) dans les années 1975 sont disponibles à très peu d'exemplaires.

En 1975  l’Apple I valait alors 666,66 dollars (2.700 dollars actuels).

En tout, 200 exemplaires ont été fabriqués, mais à l'heure actuelle, seulement une dizaine reste en état de marche, dont celui mis  récemment aux enchères.


(1)           Voir notre article :

L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires. - 13/03/2013



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google vient d’annoncer le lancement en beta d’Inbox by Gmail.  Il s'agit d'un projet développé depuis deux ans. Cela ressemble à une refonte de Gmail mais c'est en réalité un tout nouveau système de boîte de réception.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

Google lance une première bêta privée pour son service de messagerie électronique Inbox. Avec « Inbox », Google veut « réinventer le mail ». - News - publié le 27/10/2014


Google vient d’annoncer le lancement en beta d’Inbox by Gmail. Il s'agit d'un projet développé depuis deux ans. Cela ressemble à une refonte de Gmail mais c'est en réalité un tout nouveau système de boîte de réception.

En annonçant que l'iPad Air 2 pourra embarquer une carte SIM permettant de supporter de multiples opérateurs télécoms, Apple a aussi fait chuter en Bourse le fabricant leader de puces, Gemalto, la semaine dernière.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 éme 75015

En embarquant une carte SIM multi-opérateurs dans ses iPad, Apple sème le trouble sur le marché télécoms et les fabricants de puce comme Gemalto (1). - News - publié le 27/10/2014


En annonçant que l'iPad Air 2 pourra embarquer une carte SIM permettant de supporter de multiples opérateurs télécoms, Apple a aussi fait chuter en Bourse le fabricant leader de puces, Gemalto, la semaine dernière.