15 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La « VOD » : seulement utilisée très ponctuellement par un tiers des Français alors que Netflix débarque en France.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/09/2014 à 22h50

La VOD

Selon Médiamétrie environ 9 Français sur 10 ont connaissance de la VOD, la  vidéo à la demande, mais seulement 1 sur trois l'aurait déjà pratiquée. La VOD serait un marché dynamique, dont le potentiel de croissance reste encore à exploiter.


L’étude « VOD 360 » de la société de mesure d'audience Médiamétrie nous délivre ses conclusions sur les pratiques des spectateurs français :

Seulement 1 Français sur 10 environ ignore encore l'existence de ce type de visionnage. La VOD ne serait donc plus étrangère à la majorité des Français. La publicité et le bouche à oreille auraient bien fait leur travail analyse Médiamétrie.

Cependant, ils ne sont que 30% à indiquer l'avoir utilisée au moins une fois.

Ceci illustre bien l'état du marché au moment de l'arrivée en France d'un nouvel acteur confirmé : Netflix.

Le marché stagnerait  depuis deux ans, puisqu'en 2012, Médiamétrie avait fait le même constat quant à l'utilisation de la VOD et n'avait pas non plus relevé de changement en 2013.

La VOD a encore ses preuves à faire : 60% des personnes interrogées ont affirmé avoir regardé moins de 3 vidéos au cours des 6 derniers mois !

Chez les utilisateurs, la pratique reste occasionnelle.

La SVOD ou VOD par abonnement serait encore moins bien lotie :

6 internautes sur 10 connaîtraient l'existence de ces services, et seulement 3% y auraient déjà souscris à un moment ou un autre.

Sur les 6 derniers mois, près de 75% des utilisateurs de VOD auraient dépensé moins de 20 euros.

Un potentiel de croissance inexploité ?

Médiamétrie qualifie le marché de « dynamique » et indique qu'il possède un potentiel de croissance inexploité.

Un paradoxe alors que la France est un des pays d'Europe où l'offre et les services de VOD sont les plus nombreux selon les statistiques du CSA.

Lors de la présentation des résultats du marché des biens culturels 2013, l'institut d'étude GFK indiquai par ailleurs que la croissance du secteur était en recul de 12,6% en volume et 4,6% en valeur au début de l'année.

Il faudrait donc encore que les acteurs trouvent le moyen d'exploiter efficacement ce potentiel.

L’arrivée de Netflix en France  

L'arrivée annoncée de Netflix sur le marché français ce mois de septembre a sans doute créé beaucoup d'attentes, mais ce nouvel acteur arrive sur un marché déjà bien encombré par la plupart des opérateurs, chaînes de télévision et de nombreux acteurs spécialisés dans le domaine comme Vidéo Futur par exemple.

D'autant que selon Médiamétrie, 1% des Français seulement sont abonnés à un service de SVOD.

Même un acteur chevronné comme Netflix risque ainsi d'avoir du mal à s'imposer dans un tel contexte !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


D'ici fin septembre, le site de la SNCF permettra de localiser précisément un train et de suivre en temps réel ses déplacements. Des cartes interactives seront également mises en place permettant  d’avoir une vision globale du réseau ferré français annonce la SNCF. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

La SNCF à l’heure numérique : avec SNCF Maps, suivez aussi les déplacements des trains en temps réel. - News - publié le 14/09/2014


D'ici fin septembre, le site de la SNCF permettra de localiser précisément un train et de suivre en temps réel ses déplacements. Des cartes interactives seront également mises en place permettant  d’avoir une vision globale du réseau ferré français annonce la SNCF.

Suite à l’annonce lors de la Google I/O en juin, Google a commencé à déployer ses applications Android sur ChromeOS. Pour l’instant, seules quatre applications sont disponibles, mais la firme promet de poursuivre l’effort. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

ChromeOS (1) s’ouvre aux applications Android... Google commence à déployer ses applications Android sur ChromeOS. - News - publié le 14/09/2014


Suite à l’annonce lors de la Google I/O en juin, Google a commencé à déployer ses applications Android sur ChromeOS. Pour l’instant, seules quatre applications sont disponibles, mais la firme promet de poursuivre l’effort.