¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   e-gouvernement
18 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La France, classée au 4e rang mondial en matière d’ « e-gouvernement » par l’ONU, veut mieux faire. Elle s’engage à 100% de services en ligne dans un an.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 18/09/2014 à 23h55

E-gouvernement

Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, Thierry Mandon, a présenté, ce mercredi 17 septembre 2014, lors du Conseil des ministres sa stratégie de transformation numérique. Saisir l’administration par simple courriel ou au moyen d’un service en ligne : un objectif affiché !


En matière d’e-gouvernement, le marketing et la présentation ne suffisent pas. Ainsi, le Royaume-Uni, très fier de son site gov.uk au design soigné, n’est classé que 8e dans le dernier rapport « United Nations e-Government Survey 2014 » de l’ONU, publié tous les deux ans.

En 2003, la France figurait en 7e position de ce classement.

En 2014, elle remporte la 4e place, derrière la Corée du sud (1er), l’Australie (2e) et Singapour (3e).

Elle se classe même première pour l’Europe devant  les Pays-Bas (5e) ou la Finlande (10e).

Ce classement est calculé sur trois principaux critères:


ð les services en ligne,


ð les infrastructures de télécommunication


ð et le capital humain.


La France doit son bon rang notamment à sa stratégie d’open data et d’open source.

Encore des efforts !

Ce 17 septembre, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, a présenté sa stratégie lors du Conseil des ministres avec la présentation d’un système d’information unique pour l’Etat, la présentation du réseau interministériel et de la stratégie d’un « État plate-forme » pour créer véritablement des services publics numériques en s’inspirant…des politiques des géants du net comme Amazon. Rien de moins !

Thierry Mandon a également confirmé la création d’un poste d’administrateur général de données, l’équivalent des « chief data officers » des entreprises privées, ainsi que le soutien de l’État au projet BANO (Base d’adresses nationales ouvertes).

La politique d’Open Data

Il en a profité pour rappeler l’avancée de la politique d’open data, en listant les différentes réalisations récentes  comme celles  du  ministère des Affaires étrangères, les chiffres de consommation du Médiator, issus des données livrées par la Caisse nationale d’Assurance maladie via le Collectif Initiative Transparence Santé ou encore la réserve parlementaire 2013 de l’Assemblée nationale via Regards Citoyens.

La simplification administrative

Thierry Mandon a aussi rappelé les efforts de simplification engagés, comme l’expérimentation Marché Public Simplifié (MPS), qui permet à certaines entreprises de répondre à certains marchés publics en ne fournissant qu’un numéro de SIRET pour s’identifier.

Le système devrait être généralisé au début de l'année 2015.

Un baromètre sur l’usage des services publics :

Le dispositif d’Etat numérique prévoit  également, la publication, dès la semaine prochaine, d’un baromètre, mis à jour régulièrement, sur l’usage des services publics numériques.

Ainsi,l’on sait d’ores et déjà par exemple qu’aujourd’hui que 53% des Français payent leurs impôts en ligne, 93 % effectuent leur demande d’extrait de casier judiciaire en ligne et plus de 80 % des agriculteurs effectuent des demandes d’aide au titre de la Politique Agricole Commune (PAC) via Internet.

Une ordonnance sera également adoptée pour permettre à tout citoyen de saisir l’administration par simple courriel ou au moyen d’un service en ligne.

Thierry Mandon souligne ainsi : «Dans un délai d’un an, 100 % des démarches concernant l’État et qui ne requièrent pas de présence au guichet seront réalisables en ligne ». Nous vérifierons !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM  pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

Intelligence artificielle : Watson (1) une sorte de super Siri ? IBM semble trouver une vraie utilité à « son » « Watson ». - News - publié le 17/09/2014


Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM  pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel.

La « smart home » a été en vedette au grand rendez-vous du «high-tech » européen du 5 au 10 septembre dans la capitale allemande. L’introduction d’objets connectés dans le logement et les usages générés constitue désormais un marché tangible. Mais au-delà de la question de l’intérêt réel de certaines applications « gadget » , plusieurs interrogations subsistent, notamment en terme de compatibilité et de sécurité. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

La maison connectée en vedette à IFA 2014 de Berlin. Un véritable marché ? - News - publié le 17/09/2014


La « smart home » a été en vedette au grand rendez-vous du «high-tech » européen du 5 au 10 septembre dans la capitale allemande. L’introduction d’objets connectés dans le logement et les usages générés constitue désormais un marché tangible. Mais au-delà de la question de l’intérêt réel de certaines applications « gadget » , plusieurs interrogations subsistent, notamment en terme de compatibilité et de sécurité.