¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   « bulle » numérique ?
20 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Vers une nouvelle « bulle » numérique ? Un expert de la Silicon Valley estime que l’on se rapproche de la situation de la fin des années 90 avec la bulle du secteur des nouvelles technologies (TIC).

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 20/09/2014 à 23h50

bulle numérique du TIC

Bill Gurley, un des investisseurs en capital-risque réputé de la Silicon Valley s’inquiète publiquement du montant des investissements réalisés dans des start-ups .Il estime la situation comparable à celle de la bulle internet de la fin des années 90.


M. Gurley fait partie des investisseurs de Uber, Open Table, Zillow, Snapchat, Yelp et beaucoup d’autres.

Bill Gurley, l’un des associés du fonds d’investissement Benchmark, a déclaré au Wall Street Journal que l’environnement actuel lui rappelle la bulle technologique de la fin des années 90.

« Chaque jour qui passe, ce sentiment est un peu plus fort ».

« Je pense que la Silicon Valley dans son ensemble et la communauté des VC  (venture capital) ou celle des start-ups prennent trop de risques aujourd’hui. Un risque sans précédent depuis 99. D’une certaine manière moins folle qu’en 99 mais, d’une autre, plus folle ».

Pas de modèles économiques viables :

Il prend pour exemple les entreprises privées qui reçoivent des fonds en investissement de plusieurs centaines de millions de dollars et qui se servent de ces sommes uniquement pour « brûler de l’argent » afin d’acquérir des parts de marché mais qui n’ont pas nécessairement de modèles économiques viables.

« La vitesse de consommation des fonds pour les entreprises soutenues par les VCs dans la Silicon Valley et à son plus haut depuis 1999 et dans certains secteurs plus élevée qu’en 99…. En 2001 ou 2009, vous ne prendriez pas un job dans une entreprise qui brûle 4 millions de dollars par mois. Aujourd’hui tout le monde le fait sans même y réfléchir ».

Des retournements de tendance en vue ?

Bill Gurley pense que l’une des raisons profonde de ce phénomène est le très faible coût du capital.

Si  un retournement de tendance se produisait cela pourrait avoir, selon lui, « des conséquences terribles ».

« Si l’environnement avait à changer de manière radicale, le type de gymnastique que les entreprises aurait à réaliser pour réajuster leurs dépenses serait massif. Je m’inquiète de cela en permanence ».

 

(1)          La bulle internet ou bulle technologique est une bulle spéculative, qui a affecté les « valeurs technologiques », c'est-à-dire celles des secteurs liés à l'informatique et aux télécommunications, sur les marchés d'actions à la fin des années 1990 avec son  apogée en mars 2000.

Le modèle économique du commerce électronique, lié à ce que l'on appelle l'immatériel, rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL des sociétés, profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés, va finir en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies.

La bulle Internet correspond aussi à la période qui a suivi 2000. Beaucoup d'entreprises technologiques prospéraient, mais les investisseurs avaient largement exagéré l'importance du «très long terme » dans leurs estimations, en négligeant  de mesurer que certaines des sociétés consommaient trop vite leur capital pour espérer atteindre un jour le point d'équilibre.

Sous la pression de la remontée des taux d'intérêt à long terme, la bulle va finir par « éclater » à partir de mars 2000 sous forme d'un krach qui va s'étendre à l'ensemble des bourses en provoquant une récession économique de ce secteur et de l'économie en général.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon le cabinet d’études IDC, le marché du Big Data, incluant les services et les technologies, devrait croître de 26,4% par an en moyenne jusqu’en 2018.  -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

Le marché du Big Data (1) : les dernières données IDC montrent qu’il va croître six fois plus vite que celui de l’informatique. - News - publié le 19/09/2014


Selon le cabinet d’études IDC, le marché du Big Data, incluant les services et les technologies, devrait croître de 26,4% par an en moyenne jusqu’en 2018. 

Amazon améliore ses modèles existants de tablettes avec de nouveaux terminaux dont un lecteur électronique Kindle Voyage, une Fire HDX de 8,9 pouces, une tablette enfant et un clavier Fire Keyboard.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

Amazon se montre très offensif sur les prix avec ses nouvelles tablettes tactiles. - News - publié le 19/09/2014


Amazon améliore ses modèles existants de tablettes avec de nouveaux terminaux dont un lecteur électronique Kindle Voyage, une Fire HDX de 8,9 pouces, une tablette enfant et un clavier Fire Keyboard.