¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   e-santé
23 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

e-santé : Les propositions du think tank Renaissance Numérique

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/09/2014 à 23h50

think tank Renaissance Numérique

Le think tank Renaissance Numérique publie un Livre Blanc avec 16 propositions en faveur de la e-santé avant le débat au Parlement. Notamment : la labellisation des applications mobiles et des objets connectés.


« Renaissance Numérique » n’entend pas que l’on fasse l’impasse sur la e-santé. Aussi, ce mardi 23 septembre, il publie son Livre Blanc « D’un système de santé curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques », avec 16 propositions.

Grâce aux nouvelles technologies, des pratiques médicales nouvelles apparaissent, comme :

ð la télémédecine, permettant d’interagir avec le personnel soignant à distance;

ð le « quantified self » (ou auto-mesure de ses données physiques et biologiques et de son activité physique incluant l’alimentation et le sommeil) ;

ð l’exploitation des données personnelles santé pour aller vers une médecine personnalisée.

Une croissance de l’ordre de 5% par an :

« Le secteur de la e-santé, estimé à 2,4 milliards d’euros en 2012, devrait croître à un rythme de 4 à 7 % à l’horizon 2017, estime Renaissance Numérique. Il constitue la clé de la réforme de notre système de santé, permettant d’alléger de nombreux coûts et apportant notamment les leviers possibles pour passer à un système fondé sur une prévention plus efficace »

Mais, la e-santé se heurte à de nombreux obstacles, auxquels Renaissance Numérique tente d’apporter des solutions qui seront  publiées  décembre, avec une évaluation économique, réalisée avec le Syntec Numérique, du potentiel de développement.

Industrialiser la e-santé

En s’inspirant de l’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments, il est proposé une méthodologie pour l’évaluation médico-économique des objets connectés (1) et des applications mobiles, afin de faciliter leur remboursement.

- Intégrer les acteurs de la e-santé aux discussions sur l’open data santé, afin d’harmoniser les protocoles de collecte et de stockage garantissant  une interopérabilité des données.

« Beaucoup de nouveaux acteurs émergent, qui sont en avance de phase sur les autorités de tutelle ou la politique. Ils ont des activités internationales dans des cadres législatifs et politiques différents de la France, ce qui leur permet d’apporter des idées dans le débat », estime le vice-président de Renaissance Numérique M. H. Isaac, en charge du Conseil scientifique, et chargé de mission "Transformation Numérique" à l’université Paris-Dauphine.

Un cadre équitable de confiance :

A l’image de ce qu’a réalisé l’autorité sanitaire anglaise en créant le Mobile Health Library, Renaissance Numérique préconise d’établir rapidement un système de labellisation des applications mobiles et des objets connectés. Ceci permettrait à bon coût de « faire le tri entre le bon et le mauvais grain », selon Henri Isaac.

Désigner un tiers de confiance, qui serait chargé de transmettre de façon neutre et sécurisée les informations de santé entre le patient et le personnel médical.

Une délégation de service publique à une entreprise pourrait être mise en place, propose le think-tank.

La définition des rôles :

Axa a demandé, et obtenu, des autorisations dérogatoires à la CNIL pour mener des expérimentations auprès de ses assurés.

Ceci interpelle Renaissance Numérique, qui appelle à une concertation avec acteurs publics, CNIL, associations de patients et assureurs, pour déterminer les limites de telles actions.

S’assurer de l’égalité face au soin en lançant  un grand débat éthique sur le futur de la médecine personnalisée, mené par la CNIL.

Soutenir les actions de bien-être au sein des entreprises, et les faire apparaître dans leur bilan RSE. « Alors qu’elles financent en grande partie le système, les entreprises ont leur mot à dire sur l’organisation-même des soins » estime Henri Isaac.

«Elles peuvent repenser l’accompagnement des salariés, à condition de leur offrir des garanties fortes sur l’usage des données. »

Dans ce cadre, le médecin du travail pourrait jouer le rôle de tiers de confiance.

 

(1) le sujet, voir notamment :


Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain iHealth sont désormais disponibles en France. Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

« eSanté » : iHealth un des spécialistes de la « santé connectée » ouvre sa filiale Européenne. - News - publié le 14/05/2014


Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain  iHealth sont désormais disponibles en France.  Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple a bien indiqué qu'iOS 8 était compatible avec le «vieux »  smartphone lancé il y a trois ans. Mais dans les faits, installer cette mouture sur ce terminal n'est pas à conseiller.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

iOS 8 : pas pour l’iPhone 4s ? Le « vieil » iPhone 4s est éligible à iOS 8 … selon Apple. Mais une partie de ceux qui ont essayé n’en sont pas convaincus ! - News - publié le 22/09/2014


Apple a bien indiqué qu'iOS 8 était compatible avec le «vieux » smartphone lancé il y a trois ans. Mais dans les faits, installer cette mouture sur ce terminal n'est pas à conseiller.

C'était le grand soir pour Netflix Europe et ses nouveaux « convertis » ce dimanche, puisque les 6 pays européens allaient pouvoir en bénéficier.  -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

De quoi rendre fébriles les nouveaux utilisateurs de Netflix : une panne dès le premier dimanche soir pour certains clients ! - News - publié le 22/09/2014


C'était le grand soir pour Netflix Europe et ses nouveaux « convertis » ce dimanche, puisque les 6 pays européens allaient pouvoir en bénéficier.