05 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

35% du trafic sur les sites de e-commerce provient des smartphones. Focus sur ce secteur d’activité en pleine expansion.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/08/2015 à 19h55

demandware shoping

Selon l’Index Demandware Shopping du premier trimestre 2015, le shopping en ligne continue sa progression: le chiffre d'affaires généré par la vente sur Internet était ainsi en progression de +23% sur un an, contre +20% à la même période en 2014.


Les résultats de cette enquête, réalisée auprès de plus de 200 millions de « e-shoppers », ont été publiés mi-juillet par l'éditeur de logiciels e-commerce destinés aux distributeurs Demandware.

L’origine des commandes :

51% du trafic sur les sites des e-commerçants vient des ordinateurs fixes et mobiles,

35% des smartphones

13% des tablettes.


Les visites sur ces plates-formes sont de 31% plus courtes qu'il y a un an sur la période. Elles durent en moyenne 8,9 minutes.

Le nombre de « curieux » qui fréquentent ces sites est essentiel : la croissance de cet indicateur est responsable à 83% de la croissance des ventes de la plate-forme, selon le rapport.

Les internautes sont plus nombreux à réaliser des transactions depuis un mobile. (FEVAD)

Au 1er trimestre 2015, ils étaient 6 millions de mobinautes.

Sur mobile, le M-commerce, est estimé à 4 milliards d'euros. Aussi, la croissance de ces usages encourage de plus en plus de sites à s'adapter avec un site mobile ou une application : 24% des acteurs de la vente en ligne sont dotés de tels outils.

Quant aux plus grands sites, ils réalisent désormais 21% de leur chiffre d'affaires sur mobiles et tablettes.

Zoom sur le marché du  e-commerce :

Le e-commerce français en 2015 selon la FEVAD (1) -

Marché du e-commerce (milliards d’euros) :

2009           25

2012          45

2013          51

2014         56.8

2015 (prévision)     62.5

Le commerce en ligne français se porte bien. En 2014, il a affiché une fois encore une croissance à deux chiffres.


Dépenses moyennes par acheteur par an en ligne :    

2007       790

2008               900

2009             1025

2010     1115

2011     1230

2012    1400

2013     1521

2014    1625

 

Selon les chiffres de la Fevad, le secteur a progressé de+ 11,5% contre seulement 1,1% pour le commerce traditionnel.

Le chiffre d'affaires des ventes en ligne s’élève ainsi à 56,8 milliards d’euros (51,1 milliards en 2013), soit plus que le secteur automobile.

En 2015, avec une croissance de l’ordre +10 il franchira  le cap des 60 milliards d'euros de CA franchi avec une estimation à 62,5 milliards.

Ce développement s'appuie sur 34,7 millions d'acheteurs, soit 79% des internautes français.


Panier moyen de l'internaute français (euros) :

2010      91

2012    87.5

2013    84.5

2014     81

La baisse du panier moyen se confirme d'année en année. En  2014 il a perdu 4% en un an pour atteindre 81 euros. C’est la quatrième année de baisse consécutive.

Depuis 2010, le recul atteint 10%. Toutefois, ce repli est compensé par la croissance du nombre de cyberacheteurs ainsi que par l’augmentation de la fréquence d’achats.


En moyenne, un acheteur réalise  en effet 20 transactions sur Internet par an, contre 18 en 2013 ou 12 en 2010.

Nombre moyen de cyberachats    

2010   12

2012   16

2013   18

2014 20

 

Nombre de sites marchands actifs :

2007           35 500

2008          47 300

2013        138 000

2014        157 000

2015        164 200


Au 1er trimestre 2015, la Fevad dénombrait un peu plus de 164.000 sites de vente sur Internet. La taille de ces sites est cependant très disparate. L'année dernière, la fédération précisait ainsi que 66% des sites français dégageaient un chiffre d'affaires annuel inférieur à 30.000 euros par an.

Si le marché français compte de nombreux sites, le marché est en réalité très concentré.

Seuls 6.000 sites réalisent plus d'un million d'euros de recettes par an et représentent à eux seuls 89% du chiffre d'affaires de l'ensemble du e-commerce en France.

La part des sites enregistrant plus de 10 millions d'euros de CA n'est que de 0,5% mais ces sites pèsent 70% des revenus de l'e-commerce dans l'Hexagone.

Amazon, champion français

Au cours du 1e trimestre, le site du géant américain Amazon a largement conservé sa première place avec plus de 16,8 millions de visiteurs uniques par mois.

« En Novembre 2014, près de 2 internautes sur 3 (63,1%) avaient consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15e-commerce » constatait Médiamétrie lors du trimestre précédent.

Cela représente, en moyenne et au total, 29,4 millions d'internautes sur la période.

Pour les sites de tourisme :

Le total atteint 13 millions d'internautes pour les 10 principaux sites du secteur (Voyages-SNCF, Booking, Air France, Blabla Car...), ou plus d’un internaute sur 4 (27,7%).

Le tourisme est le secteur qui dégage le plus de chiffre d'affaires par le biais d'Internet avec un CA estimé de 18,3 milliards d'euros ou 32% du e-commerce en France.

Ce segment précède l'habillement (chaussures et textile de maison compris) à 5,4 milliards d'euros et l'équipement de maison (télécoms, photo, électroménager...) à 4 milliards.

Néanmoins, l'habillement est la catégorie de produits la plus souvent achetée sur Internet, quel que soit le terminal (ordinateur, mobile et tablette). 


Estimation du CA du e-commerce par secteur (%)

Tourisme                       32

Habillement, textile    10

Equipement maison    7

Drive produits conso   7

Produits culturels        5

Autres        8


(1) La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) est un syndicat professionnel français créé en 1957, regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé (Internet, correspondance, téléphone, etc.).



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