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Après 13 ans de vie partagée avec eBay, qui lui a permis de prendre son essor, l’Américain Paypal reprend son indépendance et entre en Bourse

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 06/08/2015 à 22h40

enseigne Apple

Déjà coté en 2001, un an avant son achat par le site de vente en ligne eBay, le service de paiement électronique PayPal est désormais à nouveau en Bourse. En France, il annonce 7 millions de comptes actifs et être utilisé par 40 000 commerçants français.


La scission effective depuis le 17 juillet, s’est concrétisée, le 20 juillet avec l’ouverture de sa cotation indépendante à New York.

En 1998, alors pionnier, il avait été développé pour permettre l’envoi d’argent entre possesseurs de mobiles ou assistants numériques personnels Palm Pilot.

PayPal se retrouve aujourd’hui dans un secteur en plein effervescence : de multiples petits acteurs se sont lancés dans l’arène.

Poussés par Apple, qui a sorti Apple Pay aux Etats-Unis en octobre, Samsung puis Google ont annoncé depuis mars l’arrivée prochaine de Samsung Pay et d’Android Pay.

Le paiement par mobile est la transaction de l’avenir pour tous ces groupes mondiaux.

« Il y a un milliard de compte bancaires dans le monde, souligne Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France depuis trois ans ».

«  5 milliards de personnes possédant un téléphone mobile. La séparation d’avec eBay va nous permettre de nous développer encore plus sur ces terminaux. »

En 2014, 25% de ses transactions étaient effectuées par portable, contre 10% en 2012 et le phénomène ne fait que s’accélérer.

Et selon une étude commandée par l’opérateur de paiement par carte Visa, 1 Français sur 10 devrait utiliser son téléphone portable pour ses paiements quotidien en 2020.

Encore un certain manque de confiance :

Selon un autre sondage Ipsos pour l’application de paiement Fivory, les réticences restent fortes: 88% des sondés font ainsi part de leur manque de confiance en ces nouveaux outils

Toutefois, cela ne parait pas inquiéter les dirigeants de PayPal.

Pour  Gimena Diaz : «Nous sommes présents depuis 17 ans sur le marché, souligne et nous connaissons l’importance de la confiance. En France, nous sommes déjà le deuxième moyen de paiement derrière la carte bancaire ».

En France, l’opérateur américain  peut se targuer d’avoir 7 millions de comptes actifs et d’être utilisé par 40 000 commerçants français.

Dans le monde, une transaction sur 6 du e-commerce passe par lui.

L’objectif est maintenant de devenir la  référence dans le monde du paiement mobile et internet et, d’entrer de surcroît dans le monde physique des paiements quotidiens.

Depuis septembre 2014, l’entreprise teste le paiement par téléphone portable avec les commerçants du centre-ville de Nancy alors que les expériences américaines et britanniques sont bien développées.

Tout ceci en vue de préparer à l’arrivée d’Apple Pay, arrivé en Grande-Bretagne le 14 juillet : Paypal est bien décidé à engager une nouvelle étape dans son développement international.




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