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05 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La collecte illégale des données par Facebook ….chez tous les internautes !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/04/2015 à 23h00

facebook like cookies

Des chercheurs ont analysé la surveillance liée à l’utilisation des célèbres boutons «like»: il s’avère qu’il est presque impossible de ne pas se laisser prendre dans les pièges publicitaires du réseau social. Une pratique tout à fait illégale en Europe.


Chargés de réaliser un rapport approfondi sur la collecte de données personnelles de Facebook, des chercheurs de l’université de Leuven (Louvin, Belgique) viennent de publier une mise à jour accompagnée d’un rapport technique édifiant sur l’usage du fameux bouton « Like ».

Ces deux documents montrent les efforts de Facebook pour « aspirer »la moindre donnée, non seulement de ses utilisateurs qui n’ont pratiquement aucune chance d’échapper à inquisition…mais aussi des autres internautes correspondants.


-         A chaque fois qu’un utilisateur se connecte à une page qui intègre un bouton « Like », une dizaine de cookies (les petits fichiers « mouchards ») sont déposés ou mis à jour sur son ordinateur, que le fameux bouton social soit activé ou non.

Ainsi, le réseau sait quels utilisateurs visitent quelles pages, et avec quels navigateurs.

Le fait de se déconnecter de Facebook avant de visiter une page ne change rien : les cookies sont toujours actifs.


-         Mieux : un utilisateur qui décide de désactiver son compte pour sortir de Facebook a intérêt à bien effacer ses cookies, Facebook ne le fera pas pour lui et continuera de les utiliser pour le suivre à la trace.

 

« Etranger » à Facebook ?

Si vous faites partie des personnes qui n’ont jamais eu de compte Facebook vous pourrez penser que vous n’avez  rien à craindre de ces pratiques intrusives.

Que nenni !  Il suffira  de visiter une page du domaine facebook.com pour recevoir, et sans rien n’avoir demandé, une flopée de cookies dont vous pourrez difficilement vous débarrasser.

Certes, le réseau social ne saura pas exactement qui vous êtes, mais il vous assignera un identifiant unique qui sera utilisé dans toutes les analyses marketing futures, et cela, pendant au moins deux ans.

De quoi être abonné aux publicités «sur mesure » !

Pour y échapper, certains auront peut-être le réflexe d’effacer tous les cookies, de vider tous les fichiers temporaires, de réinstaller Windows et de ne plus jamais se connecter sur une page Facebook.

Des sites tiers partenaires pour vous espionner !

Malgré tout, dans cette dernière hypothèse, ils pourront quand même récupérer des cookies Facebook, grâce à des partenariats noués avec des sites tiers.

Une connexion sur ces sites va générer un cookie à identifiant unique.

Là encore, le code déclencheur est le bouton « Like », voire même le bouton « Connect ». 

Même le mécanisme d’ « opt-out » est douteux :

Facebook, avec une série d’autres sites, propose un mécanisme de « opt-out » au travers du site European Interactive Digital Advertising Alliance.

Mais la désactivation du suivi publicitaire de Facebook ne va pas effacer pour autant les cookies déjà présents dans l’ordinateur, et ces derniers continueront d’être utilisés lors de la navigation.

Plus grave, dans le cas d’un profil totalement vierge, un cookie de suivi Facebook est même créé !

On pourra rétorquer que dans les deux cas, Facebook rajoute également un cookie qui indique le «opt out» de l’utilisateur.

On pourrait donc supposer que cela signifie que les données récoltées ne seront pas utilisées pour des analyses marketing.

Mais le réseau social continue néanmoins sa surveillance !

Pour les chercheurs belges,Facebook est assurément hors la loi en Europe.

« La législation européenne est vraiment claire sur ce point. Pour être licite, la publicité basée sur le suivi comportemental doit être choisie par l’utilisateur (opt-in) ».

«Facebook ne peut pas s’appuyer sur l’inaction de ses utilisateurs pour en déduire un quelconque consentement. Quant aux non-utilisateurs, il n’y a aucune base légale qui pourrait justifier une telle pratique de surveillance », souligne Brendan Van Alsenoy, l’un des auteurs de ces rapports au journal The Guardian.

Facebook estime, pour sa part, que ce rapport contient des «imprécisions factuelles» et souligne que les auteurs ne l’ont  jamais contacté pour vérifier les hypothèses faites.

En quoi cela remettrait-il en cause les conclusions du rapport ?

Alors, comment se protéger ?

Pour ceux qui ne veulent plus se faire suivre à la trace, il existe des extensions de navigateurs qui permettent de bloquer les mouchards publicitaires tels que le bouton Facebook, notamment Ghostery, Privacy Badger et Disconnect.



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