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07 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les nouveaux modes de paiement en magasin : les innovations mises en œuvre dans le Groupe Auchan en France mais aussi au Portugal et en Espagne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/04/2015 à 22h20

groupe auchan

Fini, bien sûr, le chéquier, mais aussi la carte bancaire… le commerce se prépare aux nouveaux modes de paiement issus du numérique ainsi que nous le montre le groupe Auchan avec ses projets de mise en œuvre de diverses solutions désormais éprouvées.

Payer avec son smartphone


La solution de paiement mobile Flash’N Pay, développée par Oney Banque Accord, permet au client de régler ses achats avec son smartphone.

Le client télécharge l'application et s'inscrit avec ses coordonnées bancaires et les identifiants de ses cartes de fidélités.

Il choisit un code secret pour confirmer ses règlements effectués via Flash'N Pay.

A la caisse, il flashe le QR code que lui présente le caissier sur le terminal de paiement et compose son code secret.

Ensuite, il peut soit recevoir un ticket de caisse numérique sur son smartphone, soit le faire directement imprimer en magasin.

A noter que les agents de caisse passent normalement les codes-barres des produits devant le lecteur, donc aucune contrainte supplémentaire. Mais l’application leur permet de gérer plus vite les diverses opérations générées par les achats et de réduire en moyenne le temps de passage en caisse de 26 secondes.

Flash'N Pay sera mis en place dans les 123 hypermarchés d'Auchan en France entre septembre et décembre 2015. En 2016, les hypers du groupe au Portugal adopteront la solution. 

La plaque d'immatriculation de son véhicule


Le système de reconnaissance de plaque logique Automatric utilisé dans les stations-services permet au client de ne pas sortir sa carte bancaire pour effectuer son paiement.

L'utilisateur doit au préalable s'être inscrit sur le site et avoir rentré le numéro de sa plaque d'immatriculation et ses identifiants bancaires.

Il choisit un code secret qui lui servira pour valider ses règlements une fois en station.

Avec ce système, payer son essence sera deux fois plus rapide.

Le procédé est actuellement en place dans 43 stations-services Auchan en Espagne et est en cours de déploiement dans 22 stations du Portugal. Plusieurs groupes pétroliers se sont dits  intéressés par cette solution.

L’empreinte digitale : le paiement biométrique.


Cette solution rencontre des obstacles car la Commission nationale de l'informatique et des libertés interdit aux entreprises de stocker les empreintes digitales de leurs clients.

La PME Natural Security, dont le Groupe Auchan (auquel appartient Oney Banque Accord) est actionnaire, a développé un système qui permet de contourner cette difficulté:

Pour l'utiliser, le client doit faire au préalable enregistrer ses empreintes digitales et ses coordonnées bancaires sur une puce. Il la fixe à son smartphone ou à son porte-clef.

Une fois à la caisse, plus besoin de taper un code secret : il pose simplement son doigt sur un lecteur spécifique.

Grâce à un système de communication sans contact, l'appareil vérifie en temps réel que ses données biométriques sont les mêmes que celles qui sont stockées sur sa puce. Le règlement est alors validé.

Natural Security a été testé entre 2012 et 2013 dans plusieurs supermarchés Auchan du Nord de la France et chez Leroy Merlin.

Par ailleurs, Oney Banque Accord essaye actuellement de coupler cette solution avec son système de paiement sans contact Flash'N Pay.



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