¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   TV5 Monde
09 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Piratage de TV5 Monde: les sites Internet du réseau, les systèmes d’information et comptes de réseaux sociaux de TV5 Monde ont été ciblés par une violente cyberattaque.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/04/2015 à 16h40

tv5 monde facebook

Jeudi en cours de journée, La diffusion des programmes restait  fortement perturbée. Le gouvernement  devait réunir les patrons de l’audiovisuel. Des enseignements à tirer en matière de Cybersécurité !


Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5Monde est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.

Mercredi soir, le réseau TV5 Monde a fait l’objet d’une attaque informatique décrite comme « d'une puissance inouïe » selon son directeur général, Yves Bigot.

La  chaîne a pu reprendre le contrôle de ses comptes Twitter et Facebook, mais son site Internet et son informatique interne restent encore très affectés.

Seule la diffusion de programmes préenregistrés était  possible en milieu de journée. Concernant ses émissions en direct, la chaîne doit au préalable rétablir ses systèmes, dont certains ont été volontairement coupés, à titre préventif, pour limiter les effets de l'intrusion.

Le cœur du système, le serveur de transmission touché :

«Peu après le début de l'attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi » a déclaré la directrice du numérique de TV5 Monde, Hélène Zemmour.

D’après le site Breaking 3.0, c’est le serveur de transmission, « le cœur de TV5 », qui était visé par les attaquants.

La cyberattaque, revendiquée par  des pirates se réclamant de l'organisation Etat islamique, a été commentée par plusieurs personnalités politiques, dont le premier ministre Manuel Valls.

Plusieurs ministres se sont rendus au siège parisien de la chaîne de télévision. Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé l’ouverture d’une enquête et manifesté la volonté de l’exécutif de la faire aboutir rapidement.

ð Le ministre de l’Intérieur a à cette occasion  annoncé la création de 500 emplois pour lutter contre le « cyberjihadisme », parmi lesquels « des emplois de techniciens spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité».

Déjà en janvier le gouvernement évoquait le renforcement des moyens dédiés à la surveillance du cyberjihadisme et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a déclaré qu’elle réunirait très prochainement, l’ensemble des dirigeants de grands médias audiovisuels et de presse écrite, l’objectif étant de «s’assurer  (sic) des points de vulnérabilité ou de risque qui peuvent exister et de la manière de les traiter au mieux ».

D'autres chaînes françaises pourraient en effet faire l’objet d’attaques ciblées et la lumière doit être faite sans tarder sur les conditions de cette cyberattaque.

Les équipes techniques de TV5 Monde devraient bénéficier de l’assistance de l’Agence de sécurité de l’Etat, l’Anssi.

Dans un communiqué, cette dernière annonce qu’elle apporte son soutien technique aux équipes de TV5 Monde pour analyser l’attaque et permettre à la chaîne de rétablir le service dans de bonnes conditions de sécurité.  

La Police scientifique spécialisée et des experts examinent actuellement les serveurs.

Menaces à l'égard des soldats français et de leurs familles

Fait encore plus grave, montrant les intentions sans équivoque des cyber djihadistes, des documents, présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI, ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde par les pirates.

On pouvait aussi lire : «Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique ».

Le message accusait le président français François Hollande d'avoir commis « une faute impardonnable  en menant une guerre qui ne sert à rien »,  en faisant par ailleurs référence à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin.

Cette action fait suite par ailleurs à la publication du rapport du Sénat concernant les réseaux jihadistes européens.

Coïncidence ?...des semaines de préparation.

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à « l'art de vivre à la française ».

Née sous l'impulsion du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et inaugurée en sa présence, la chaîne avait commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Toutefois pour le Directeur Général De TV5, Yves Bigot, le piratage n'a aucun lien avec ce lancement, car une cyberattaque d'une telle puissance nécessite des semaines de préparation.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les batteries sont désormais le point faible des terminaux connectés; des ingénieurs s'activent pour innover dans ce domaine. Une équipe américaine a mis au point un dispositif plus autonome et écologique. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Recharger ses batteries en une minute : bientôt possible ? - News - publié le 08/04/2015


Les batteries sont désormais le point faible des terminaux connectés; des ingénieurs s'activent pour innover dans ce domaine. Une équipe américaine a mis au point un dispositif plus autonome et écologique.

Microsoft a discrètement intégré, dans une de ses dernières mises à jour, un dispositif d'alerte automatique afin d'inciter à la migration. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Windows 10 : des alertes automatiques pour migrer depuis Windows 7 et 8. - News - publié le 08/04/2015


Microsoft a discrètement intégré, dans une de ses dernières mises à jour, un dispositif d'alerte automatique afin d'inciter à la migration.