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12 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google France lance plusieurs initiatives pour soutenir les acteurs économiques français et notamment les PME et start- up.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/04/2015 à 20h50

Google France

Renforcement des actions de la filiale française en direction du tissu économique local. Trois nouvelles initiatives sont en cours de lancement depuis le début de l’année en direction des acteurs de l’économie.


Google est de plus en plus dans le « collimateur » des autorités européennes et françaises : Enquête européenne pour abus de position dominante, perquisitions par l’administration fiscale française dans les locaux parisiens…

En réponse, le géant du numérique veut montrer son implication dans les économies locales.

«Avec notre initiative '’moteur de réussites'’, nous voulons célébrer les succès français réalisés grâce à internet », souligne Nick Leader, le directeur général de Google France, qui s’est exprimé dans les médias et dans une conférence, dans un français parfait pour un australien de souche.

Cette campagne de communication, une première pour Google en France, vise à mettre en avant des entreprises tricolores soutenues par la firme américaine.

Avec un budget de 1,5 million d’euros, la campagne soit s’afficher sur internet, dans la presse et les réseaux sociaux.

La firme américaine poursuivra sa campagne au deuxième semestre avec une nouvelle vague d’entreprises impliquées dans le numérique.

Cette vaste campagne doit s’accompagner par ailleurs d’un renforcement des actions de la filiale française en direction du tissu économique local.

 Trois nouvelles initiatives sont en cours de lancement depuis le début de l’année en direction des acteurs de l’économie.

-         L’une concerne le milieu associatifet sera dévoilée dans quelques semaines.

-         Les deux autres concernent les petites entreprises :

La firme compte, dans ce cadre, au cours de l’année 2015,  accélérer son programme « Google pour les pros ».

Lancé il y a trois ans, il a permis de sensibiliser 50 000 PME à l’intérêt d’avoir une présence sur le web.

«Nous voulons atteindre 200 000 PME d’ici la fin 2015. Nous avons 200 coaches sur le terrain et nous travaillons en partenariat avec les chambres de commerce et l’écosystème local » a-t-il ajouté.

Un programme pour les start-up :

Parallèlement, Google France a lancé début janvier 2015 un programme d’accompagnement spécifique dédié aux start-up.

Déjà présent auprès des jeunes pousses via son partenariat avec l’accélérateur parisien « le Camping », la filiale française veut désormais soutenir ses propres protégés, en direct.

Baptisée « Scale-up», l’initiative est destinée aux jeunes pousses ayant déjà passé une phase d’accélération.

« Une fois la première levée de fonds effectuée, nous voulons les accompagner dans la phase la plus difficile pour les start-up, celle de la mondialisation », indique Nick Leeder.

Une équipe de dix personnes chez Google France soutiendra les start-up sélectionnées sur le plan technique, marketing et commercial.

Quel est le montant total de la participation de Google à l’économie française ?

«Le numérique n’est pas un secteur traditionnel où l’on peut chiffrer les investissements; en effet, l’impact est beaucoup plus large que l’investissement direct », plaide Nick Leeder.

La filiale française avance quand même  chiffres:

-         100 millions d’euros pour son installation dans son siège parisien,

-         1 million d’euros investis dans le Numa, l’association des acteurs du numérique,

-         4500 d’euros par start-up aidées dans le cadre du «Camping ».

-         Il faut enfin s’ajouter 35 millions d’euros sur deux ans, pour les publicités gratuites en faveur des associations.

Cela devrait-il pour suffire à améliorer l’image de Google auprès des pouvoirs publics ?... A suivre, notamment en ce qui concerne le volet fiscal pour lequel la défense de Google n’est pas aisée.



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