¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Ventes de PC
13 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ventes de PC dans le monde et EMEA (1) : La crise devrait se prolonger en 2015, au moins ; mais la situation est en phase de stabilisation. La France a mieux résisté lors des 3e et 4e trimestres 2014.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/04/2015 à 20h50

vente pc

D’après Gartner, les livraisons de PC classiques (PC de bureau et portables) vont cette année encore, ainsi qu’en 2015, continuer de décliner dans le monde.


1° Evolution mondiale :

Selon les chiffres publiés par Gartner, entre 2012 et 2014, la taille du marché des PC est passée de 351 à environ 316 millions d'unités.

Malgré tout, le cabinet juge que la situation est en phase de stabilisation.

Ainsi en 2014, le recul a été plus modéré (-0,2%), mais  à noter la très forte chute en 2013 (-10%),  qui constituait un plongeon historique.

En ajoutant les ultramobiles, les livraisons mondiales de PC sont passé à 315,8 millions d'unités livrées.

Gartner estimait que les ultrabooks représenteraient 39 millions d’unités en 2014, contre environ 21 millions en 2013.

L'accueil a été plus modéré cependant et la stabilisation du marché s'explique d'abord par le ralentissement des ventes de tablettes et le succès des PC portables d'entrée de gamme à moins de 300 dollars, dont les modèles sous Windows 8.1+Bing.

La baisse se poursuit en 2015

La croissance enregistrée fin 2014 ne s'est pas maintenue début 2015.

Au contraire, selon Gartner, les livraisons mondiales ont nettement reculé au 1er trimestre  à - 5,2% avec 71,73 millions de PC.

Le cycle de remplacement des postes de travail en entreprise, sous l'impulsion de l'arrêt du support de Windows XP, a pris fin.

Toutefois cette baisse n'est pas nécessairement un signe de l'atonie de l'ensemble des ventes de PC sur le long terme, estime Gartner.

Ainsi les terminaux mobiles, dont les portables, les hybrides et les tablettes Windows sont en progression sur un an.

Les signes encourageant constatés premier trimestre de 2014 se sont confirmés.

Lors des trois premiers mois de l'année, les fabricants avaient ainsi livré 76,57 millions de machines, soit 1,7% de moins qu'il y a un an.

ð D'après Gartner, le remplacement des PC sous Windows XP a en partie contribué à cette amélioration du marché.

Au 4e trimestre 2014, la croissance a été de nouveau au rendez-vous à +1% et 83,74 millions d'unités livrées.

2° Situation en Europe

Mauvais départ pour l'Europe début 2015

Au 1er trimestre 2015, les livraisons de PC en zone EMEA ont ainsi reculé de - 4,4% selon Gartner, à 21,7 millions d'unités.

Cependant tous les indicateurs ne sont pas au rouge.

ð Le cabinet observe par exemple une croissance forte des ventes de PC portables hybrides.

ð En revanche, les stations de travail traditionnelles sont quant à elles en déclin rapide sur ce début d'année.

A noter que la dévaluation de l'Euro face au dollar a eu un impact limité sur le trimestre.

Mais celle-ci devrait s'accompagner d'une hausse des prix des PC dès le 2e trimestre 2015, selon Gartner.

3°Les Ventes de PC en France

La France a vu se ralentir freine la chute au 4e trimestre 

Depuis le début de l'année 2013, le marché français du PC est en forte baisse, dans un contexte global de fort recul en Europe.

Néanmoins, la situation s'est améliorée au 3e trimestre où la baisse n'est plus que de - 10,4% avec 2,336 millions de PC livrés, contre respectivement -25,3% et -19,1% lors des deux précédents trimestres (1er et 2ème).

La tendance se confirme au 4e trimestre 2013 avec un recul modéré de 1,7%, contre une baisse constatée en Europe de l'ouest de - 4,4%.

Ventes de PC en France (milliers)


Au 4e trimestre, le marché français cumulait six trimestres consécutifs de baisse des livraisons de PC.

ð Contrairement à la tendance observée sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, c’est le segment professionnel qui a le plus reculé (-3,1%), alors que le segment grand-public s’avère lui presque stable (-0,5%).

Comparée à ses deux principaux voisins européens, le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France a mieux résisté lors des 3e et 4e trimestres.

Sur la période, les livraisons de PC dans ces deux pays ont en effet chuté de - 21,2% et de - 12,8%, puis de - 6,7% et - 5,6%.

Cela marque une inversion de tendance puisqu'au début d'année, c'était la France qui entraînait vers le bas le marché du PC d'Europe de l'Ouest.

Si sur le marché mondial HP parvient seulement à résister, en France le premier constructeur mondial préserve largement sa 1ère place mais enregistre néanmoins une forte chute de ses livraisons au 4e trimestre (-11%).

Pour Asus, le plongeon est encore plus important avec - 20,8%.

Deux constructeurs réalisent en revanche de bonnes performances sur la période, Lenovo (+53,8%) et, Acer (35,1%).

 


 

(1) Europe Middle East & Africa, ou EMEA, est une appellation que certaines entreprises utilisent pour désigner la région économique qui regroupe les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Au niveau mondial, elle est complétée par deux autres régions : PACA pour l'Asie-Pacifique et AMERICAS pour le continent américain.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Edward Snowden était l’invité de John Oliver dans « Last Week Tonight » (sur HBO) (1) : rien n’a vraiment changé dans le comportement des gens depuis que les révélations de Snowden sur les pratiques de surveillance de la NSA. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Edward Snowden vous conseille : changez vos mots de passe (vidéo) ! - News - publié le 13/04/2015


Edward Snowden était l’invité de John Oliver dans « Last Week Tonight » (sur HBO) (1) : rien n’a vraiment changé dans le comportement des gens depuis que les révélations de Snowden sur les pratiques de surveillance de la NSA.

L'UE s’inquiète gravement pour sa sécurité numérique. L'attaque contre TV5 Monde éveille les pires craintes au sein de la Commission.  Aussi, la cybersécurité des pays membres et des institutions européennes va être renforcée. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Après l’attaque de TV5 Monde, l'UE devrait renforcer sa sécurité anti-cybercriminalité. - News - publié le 12/04/2015


L'UE s’inquiète gravement pour sa sécurité numérique. L'attaque contre TV5 Monde éveille les pires craintes au sein de la Commission.  Aussi, la cybersécurité des pays membres et des institutions européennes va être renforcée.